Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Gens de chez nous

COINCY (de) Gauthier

COINCY (de) GauthierMoine trouvère

Naissance : 1177 à COINCY
Decès : 1236 à SOISSONS
Sépulture : à Abbaye Saint-Médard -Soissons

Gautier de Coincy succéda à son oncle Gautier Béléna à Vic-sur-Aisne, ancienne résidence des abbés de Saint-Médard en tant que prieur en août 1214. Près du château actuel du XVIIIème siècle, mainte fois remanié, se situait dans les communs, le prieuré Sainte Léocade où vécut Gautier de Coincy, abbé supérieur.
  • Gautier de Coincy, personnage effacé durant toute son existence à l'image de l'Ordre des bénédictins auquel il appartenait, était considéré en son temps comme l'un des poètes de la langue française pour avoir écrit des chants populaires médiévaux.
  • Ses recueils : 58 "Miracles de Notre-Dame", environ 30 000 vers répartis en deux livres célébraient le culte de la Vierge. Il commença la rédaction vers 1218 pour l'achever vers 1223. Ses vers qui inspirèrent Rutebeuf vers 1260 seront oubliés durant sept siècles. Ils seront exhumés de l'évêché de Soissons dans les années 60 au siècle passé.
  • En juin 1233, Gautier de Coincy sera nommé au monastère Saint-Médard de Soissons, grand prieur claustral où il mourût en 1236.

  • Sources : Sources : M. Alain Froidefond - Société Historique de Château-Thierry. COntributeur : J.Billard