Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Gens de chez nous

BRAUNSTEIN Charles

BRAUNSTEIN CharlesIngénieur thermicien-Fondateur du sanatorium du Moulin à vent pour les anciens combattants à Saint-Gobain

Naissance : 18.61886 à Bucarest (Roumanie)
Ville(s) liée(s) : SAINT-GOBAIN

Charles Braunstein est un brillant ingénieur, spécialisé dans les installations de chauffage et de froid. Il est né à Bucarest (Roumanie) le 18 juin 1886. Il a épousé Marie-Louise Lallemand, décédée en Haute-Savoie le 14 mai 1917. De cette union sont nés à Lyon : Marie-Louise Charlotte le 31 mars 1912 et Raymond Charles le 30 mai 1914.

Charles Braunstein achète la propriété du Moulin à vent à Marie Peretti, veuve de Jules Henrivaux le 17 mai 1922 pour la somme de 45 000 francs payables sur 5 ans. Il y construit un sanatorium très moderne avec six pavillons de bois dotés de solariums à l’étage orientés au sud pour que les malades puissent prendre le soleil. C’est un sanatorium modèle.

Charles Braunstein cède son entreprise de sanitaire et chauffage à la Compagnie d’entreprise et sanitaire le 1er janvier 1927. Il reste attaché à cette entreprise en tant qu’ingénieur-conseil.

Il est largement éclaboussé par l’affaire de trafic de dommages de guerre de Burguran, directeur des emprunts de reconstruction à la préfecture de l’Aisne. Des irrégularités sont notamment perçues dans les montants payés à la Société Cristofle pour la fourniture de couverts en argent. 

Charles Braunstein est condamné par le tribunal correctionnel de Laon le 8 mai 1936 à 6 mois d’emprisonnement et 3 000 francs d’amende pour tentative d’escroquerie, revue le 15 juillet 1937 à 3 000 francs d’amende.

 


Sources : F.Bliaux