Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Gens de chez nous

PIGNEAU de BEHAINE Pierre Joseph Georges

PIGNEAU de BEHAINE Pierre Joseph Georges Homme d'Eglise - Diplomate

Naissance : 02/11/1741 à ORIGNY-EN-THIÉRACHE
Decès : 09/10/1791 à Province du BINH-DINH (Saïgon)
Sépulture : à SAÏGON - Ses cendres seront ramenées à Origny où elles reposent dans la chapelle des fonts baptismaux de l'église.
Ville(s) liée(s) : HIRSON

Pigneau de Béhaine fait ses études à Laon puis il entre au séminaire des Trente-Trois à Paris. En 1765 il est ordonné prêtre. Il entre au séminaire des Missions Étrangères de Paris et il sera affecté en Cochinchine où il exercera comme professeur au collège général de la Société des Missions Étrangères en 1767. Évêque d'Adran en 1771 par le pape Clément XIV, ami proche du prétendant au trône de l'Empire d'Annam, Nguyen-Anh, futur Gia-Long, Pierre de Béhaine contribua à l'implantation de la France en Cochinchine par un traité signé entre Louis XVI, roi de France et Nguyen-Anh. La maison natale de Mgr Pigneau de Béhaine à Origny en Thiérache a été transformée en "Musée Monseigneur Pigneau de Béhaine" où sont exposés ses souvenirs sur les civilisations extra-européennes et asiatiques. Sous Paul Doumer, [voir fiche-portrait] Président de la République Française, Gouverneur général de l'Indochine, député de l'Aisne, une statue sera érigée à Saïgon à la mémoire de l'évêque d'Adran. Elle a été inaugurée le 10 mars 1902.

Sources : Sources/Contributeurs : J. Billard - Photo Mgr Pigneau de Béhaine avec l'aimable autorisation des Missions Étrangères - Paris.