Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



CHÂTEAU-THIERRY

La Mairie - M.Trannois
Code INSEE02168
Code postal02400
CantonChâteau-Thierry
ArrondissementChâteau-Thierry
Population15239 habitants
PatronSt Crépin et St Martin
Coordonnées de la mairie
16 Place de l'Hôtel de Ville
02400 Château-Thierry
Tél : 03.23.84.86.86
lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-16h30
Consultation archives municipales et documents généalogiques sur RDV : Tél : 03 23 84 86 86
http://www.ville-chateau-thierry.fr/

Ville de l'ancienne Brie pouilleuse, située sur la Marne, dans une heureuse situation, à 80 k. au sud de Laon, autrefois de l'intendance de Soissons, chef-lieu de bailliage et élection, diocèse de Soissons, aujourd'hui chef-lieu d'arrond. et de canton, du même diocèse.
Cette ville doit son origine à un château-fort bâti, on ne sait au juste, ni à quelle époque, ni par quel seigneur, sur un monticule sablonneux qui s'élève au nord de la ville, et dont l'enceinte de murailles existe encore. Au 10e siècle, ce château était en la possession d'Herbert II, comte de Vermandois, qui y fit enfermer Charles-le-Simple en l'année 923. Dix ans après, un concile se réunit dans ce château. Raoul, comte de France, pensant qu'il s'y tramait quelque chose contre ses intérêts, accourut en faire le siège et le prit ; mais Herbert parvint, peu après, à y rentrer par trahison. Le roi vint à son tour en faire le siège, et n'ayant pu l'emporter, se contenta de prendre quelques otages et s'éloigna. Mais il revint en 944, et cette fois il s'en empara. Deux ans après Herbert le reprit encore par trahison. Dès cette époque, semble-t-il, cette ville avec son château firent partie du comté de Champagne, et les comtes de cette province les donnèrent en fief à des seigneurs particuliers.br>Selon quelques écrivains, Thibault IV, comte de Champagne et de Brie, aurait doté cette ville d'une charte communale en 1231. Il est probable que c'est là une erreur. Ce seigneur ne remit sans doute aux habitants que quelques redevances et charges féodales, sans les retirer de la servitude, car près de cent ans plus tard, quand le roi leur accorda une véritable charte de commune, ils étaient encore assujettis au fors-mariage et autres charges serviles qui furent abolies par cette dernière charte. Peut-être doit-on trouver la cause de cette erreur dans l'autorisation accordée vers ce temps par Thibault IV aux habitants de Château-Thierry de léguer leur robe et leur lit, ainsi que le tiers de leur mobilier, aux deux communautés religieuses et à la léproserie alors existant dans cette ville.
Le droit de chasser au lévrier et à l'épagneul, sans armes et une baguette à la main, fut concédé aux habitants par Blanche d'Artois, femme d'Henri-le-Gros, comte de Champagne, et confirmé en 1292 par le roi Philippe-le-Bel, à qui sa femme venait d'apporter en dot le comté de Champagne. Ce prince ne tarda pas à leur faire une concession bien autrement importante, en leur accordant, en 1301, une charte de commune abolissant la servitude personnelle, le fors-mariage et les servitudes féodales, établissant une administration composée d'un mayeur, 4 échevins et 12 jurés, élus à deux degrés, défendant l'arrestation de tout débiteur solvable, etc. Toutefois, cette concession fut faite à des conditions assez onéreuses pour les habitants de Château-Thierry, car en échange ils abandonnèrent au roi différents biens et diverses redevances, dont le produit s'élevait à la somme annuelle de 900 livres.
Après la réunion de Château-Thierry au domaine, les rois de France firent d'assez fréquents séjours en cette ville. Une assemblée des grands du royaume y fut convoquée en 1303 pour aviser aux moyens de terminer la guerre des Flandres. Charles VII revenant du sacre, s'y arrêta en 1422, et y délivra des lettres-patentes exemptant les villages de Domremy et Gueux de toutes tailles, aides et subventions à cause de la Pucelle.
Les Anglais attaquèrent une première fois et sans succès cette ville en 1392 ; mais ils parvinrent à s'en emparer en 1421, et Charles-le-Quint en 1544. Attaquée par le duc de Mayenne, elle fut prise et saccagée par les ligueurs en 1591, par l'armée des princes en 1614, et par les troupes lorraines en 1652.
Le 12 février 1814, Château-Thierry fut le théâtre d'un engagement entre l'armée française et les troupes alliées. Celles-ci, contraintes de s'éloigner, ne le firent qu'après avoir pillé la ville.
Château-Thierry possédait autrefois une abbaye de Prémontrés, fondée en 1133 en remplacement d'un chapitre de chanoines qui desservaient l'église du château. Ces religieux se transportèrent à Val-Secret en 1240. Plus tard, ils établirent à Château-Thierry un prieuré de leur ordre, qui exista jusqu'à la révolution. On y voyait en outre un couvent de Cordeliers fondé en 1488, un autre de Minimes établi en 1604, et un troisième de Capucins crée en 1623.
L'Hôtel-Dieu date de 1304. Il fut fondé par Jeanne, reine de France et de Navarre, comtesse palatine de Champagne, laquelle légua une somme de 1200 livres pour l'entretien de 10 lits destinés aux pauvres malades. En 1655, 21 maladreries des environs furent réunies à cet Hôtel-Dieu, sous la condition de recevoir les pauvres malades des lieux où elles étaient situées. On y comptait 21 lits en 1780. L'hôpital fut fondé en 1654 par Eléonore de Bergues, duchesse de Bouillon, et mis sous la direction de six religieux de la Charité. Il n'y avait d'abord que trois lits ; mais des dons successifs en portèrent le nombre à sept. Avant la révolution, un emplacement était réservé dans cette maison pour renfermement de 40 fous ou imbéciles.
Un petit collège fut fondé à Château-Thierry vers 1280 par la même Blanche d'Artois, veuve d'Henri, comte de Champagne et roi de Navarre : elle établit à cette occasion différents jeux qui se perpétuèrent fort longtemps. Le 1er était celui de la "neude" ou de "l'engueule" : il avait lieu le lundi avant les jours gras, et consistait dans une couronne suspendue à un bâton que les écoliers cherchaient à abattre ; celui qui y parvenait était proclamé "roi de la neude". Le lendemain, les écoliers livraient des combats de coqs. L'heureux propriétaire de celui qui restait vainqueur prenait aussi le titre de roi. Le jeudi suivant, la troupe des écoliers portant le sabre au côté, et sur le chapeau une branche de houx doré, se rendait en grande pompe, escortant son roi, à l'abbaye du Val-Secret, dont l'abbé leur faisait servir un splendide repas ; après, les écoliers faisaient trois fois le tour de la table, enfilaient chacun avec leurs sabres une miche de deux livres, le roi un pâté avec sa lance, et retournaient à Château-Thierry où la fête se terminait par un nouveau repas que le roi offrait à ses confrères. Ces jeux n'étaient pas les seuls auxquels se livraient la jeunesse de Château-Thierry. Par suite d'un usage immémorial, mais qui dérivait sans doute des précédents, tous les ans le jour des rois, les clercs de la bazoche de cette ville, en habits noirs, l'épée au côté, le chapeau orné d'un plumet rouge et d'une branche de houx, se rendaient en corps, précédés de flambeaux et de violons, chez le meunier de la ville, pour lui réclamer le gâteau de la reine Blanche, dansaient avec la meunière et distribuaient des dragées au peuple. Le jour du mardi-gras, l'un d'entre-eux revêtait le costume d'une reine du temps de St Louis, montait sur une haquenée blanche, la couronne en tête, et suivie de la bande joyeuse, parcourait les villages de Nogentel, Essommes et Chézy, où elle réclamait selon son droit, une poule grasse. Le soir, ces poules formaient le fonds d'un repas qui terminait la fête. Cet usage se perpétua jusqu'à la révolution.
Un bailliage royal fut établi en 1551 à Château-Thierry ; sa juridiction s'étendait sur 180 paroisses. Des religieuses de la congrégation de N.-D. s'y établirent en 1637 pour l'instruction des filles pauvres.
Les armes de Château-Thierry étaient d'abord : de gueules, chargées de deux branches de houx, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or, avec cette devise : Nul ne s'y frotte. Elles furent ensuite : d'azur, au château d'argent, chargé de deux fleurs de lys en chef et une en pointe.
On a sur cette ville : Histoire de Château-Thierry, par l'abbé Poquet, 2 vol. 1839.
Château-Thierry a vu naître plusieurs personnages distingués. St Thierry, évêque d'Orléans à la fin du 11e siècle ; Gautier, chancelier de l'Université, évêque de Paris, mort en 1249 ; Jacom Le Jugleor, célèbre jongleur du 13e siècle ; Jean Le Mercier, recteur de la même Université en 1599 ; François de France, fils de Henri II et de Catherine de Médicis, mort en 1584 ; Claude Witard, traducteur renommé du 16e siècle ; Antoine Le Gaudier, jésuite, professeur de théologie morale, mort en 1622 ; Daniel Béguin, autre jésuite, auteur de plusieurs ouvrages ascétiques, mort en 1656 ; Claude Gallien, médecin distingué, auteur d'un ouvrage sur les eaux minérales ; Jacques Mentel, médecin et littérateur, auteur de plusieurs ouvrages sur les origines de l'imprimerie, mort en 1671 ; Nicolas Harmand, marquis d'Abancourt, député aux états généraux de 1789 ; Mme Gallien, auteur d'une apologie des dames publiée en 1737 ; Antoine-François Lomet, ingénieur, auteur d'ouvrages sur plusieurs sujets, mort en 1826 ; Letellier, auteur dramatique, mort en 1732 ; Ravel, peintre de genre au 17e siècle ; Joseph Pesselier, littérateur et poète, mort en 1763 ; Charles Remard, conservateur de la bibliothèque de Fontainebleau, auteur de plusieurs ouvrages, notamment de la Chézomanie ou l'art de ch...., mort en 1828 ; Auguste Lhomme, chirurgien, auteur d'un poème sur les désastres de Barcelone. Mais tous ces noms sont effacés par celui de l'inimitable fabuliste Jean De La Fontaine, né à Château-Thierry le 8 juillet 1621, mort le 13 août 1695, et enterré dans le cimetière St Joseph à Paris. Culture en 1760, 13 charrues.

Sources : Dictionnaire Historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia.
INSEE
Les noms révolutionnaires des communes par Figueres.

Galerie photos

Aujourd'hui
Autrefois
Visites virtuelles

Informations utiles

Cimetières

Personnalités

NomFonctionNaissanceDécés
AUBRY Eugène, Henry, GustaveIngénieur à la Compagnie des chemins de fer de l'Est19 mars 182911 septembre 1898
BENSUSAN Pierre Guitariste . Chanteur30 octobre 1957
BEREUX Albert Léon Marie Marcel Lieutenant colonel 18/01/18898/07/1944
BLIGNY Albertartiste- peintre
BLONDELEAU Louis Ernest Inspecteur Général de l'Agriculture occidentale française à Dakar 16/11/1895
BOBEUF Léandre - LouisSous- préfet1834
BOT YvesAvocat général à la cour de justice européenne.1947
BOURGEOIS Charles Poète27 septembre 191725 avril 1976
BOURGUIN Marie Victor Maurice Professeur adjoint à la faculté de Droit 10/12/18565/04/1904
CARLIER L'abbé LéonPrêtre14/10/1849
CAVENNE Charles CamilleCapitaine au 9e Régiment de Dragons11/06/186012/12/1910
CHABAILLE d'AUVIGNY Marie FrançoisCapitaine territorial 19/04/1861
CHENARD Robert Louis Ernest Soldat au 9ème bataillon de Zouaves. Charcutier 7/11/189130/05/1954
CHEUTIN Ernest Edouard Capitaine de Régiment. Négociant de vins en gros
COCHU Lucien MauriceSoldat12/09/188719/05/1931
COMMUNAL MarcelChef d'escadrons de Cavalerie territoriale dans le gouvernement de Paris16/08/184527/10/1931
CORLIEU AugusteChevalier de l'ordre de Charles III. Chevalier de la Légion d'honneur. Officier d'Académie. Officier de l'Instruction publique26 mars 1825
COUESNON AmédéeDéputé de l'Aisne7 novembre 185029 septembre 1931
CURY Louis Marie FrançoisRégisseur de l'usine à gaz de la Villette 23/01/182926/08/1910
DABRIGEON Charles Jules Anne Justin Ernest Jean Directeur des Postes et Télégraphes 10/10/186531/1/05/1939
DELALOT Jacques Charles François Capitaine de Cavalerie 3/12/1873
DENISART Louis Marie Alfred Lieutenant de Garde nationale à Paris 21/11/1820
DEVILLE Félix- FrançoisDéputé de l'Aisne14 mars 18417 janvier 1896
DOUCET Paul Conseiller général.17/03/189110/11/1963
FERTON CharlesHorticulteur, conseiller général de l'Aisne5 mzi 182719 février 1883
FRANCE Guillaume Henri deSous Intendant militaire8 février 183428 novembre 1904
GAGNIARD Journaliste
GENUYS PaulArchitecte18811938
GEOFFROY Auguste- ErnestDocteur en médecine
GILLAND JérômeSerrurier, écrivain et journaliste 181512 mars 1854
GUERNUT HenriSecrétaire Général de La Ligue des Droits de l'Homme, député de l'Aisne2.11.187628.5.1943
GUYNEMER EuphrasieBienfaitrice
GUYOT Louis Jean Joseph Sous Lieutenant au 269e R.I. 1 juin 188030 janvier 1957
HACHETTE AmédéeConseiller général, maire de Gland25 juin 18119 décembre 1886
HENRIET FrédéricPeintre et écrivain6 septembre 1826
JACOPIN AchilleSculpteur02/11/1874
JOUSSAUME-LATOUR Docteur4 octobre 183213 janvier 1898
KRABAL JacquesMaire-Conseiller général10 avril 1948
LA FONTAINE Jean de Poète, conteur, fabuliste 7 ou 8 juillet 162113 avril 1695
LADUREAU PierrePeintre
LAFERRIERE Henri Célestin EmileCapitaine commandant au 11ème régiment de Dragons15 juillet 1859
LAGASSE Jean PierreChasseur à cheval20 février 172919 décembre 1817
LAMBIN PaulDéputé de l'Aisne5 mai 188619 mai 1975
LEMRET PierreConseiller général13/02/1913
LIEZ MauriceConducteur de locomotive. Résistant27/11/190729/06/1971
LOLLIOT Félix Charles JulesAdjudant Sous-Officier d'Artillerie22 juin 182831 décembre 1880
MAGNAUD PaulMagistrat-Député de l'Aisne20 mai 184827 juillet 1926
MAINGON Claude9/10/1931
MAUGRAS EmileAvocat à la cour d'appel de Paris
MAZIS Gaston Jean Louis deSous Préfet d'Orange 3/04/1830
MEUNIER JeanSous Lieutenant de la ville de Paris14 août 179313 juillet 1859
NERAT Charles, HenryDéputé de l'Aisne 15 février 1760
PASQUET MarianeGraphiste- Illustratrice
PECHEUX Pierre Louis Eugène Lieutenant 27/09/1873
PHILIPPES DE GERBROIS Henry Jacques FélixMaire1/01/180422/01/1886
PILLOY Jules Archéologue, historien et dessinateur de talent 21 août 1830 1922
POISSON Marcel Joseph Albert Capitaine d'Infanterie26/02/189314/05/1962
PRIEUR Colette Conservateur du musée Jean de La Fontaine19262004
PRUDHOMME Lucien Louis LéonCaporal 12/09/189624/04/1933
RENAUD Jean Désiré JustinDirecteur de l'imprimerie " l'Echo de l'Aisne"6 mars 183929 décembre 1897
REP EdmondBanquier à Château- Thierry20 mai 1845
REVON Paul Louis EugèneCapitaine Commandant17/06/1864
RIBAUT François- JosephCuré27 mars 179624 jnavier 1876
RIBOULOT Lucien EmileCapitaine au 114 R I 12/12/186310/11/1914
ROSSI AndréMaire de Chezy sur Marne puis Château-Thierry - Conseiller général du canton de Charly - Député de l'aisne - Ministre16.5.192122.8.1994
ROUGÉ de Charles Armand Vicomte de Rougé, mort pour la France.28/08/191810/06/1940
SAINT REMY Nestor deAgent général d'assurance.Lieutenant d'Infanterie de réserve.13/06/189116/01/1951
SEIZEUR Louis Désiré BienvenuViticulteur 17/08/1887 11/11/1966
SIMON Maurice PaulGestionnaire de l'ensemble des armées du Ministère des armées22/09/18698/08/1913
SOULIAC Jean AchilleLieutenant 17/10/18258/03/1880
SOULIAC JeanMaître de poste aux chevaux29 juin 17685 mars 1829
SUTIL Louis HenriIngénieur en chef des Ponts et Chaussées22/05/1753
TARTANAC Paul EdouardLieutenant 5/08/18721/07/1916
TILLANCOURT Edmond de Avocat- Député14 octobre 180827 décembre 1880
TOUCHARD René Charles Lieutenant colonel 14/10/188328/03/1961
TOUCHART René CharlesColonel au 117ème Régiment d'Infanterie14 octobre 188328 mars 1961
VASSEUR IsabelleDéputée de l'Aisne, cinquième circonscription (Château- Thierry)
VELAIN CharlesGéologue16 mai 18451925
VELAIN Charles Professeur de la faculté des Sciences de l'Université de Paris16/05/1845
VERET Basilide Joseph François Pharmacien 4/05/18175/04 1865
VIELLE Jean- Baptiste EdmondJuge de Paix23 octobre 183711 janvier 1898

Noms de lieux

LieuTypePériodeSource
Barre (La)Maison isolée-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
BlanchardFerme-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Buisson (Le)Hameau-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Castrum ou Castellum TheodoriciAncien nom-Dictionnaire de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia, INSEE
Charité (la)Hameau-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Chateau-EgalitéVariante nom révolutionnairerévolutionArchives départementales de l'Aisne, côtes des microfilms
Chesneaux et courteaux (Les)Hameau-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Egalité Sur MarneDénomination révolutionnaireAn IIArchives départementales de l'Aisne, côtes des microfilms
FarsoisFerme-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
FranjoieFerme-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Grand-ruFerme-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
LoconoisFerme-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Maison du bois (La)Maison isolée-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Marlieres (Les)Ferme-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
QuerculiHameau-Dictionnaire de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia, INSEE
Rochets (Les)Ferme-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
ST martinHameau-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Ville (La)Hameau-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
VincellesHameau-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE

Les gens

Fermiers du Roy
NomPériodeGradePosteNotes
BORDE Jeanaprès 02/1762employé FDRCHATEAU-THIERRYSources: Registre BMS
FRIZON Lançon1781employé FDRCHATEAU-THIERRY
SENEVIE LEFEVRE François1717Procureur de la VilleCHATEAU-THIERRY
Instituteurs
NomPériodeNotes
AGNAN Alfred André1923Instituteur. Né le 28/06/1893 à Dury (Aisne). Décédé le 27/09/1971 à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
ALEXANDRE Isabelle2012-2013Directrice de l'école maternelle de la Madeleine
ALIROT ou ALIBOT 1884Principal du Collège
ALLIOT 1844Régent des mathématiques spéciales du collège du Mans est nommé provisoirement régent de mathématiques.
AMAT Joseph AmédéMort pour la France le 10 septembre 1916.
ANDRU Léon1883Directeur de l'école Saint-Martin. Auteur d'un ouvrage (mémoire ?) "la géographie en zig-zags". Mention honorable en 1898 (développement de la mutualité scolaire).
BAGET 1844Ancien principal du collège de Château-Thierry nommé principal du collège de Pézenas (Hérault)le 02/08/1844.
BAILLY Robert André Gaston1943Professeur. au collège. Né en 1897. Nommé officier d'académie en 1943.
BAILLY-CHARAULT 1948Institutrice à l'école Jean-Macé. Médaille de bronze en 1948.
BAL A.-J.1962Professeur de lycée. Promu officier des Palmes académiques le 10/07/1962.
BAUDRILLARD 1923Professeure de lettres au C.C.F.
BAUDRILLARD Paul Émile1909Professeur de classe élémentaire au collège. Nommé officier d'académie en 1909.
BAUDRILLART Odette1923 ; 1926Institutrice. 22 ans 4 mois au 31/12/1922.
BEAUJEAN 1934Instituteur primaire. Directeur de l'école de la Madeleine
BÉCART 1864Professeur de mathématiques au collège
BÉLOT Henri1923 ; 1926Instituteur. 48 ans 3 mois au 31/12/1922.
BENOIT Paul Hubert1913 ; 1916Instituteur. Promu au grade d'officier de l'Instruction publique en 1913. Médaille d'argent en 1916. École du quartier Saint-Martin.
BENTZ Henri1956 ; 1959-1960 ; 1963École Saint-Martin garçons. Directeur d'école. Chevalier des Palmes académiques par décret du 20/07/1963. L'Aisne nouvelle du 23/07/1963 - Médiathèque de SaintQuentin.
BERDAL Léon1949Instituteur. Né le 07/03/1899
BERNARD ValentinProfesseur au collège. Mort pour la France (1914-1918)
BERTHOU Hélène2012-2013Directrice de l'école élémentaire des Filoirs
BERTRAND Annick1976Voir la même à Essigny-le-Petit
BEVINETTO-DART 20012-2013Proviseure du lycée Jean de la Fontaine
BLARY 1844Régent de la classe de 5ème au collège appelé à d'autres fonctions en 1844.
BLOCH 1920Principal du collège Jean de la Fontaine
BLUQUETTE 1926Institutrice. 21 ans 6 mois au 31/12/1925.
BOMBARD 1923Professeur de sciences au C.C.F.
BOMBARD Germaine1923Institutrice. 31 ans 6 mois au 31/12/1922.
BONNET Pierre1935Professeur au collège. Guerre 14-18 : Lieutenant. Citations à l'ordre du régiment, de la brigade, du corps d'armée. Promu officier de l'instruction publique le 14/07/1935
BONNET-MEITZ 1926Institutrice. 27 ans 11 mois au 31/12/1925.
BONTEMS Charles1923 ; 1926Directeur de l'école Village Saint-Martin. 37 ans 4 mois au 31/12/1922.
BOUCHENDOMME 1887Principal du collège de garçons
BOURGES Louis1949Instituteur. Né le 17/05/1901. Officier d'académie en 1948.
BOURNICHE Édouard1927Instituteur public à l'annexe de l'EPS. Promu officier de l'instruction publique le 14/07/1927
BOURNICHE Jules1923 ; 1926Enseigne au collège. 50 ans 7 mois au 31/12/1922.
BOURNICHE-LÉTANNEAUX 1923 ; 1926Institutrice. 47 ans 2 mois au 31/12/1922.
BOUTET 1841Institutrice. Mention honorable en juin 1841.
BRAULT Sylvie2012-2013Directrice de l'école élémentaire des Chesneaux
BRESILLION MadeleineDu 01/11/1911 au 31/01/1912 à l'école de garçons de la Madeleine. Du 01/02/1912 au 30/09/1926 (?) à l'école maternelle de la Madeleine. Du 01/10/1938 au xx/xx/xxxxNée le 08/07/1893 à Reims. A enseigné à Château-Thierry et Chézy-sur-Marne.
BRIET Danièle1972-1973 Professeur d'allemand au lycée Jean-Racine. Voir à Charly-sur-Marne
BRIET DanièleJusqu'en 1980Professeur d'allemand au collège Jean-Racine. Voir à Charly-sur-Marne
BRIOUX Laurence2012-2013Directrice de l'école élémentaire la Madeleine
BROCHOT Georgette Marie1923 ; 1928Directrice de l'école de filles place Thiers. Nommée Officier d'Académie en 1923. Médaille d'argent en 1929. Promue officier de l'instruction publique le 14/07/1928
BRUNEAU Suzanne1923Institutrice. 22 ans 11 mois au 31/12/1922.
BRUYANT Louis HonoréNommé le 27/10/1901 au CollègeNé le 16/05/1868 à Torcy
CAMUS Jean-Baptiste Alfred1907Don de livres pour services rendus aux cours d'adultes et d’adolescents ou pour participation aux œuvres complémentaires de l'école.
CANON-PAGÈS 1923 ; 1926Enseigne au collège. 46 ans 10 mois au 31/12/1922.
CARBON 1844Régent de mathématiques au collège appelé à d'autres fonctions en 1844.
CARON Né le 10 janvier 1843 à Bernot. Instituteur public. A enseigné à Bernot, Chäteau-Thierry, Chivres, Variscourt et Prouvais. Décédé à Prouvais le 6 septembre 1895.
CARTELLE née DEVILLERS Marthe MarieDu 14/12/1896 au 31/12/1897Voir la même à Saint-Quentin
CESSON 1923Directrice de l'école de filles Village saint-Martin
CESSON-BOURGEOIS 1926Institutrice. 38 ans 6 mois au 31/12/1925
CHAMAYOU Louis1910 ; 1923 ; 1926Instituteur stagiaire en 1923. 23 ans 2 mois au 31/12/1922. Instituteur en 1926.
CHERPIN 1885Professeur de dessin au collège
CLAUDE-RICHARD 1923 ; 1926Institutrice. 36 ans 9 mois au 31/12/1922.
CLÉTON-HUREL 1923Institutrice. 58 ans au 31/12/1922.
COLIN Charles1899Maître répétiteur au collège. Voir le même à Remaucourt (COLIN ou COLLIN)
COLIN née ANSELME Marcelle Aline1935Institutrice au collège de garçons. Nommée officier d'académie le 14/07/1935
COMMÉNY PierreProfesseur au collège. Guerre 14-18 : soldat de 1ère classe au 89 RI.
CORNEILLE 1895Principal du collège
COULOMBS 2012-2013Principale (adjointe ?) du collège Jean-Rostand
DAUPHY Fabrice2012-2013Directeur de l'école élémentaire du Bois Blanchard
DEBRUN 1923Cours complémentaire de filles
DEBRUN 1923Directrice de l'école de filles Jean-Macé
DÉMARCQ ou SŒUR SAINE-VICTORINE 1866Institutrice. Récompense décernée pour cours d'adultes pendant l'hiver 1865-66.
DESMONT Renée1926Institutrice. 23 ans au 31/12/1925.
DESRUELLE Anne-Sophie2012-2013Directrice de l'école maternelle des Filoirs
DUGUÉ 1916Instituteur. Médaille d'argent en 1916.
DUGUÉ Louis Françoisavant 1898Instituteur honoraire. Mention honorable en 1898 (développement de la mutualité scolaire).
DUGUÉ René LucienNé le 16 janvier 1894 à Villiers sur Marne. Fils de Lucien Joseph DUGUé, instituteur, 29 ans et de Hortense Augustine DUVEAU, 22 ans. Instituteur. Guerre 14-18 : Sergent au 403 RI. Décédé à l'hôpital temporaire 4 à Amiens suite à maladie contractée en service (méningite aiguë) le 10 mai 1915. Mort pour la France.
DULOIN-SAUGA Licencié ès lettres allemand. Professeur d'allemand. Précédemment au collège de Blanc. Nommé au collège en 1900.
ELARDIN Georges LouisNé le 9 décembre 1881 à Malzéville (Meurthe et Moselle). Instituteur détaché au collège de Château-Thierry. Guerre 14-18 : adjudant au 267 RI. Citation à l'ordre du régiment. Mort pour la France le 24 mai 1916 à Cumières (Meuse). Tué à l'ennemi.
FAY Josué Eusèbe Savinien1898Précédemment à Bohain. Nommé à l'école place Thiers en 1898
FLAMAIN ou FLAMANT 1883 ; 18961883 : directeur à l'école de la Madeleine.Auteur d'un mémoire sur l'enseignement de la géographie. Directeur d'école et vice-président de l'amicale des instituteurs de l'Aisne en 1896, 1908.
FRICK-DELHAYE 1923 ; 1926Institutrice. 40 ans 11 mois au 31/12/1922.
FUZELIER André1949 ; 1956Né le 15/12/1903. Adjoint garçons à l'école de la Madeleine.
GAILLARD née ROUILLARD 1884...Veuve. Précédemment à Saint-Quentin. Nommée directrice d'école maternelle en 1884
GEORGE 1959-1960Mme. École communale de filles place Thiers
GEORGEL née LEGROS Thérèse Marie EugénieDu 01/10/1926 au 13/11/1927 (Saint-Martin). Du 01/10/1928 au 16/04/1929 (Saint-Martin). Du 01/10/1929 au 30/11/1938 (Saint-Martin). Du 01/10/1939 au 20/05/1940 (Saint-Martin). Du 23/09/1940 au 30/09/1952Voir la même à Montgru-Saint-Hilaire
GEORGES 1926Instituteur. 24 ans 6 mois au 31/12/1925.
GERMPAIN 2012-2013Directrice de l'école primaire privée Sainte Marie Madeleine
GIRON 1934 : 1935Professeur au collège. Professeur à l'EPS (1935). Nommé officier d'académie le 14/07/1935
GODBILLON-BONNIEU 1948Institutrice à l'école Jean-Macé. Mention honorable en 1948.
GORET née LILLETTE AnnetteDu 01/10/1908 au 31/12/1910Née le 08/05/1892 à Saint-Germain (Ardennes). A enseigné à Château-Thierry, Trélou, Étreillers, Origny-Sainte-Benoïte. Exéat pour la Seine le 01/10/1936
GOUARD Henri François Alfred1967Directeur de collège d'enseignement technique. Promu officier des Palmes académiques le 25/07/1967.
GRUCHET 1959-1960Mlle. École de filles Saint-Martin
GUÈBE Louise1888 ; 1923 ; 1926Institutrice. 52 ans 5 mois au 31/12/1922
GUÉRET 1913Précédemment à Nogent l'Artaud. Nommé directeur d'école de 3ème classe en août 1913. Médaille d'argent en 1919.
GUÉRET Gaston Émile1935Professeur au collège. Promu officier de l'instruction publique le 14/07/1935
HACQUARD 1883Directeur des cours secondaires.
HANUS 1891Professeur au collège
HARDET Élise1886X à Parfondru (02) le 20/09/1886 5Mi0109 - 1881 1892- 92/161 * de BLEUX Laurent Eugène Edmond (M) instituteur (-rice) en residence à Gouy, originaire de Parfondru (02), né le 09/03/1863, âgé de 23 ans - Fs de BLEUX Eugène boulanger - et de BRÛLEZ Marie Laurence Rose * et de HARDET Elise (F) directrice de l'ecole de filles de la Madeleine à Ch.Thierry, originaire de Montigny-le-Franc (02), née le 28/07/1863, âgée de 23 ans - Fa de HARDET Louis Théodulphe - et de DUCLOT Anastasie Emelie
HAYER-RÉMY 1923Institutrice. 36 ans 2 mois au 31/12/1922.
HOC Paul1906Professeur spécial d'agriculture. Nommé officier d'académie en janvier 1906.
HOPPILLIARD Lucien Gustave GastonNé le 4 septembre 1881 à Veslud. Professeur au collège. Adjudant au 67éme RI. Mort pour la France le 6 avril 1915 aux Eparges (Meuse). Tué à l'ennemi.
KOEBEL 2012-2013Principale du collège Jean-Rostand
LAGNEAU née HONORÉ Hélène1935Institutrice publique. Nommé officier d'académie le 14/07/1935
LAMBERT 1692-1693Fils de Jehan
LAMBERT Jehanavant 1693Maistre de la grande eschole
LANCHY-ALAVOINE 1926Institutrice. 36 ans 4 mois au 31/12/1925.
LANIER Solange1923 ; 1926Institutrice. 20 ans 10 mois au 31/12/1922. En congé sans traitement au 01/01/1926.
LAUREAU 1926Institutrice en congé sans traitement au 01/01/1926. 31 ans 9 mois au 31/12/1925.
LE SAOS JeanInstituteur. Mort pour la France le 26 octobre 1917
LE SAOS née MENSION MadeleineDu 01/03/1912 au 30/09/1920. Du 01/10/1932 au 30/09/1946Jusqu'au 14/04/1912 à Village Saint-Martin puis place Thiers jusqu'au 30/09/1920. Du 01/10/1932 au 30/09/1946 : directrice place Thiers. Voir la même à Oulchy-le-Chäteau
LEBOURG 1844Chargé de la classe de 4ème nommé provisoirement régent de ladite classe.
LECLÈRE 1880...Précédemment à Chauny. Agréé pour remplir les fonctions d'instituteur-adjoint à Château-Thierry en 1880.
LECOANET VictorProfesseur au collège Jean de la Fontaine Guerre 14-18 : 25 RIT. Citation à l'ordre du régiment
LEFÈVRE Cécile1964Directrice d'école. Promue officier des Palmes académiques - JO du 11/07/1964
LEROY 1844Chargé de la direction du collège est nommé provisoirement principal du collège.
LESCUYER Roger1963Professeur de lycée. Chevalier des Palmes académiques par décret du 20/07/1963.
LEVASSEUR 1844Chargé de la classe de 3ème au collège nommé provisoirement régent de ladite classe.
LEVASSEUR 1844Régent de la classe de 4ème au collège remplacé en 1844.
LEVEAU Gabrielle1926Institutrice. 36 ans 11 mois au 31/12/1925
LÉVÊQUE 1934Principal du collège
LIEBEAUX Mariusde 1964 à la retraiteDirecteur d'école. Nommé chevalier des Palmes académiques - Journal officiel du 11 juillet 1964. Officier des Palmes académiques. Médaille de la Jeunesse et des Sports. Précédemment à Billy-sur-Ourcq.
LIEBEAUX née HENIN Gilbertede 1964 à la retraiteInstitutrice. Précédemment à Billy-sur-Ourcq.
LOUCHET-RITTER 1964Enseignante détachée en CET
LOUÏSE 1869 ; 1873Principal du collège.
LOUVET Sylvie2012-2013Directrice de l'école Vaucrises-Mauguins
LUCAS 1929Instituteur. Promu au choix de la 6ème à la 5ème classe en 1929.
MAGNIER Marc2012-2013Directeur de l'école élémentaire Vaucrises-Hérissons
MAMMAR Madjid2012-2013Directeur de l'école primaire de la place Thiers
MANDON Jean Clément1934 ; 1935Professeur au collège. Promu officier de l'instruction publique le 14/07/1935
MARCHET-BARNY 1923Institutrice. 21 ans 5 mois au 31/12/1922.
MARTIN 1900Mme
MARTIN 1912Mlle. Récompense : médaille d'argent en 1912.
MASSOUL 1900Professeur d'allemand. En congé en 1900.
MAUCLÉRE René1926Instituteur. 22 ans 8mois au 31/12/1925.
MAUGEY 1876Principal du collège.
MAURICE Pierre Gustave1923 ; 1926Directeur de l'école de garçons de la place Thiers. 45 ans 6 mois au 31/12/1922. Nommé Officier d'Académie en 1923
MICHEL Louis Amand1866...Élève-maître sortant. Nommé maître-adjoint à l'école communale annexée au collège.
MIGNOT 1880 ; 1883Précédemment à Holnon. École de la place Thiers en 1883.
MIGNOT née CORDIER 1884Mention honorable en 1884
MORTAS 1960Principal du collège classique et moderne Jean de la Fontaine
NADOT-BELVAULT 1923Institutrice. 57 ans 4 mois au 31/12/1922.
NICOLAS Amédée1923 ; 1926Directeur de l'école de garçons La Madeleine. Légion d'Honneur en 1918. Officier d'académie en 1921. 52 ans 4 mois au 01/01/1923
NICOLAS Hippolyte Marie AmédéeInstituteur. Guerre 14-18 : Capitaine territorial au 10 Régiment territorial d'infanterie. Légion d'Honneur du 11 janvier 1919
NOULOT René1923Instituteur. 23 ans 2 mois au 31/12/1922
OZON Georges1906Professeur de mathématiques au collège. Nommé officier d'académie le 14/07/1906.
PARENT Alphonse1908Professeur de mathématiques au collège. Nommé officier d'académie en 1908.
PARIGI Charles François1936Né en 1900. Directeur d'école publique. Nommé officier d'académie le 14/07/1936
PAYSART 184Vient de Compiègne. Nommé régent provisoire de 5ème au collège.
PÉCHEUR A partir de 1937Adjoint garçons à l'école de la Madeleine
PELTIER 20012-2013Principale (adjointe ?) du collège Jean-Racine
PENIT Arthur Ernest Irénéeavant 1950Directeur d'école honoraire. Nommé officier de l'instruction publique par décret paru au journal officiel du 11 août 1950.
PHILIBERT Cyril2012-2013Directeur de l'école primaire de la Mare Aubry
PIGEON-DENIS 1926Institutrice. 27 ans 3 mois au 31/12/1925
PINGUENET 2012-2013Directeur du collège privé Saint-Joseph
PLANCHE née MOMMULE ou MOMMILES Marie1926 ; 195027 ans 7 mois au 31/12/1925. Directrice d'école publique. Nommée officier de l'instruction publique par décret paru au journal officiel du 11 août 1950.
PLATELET 2012-2013Principale du collège Jean-Racine
POINTIER Jean-BaptisteA partir de 1937 ; 1949Nommé à l'issue de son service militaire à l'école Village-Saint-Martin. Adjoint garçons. Né le 20/08/1914.
PRADEAU Catherine Marie Madeleine1928Directrice d'EPS. Promue officier de l'instruction publique le 14/07/1928
QUENARDELLE Victor1866Instituteur public. Récompense pour cours d'adultes - hiver 1865-1866.
RABAUD AndréProfesseur au collège. Guerre 14-18 : sergent au 294 RI. Médaille militaire à titre posthume (JO du 21 novembre 1920). Mort pour la France.
RADTKE Matthieu2012-2013Directeur de l'école Vaucrises-Mauguins
RAPPOLT Xavier Édouard1912Professeur au collège. Nommé officier de l'instruction publique en 1912.
RAULOT GastonProfesseur au collège. Guerre 14-18 : Citation à l'ordre de la division.
REQUI PierreInstituteur. 23 ans 11 mois au 31/12/1922
RICARDA-THOMAS 1926Institutrice. 23 ans au 31/12/1925.
RIOMET 1925 Ancien instituteur, professeur de botanique agricole en 1937
RIVIERE Georges1949 ; 1956 ; 1959-1960Né le 26/08/1903. Directeur école communale de garçons 6 rue Madeleine. Officier de l'instruction publique.
RODRIGUES Stéphanie2012-2013Directrice de l'école des Vaucrises-Hérissons
ROLLIN 1960Mme. Directrice du collège moderne Jean-Macé filles
ROUBIER 19001900 ; professeur de lettres enseignements modernes au collège bénéficie d'une promotion.
RUDELLE ou SŒUR NOEL Françoise1866...Nommée aux Chesnaux institutrice publique (poste nouveau)
SABATIER Paul Simon1908Professeur de lettres et grammaire au collège. Nommé officier de l'instruction publique en 1908.
SAINT MAXENT 2012-2013Proviseure du lycée technique Jules Verne
SENELAS Pierre1949 ; 1956Né le 10/03/1900. Directeur école de garçons Vil. St-Martin.
SERVOISE 1888Ancien instituteur. Nommé instituteur honoraire en 1888
SEUVRE née LEMISTRE Lydie1964Directrice d'école. Promue officier des Palmes académiques - JO du 11/07/1964.
SEYER Charles1962Professeur de lycée. Nommé chevalier des Palmes académiques le 10/07/1962.
SIZAIRE 19001900 : répétiteur délégué en lettres et grammaire au collège bénéficie d'une promotion.
SURR NÉE BERNIER Marguerite CélinaDu 01/10/1919 au 30/09/1921Née le 01/06/1899 à La Besace (Ardennes). 01/10/1915 : Entrée à l'école normale d'institutrices. A enseigné à Château-Thierry, Reuilly-Sauvigny, Domptin. Décédée le 21/02/1985 à Meaux (Seine-et-Marne).
TARDY née MURACCIOLI BaptistineDu 01/02/1925 au 30/09/1925Née en 1898. A enseigné à Château-Thierry, Bézu-Saint-Germain. En congé pour convenances personnelles au 01/10/1928
TAVERGNIER Paul Pierre Gabiel1949 ; 1963Instituteur au lycée (1963) Né le 14/07/1914. Chevalier des Palmes académiques par décret du 20/07/1963.
THÉAU Germaine1926Institutrice. 23 ans 7 mois au 31/12/1925.
THÉVENIN ClaudineVers 1973-1976Voir la même à Saint-Quentin
TRÉBUCHET 1844Régent de la classe de 3ème appelé à d'autres fonctions en 1844.
TURPIN Georges1956 ; 1959-1960Directeur de l'école de garçons place Thiers. Né en octobre 1907. Officier d'académie.
VASSEUR Alain2014Principal du collège Jean-Rostand. Ancien directeur d'école communale à Bruyères-et-Montbérault. Officier des palmes académiques en 2014
VERETTE 1859Principal du collège communal
VERNIER Guy Albert Étienne1964Surveillant général de lycée. Nommé chevalier des Palmes académiques - Journal officiel du 11 juillet 1964.
WRONIAK Isabelle2012-2013Directrice de l'école maternelle du Bois-Blanchard
WRONIAK Isabelle2012-2013Directrice de l'école maternelle du Bois-Blanchard
Maires
NomPériodeNotes
BARDOUX Frédéric2008Adjoint
BEAUVOIS Bruno2008Adjoint
BETANCOURT Albert1914-1919Faisant Fonction
CABOCHE Eugène1907-1908
CHARTIER Gustave1912-1914
COUVRECELLE Ernest1935-1944
COUZINET Henri1944-05/1945
DASCQUE Paul1947-1959
DELARBRE Edouard05/1945-1947
DEVILLE François-Félix 1883/ 1896Maire
DOUAY Dominique2008Adjoint
DUCLOUX Jean-Pierre2008Adjoint
DUTEMPLE 1820Maire
FLAMANT Louis1919-1932
GERBROIS de Henri-Jacques-Félix1860, 1871Maire
GUEURIOT Félix1896-1901
JACOB Isabelle2008Adjointe
JOURDAIN Dominique1989 / 2008Maire
KRABAL Jacques2008/2014Maire
LACAN Antoine-Henri1860Adjoint
LEFEVRE Sylvie2008Adjointe
LELARGE Léon1910-1912
LEMRET Pierre1965-1971
LESCARCELLE Edgard1932-1935
MAILLARD Jean Louis-Zacharie1860Adjoint
MAUJEAN Françoise2008Adjointe
MOREAU Eugène1935-1937
MOUSSE Auguste1907
NUSSE 1820Adjoint Au Maire
PICHARD André1959-1965
POAN DE SAPINCOURT Jean-Baptiste Louis1800/ 1834Maire
REP Albert1901-1907
REZZOUKI Mohamed2008Adjoint
ROSSI André1971-1989
SALE Emile1908-1910
VOL 1820Adjoint Au Maire
Meuniers
NomPériodeNotes
GARDET Jean-Baptiste3.1.1760Meunier, demeurant à Château-Thierry, ami de l'époux et témoin au X de Nicolas CHARTIER ave Marie Anne BOUCHER à Armentières-sur-Ourcq.
JOSSE Jean Baptiste26/12/1832- né vers? dcd chateau thierry le 3/9/1821, Garon meunier - X DEMONCY Gabrielle Désirée - Marie Joséphine X 26/12/1832 PAPELARD Charles
Notables
NomProfessionPériodeNotes
BALTAZARD Membre, commissions charitables des prisons. 1820
BALTAZARD Secrétaire, Sous-Préfecture 5ème arrondissement. 1820
BARRERA Receveur de l'enregistrement et des domaines. 1820Arrondissement de Château Thierry.
BERGES Conseiller d'arrondissement, président de la commission de réception1900
BERTIN de BRY Receveur particulier.1820Contributions indirectes, arrondissement de Château Thierry.
BRISMONTIER Conseiller, Sous-Préfecture 5ème arrondissement. 1820
CARON Membre, commissions charitables des prisons. 1820
CHAILLOUX Percepteur. 1820.
CHARPENTIER Avoué, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
D' OLIVIER de PREMENT Substitut, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
DALICAN Avoué, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
DALICAN Scrutateur- Conseil electoral 1ere section. 1820Avoué.
de GRANDCOUR RogerDirecteur.1820Contributions indirectes, arrondissement de Château Thierry.
DEBOUSSOIS Membre, commissions charitables des prisons. 1820
DEMATIGNY Contrôleur des contributions directes. 1820
DENISART Avoué, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
DESMAZIS Sous-Préfet, Sous-Préfecture 5ème arrondissement. 1820
DESSEIN Huissier Audiencier, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
DUBOUSSOIS Notaire. 1820
DUTEMPLE Membre, commissions charitables des prisons. 1820
GRIGNON Huissier Audiencier, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
GUERIN Jude de paix1900
HATREL Notaire. 1820
HOC Professeur d'agriculture1900
HUVIER père Scrurateur- Conseil electoral 2 ème section. 1820Propriétaire
JEROME Juge, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
LAFONTAINE Surveillant de l'octroi.1820Contributions indirectes, arrondissement de Château Thierry.
LEFEVRE Avoué, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
LEGRAND Greffier en chef, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
LOISEL Receveur des domaines et conservateur des hypothèques. 1820Arrondissement de Château Thierry.
MANGIN Avoué, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
MECKERT Conducteur des ponts et chaussées1900
Mlle LEDUC Receveuse de la loterie. 1820Bureau de Château Thierry.
Mlle VASSE Directrice de la poste aux lettres. 1820
NERAT Procureur du roi, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
NERAT de LESGUISE Notaire. 1820
NERAT de LESGUISE Commissaire-Priseur. 1820
NICOT Chef de bureau.1820Contributions indirectes, arrondissement de Château Thierry.
NITOT Suppléant, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
NITOT Juge de paix1820Arrondissement de Château Thierry.
NUSSE Notaire. 1820
PIERROT Suppléant, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
PIERROT Avoué, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
PINONDEL Avocat, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
POINSIER-CONSTANT Huissier Audiencier, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
POPULUS Notaire. 1820
POTTEVIN de la MOTTE Garde général de la forêt.1820Conservation forestière de l'Aisne, inspection de Laon.
ROUX Commis greffier, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
SEIGNETTE Contrôleur des contributions directes. 1820
SUPLY Conducteur de travaux.1820Ponts et chaussées.
TANNEVOT de BRASLES Conseiller, Sous-Préfecture 5ème arrondissement. 1820
TANNEVOT des FASSES Greffier du juge de paix1820Arrondissement de Château Thierry.
TOULOUZE Huissier Audiencier, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
TRIBERT Président, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry
TRIBERT Membre, commissions charitables des prisons. 1820
VATAR-DESAUBIER Entreposeur, receveur central.1820Contributions indirectes, arrondissement de Château Thierry.
VAUMARNE Receveur surnuméraire de l'enregistrement et des domaines. 1820Arrondissement de Château Thierry.
VILLACROSE Avoué, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
VOL Suppléant, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
VOL fils Avocat, Tribunal de Première Instance. 1820Arrondissement de Château Thierry.
Religieux
NomPériodeNotes
CAMERLINCK 1889-1977Mère Marie des Anges. Religieuse dominicaine,enseignante à Chateau-Thierry ( La Madeleine) de 1933 à 1944( directrice de l'établissement) puis de 1956 à 1958. Directrice de l'Institution Jeanne d'Arc à Calais en 1944. Prieure générale de la congrégation des Dominicaines du Sacré Cœur à Hardinghen de 1951 à 1965, conseillère générale de l'union St Dominique à Rome de 1958 à 1960, prieure à Calais de 1960 à 1966. Religieuse à Charmes ( Cours Lacordaire) de 1966 à 1977 où elle décède en janvier 1977 à 87 ans.
COSPIN Jean Baptiste Honoré1873Né le14 mars 1838 à Montloué, ordonné prêtre à Paris le 7 juin 1763. Viciare à Chateau-Thierry en 1873, à la cathédrale de Laon en 1876, curé de Seboncourt en 1880, curé doyen de La Capelle en 1890, en retraite à Lille en 1906, décédé à Lomme les Lille le 14 aôut 1915.
DARSONVILLE GenevièveReligieuse de l’Hôtel-Dieu. Morte en 1872 à l’âge de 69 ans
DELBEZ 1927Vicaire
DUFOUR Henri1959
LECOCQ 1927Curé doyen, archiprêtre de Château Thierry
LEFEVRE Clémentin Joseph Victoravant 1857Vicaire
MOREL 1802Prêtre. D'abord prêtre de Fère en Tardenois,il fut obligé en 1791 de chercher un asile sur la terre étrangère ; il émigra en Allemagne ; il revint en France et fut nommé principal du collège de Château Thierry après le concordat de 1802.
PECHENART 1927Vicaire
VERNIER 1927Pasteur
Santé
NomPériodeNotes
Balatre 1931Médecin
Bastien Joseph1931Pharmacien
Baude fils Eugène1931Médecin
Baude née Lucatcade 1931Médecin
Baude père Eugène1931Médecin
Brehier 1931Médecin
Cardot 1931Sage-femme
CARDOT 1894Médecin depuis 1887
Cardot Abel1931Médecin
CHARMOY 1894Médecin depuis 1890
CLAMMEROIS 1828Sage-femme en exercice au 01/06/1828.
COUSIN MarieDécédée avant 1739+ à Château-Thierry Couvent des Minimes (02) le 14/04/1739 de GALLIEN Augustin () inhumé à côté de la tombe de sa femme Médecin Conjoint : COUSIN Marie
COUTELET 1894Pharmacien.
DELARZILLE 1828Médecin en exercice au 01/06/1828.
Deruelle Roger1931Pharmacien
DROUET 1828Médecin en exercice au 01/06/1828.
Duriez 1931Chirugrien-dentiste
DUVERNOIS 1894Pharmacien depuis 1882
Duvigneau 1931Chirugrien-dentiste
Glotion 1931Médecin
HUET 1828Sage-femme en exercice au 01/06/1828.
JOUSSEAUME 1828Officier de santé en exercice au 01/06/1828.
JOUSSEAUME Georges Martial François Auguste17.1.1858 ; 1894Chirurgien
Lallemand 1931Médecin
LAURAIN 1828Médecin en exercice au 01/06/1828.
LAURENT 1828Pharmacien en exercice au 01/06/1828.
LEBOISME 1894Pharmacien depuis 1885
LEFEBVRE 1894Médecin depuis 1857
LENICOLAIS 1828Officier de santé en exercice au 01/06/1828.
Lescarcelle 1931Pharmacien
LHOMME 1828Officier de santé en exercice au 01/06/1828.
Marlier 1931Médecin
MAUGRAS 1828Pharmacien en exercice au 01/06/1828.
Melle Petit 1931Sage-femme
NICAISE 1828Médecin en exercice au 01/06/1828.
Payen 1931Pharmacien
Petit 1931Médecin
PETIT 1894Médecin depuis 1852
PLOIX 1894Pharmacien
Poisson 1931Médecin
Prieur 1931Médecin
Raulin 1931Sage-femme
RIDEL 1828Pharmacien en exercice au 01/06/1828.
SALOMON 1828Sage-femme en exercice au 01/06/1828.
Silberberg 1931Chirugrien-dentiste
Veillat 1931Médecin
Seigneurs
NomPériodeNotes
ANJOU d' duc1582
ARTOIS d' Blanche1274Veuve de Thibaut le Jeune, comtesse de Champagne, dame de Château Thierry.
BARADOS de N.1645Cette donation fut révoquée
BERRY de duc1468Saisi sur les héritiers du duc d'Orléans en 1407, Château Thierry fut à nouveau réuni au domaine puis de nouveau aliéné au duc de Berry en 1468.
BOUILLON de Charles Godefroy17..Fils de Godefroi Maurice. Colonel général de la cavalerie française . Femme: Louise-Henriette de Lorraine. Il donna Château-Thierry au comte d'Auvergne, mais son fils fit casser le testament.
BOUILLON de Godefroi Maurice1651Duc de Bouillon pour qui Château Thierry fut érigé en duché-pairie avec le comté d'Evreux, en échange des principautés de Sedan et Eaucourt.
CHATEAU THIERRY de Antoine dit le Grand1478Château Thierry fut réuni encore au domaine en 1472 puis aliéné en 1478 en faveur de Antoine dit le Grand, bâtard de Philippe le Bon , duc de Bourgogne.
CHATEAU THIERRY de Henri III1270Comte de Champagne. Femme: Blanche d'Artois.
CHATEAU THIERRY de Isambartvers 1060St Thierry son frère ? Enfants: Hugues;Guy;Agnès, femme d'André de Baudiment.
CHATEAU THIERRY de Philippe le Bel1300En 1300 le domaine de Château Thierry fut cédé parle duc de Bourgogne au roi Philippe le Bel qui avait épousé Jeanne de Navarre, héritière de Champagne, à condition de retour à cette même Jeanne , si le roi mourait sans enfant mâle, ce qui eut lieu.
CHATEAU THIERRY de Thibaut le Jeune1254Comte de Champagne et de Brie, roi de Navarre.
CHATEAU THIERRY de (pas de nom cité) Eudes 943Fils puîné de Herbert II , le précédent.
CHATEAU THIERRY de (pas de nom cité) Henri dit le Large1152Fils de Hugues dit le Blanc .Comte de CHampagne, seigneur dudit lieu, il mourut en terre sainte.
CHATEAU THIERRY de (pas de nom cité) Herbert II923Comte de Vermandois
CHATEAU THIERRY de (pas de nom cité) Hugues dit le Blanc1076Seigneur dudit lieu , de Braine et la Ferté-Milon.
CHATEAU THIERRY de (pas de nom cité) Thibaut IV1187Frère de Henri dit le Large. Comte de Champagne, seigneur dudit lieu.
CHATEAU THIERRY de (pas de nom cité) Thibaut le Grand1105Comte de Champagne, seigneur dudit lieu
CHATEAU THIERRY de (pas de nom cité) Thierry947Seigneur dudit lieu
FRANCE de François1566Réuni de nouveau au domaine en 1558, Château Thierry fut 8 ans après érigé en pairie avec Châtillon et Epernay en faveur de François de France, duc d'Alençon, puis successivement donné aux suivants.
FRANCE de Jeanne1336Dame de Château Thierry, femme du comte d'Evreux.
LA MARCK de Robert1577Duc de Bouillon
LA MARCK de Robert III1526Après la mort d'Antoine dit le Grand, Château Thierry retourna au domaine. François 1er le donna à titre d'engagement à Robert III de La Marck, seigneur de Fleuranges.
LENONCOURT de Henri1543Après la mort de Robert III de La Marck , Château Thierry fut réuni au domaine puis donné à Henri de Lenoncourt.
MEDICIS de Catherine1568
ORLEANS d' duc1400Après Jeanne de France, Château Thierry revint au domaine. Charles VI le donna à son frère le duc d'Orléans en 1400.
ORLEANS d' François1616Duc de Fronsac et comte de St Pôl
TOUR d'AUVERGNE de la Godefroi Charles Henri1788Duc de Bouillon, mort en 1792.