Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Gens de chez nous

SERURIER Jean Mathieu Philibert

SERURIER Jean Mathieu PhilibertMaréchal de France

Naissance : 08/12/1742 à LAON
Decès : 24/12/1819 à PARIS
Sépulture : à PARIS- D'abord inhumé au Père Lachaise puis sa dépouille fut transférée aux Invalides
Ville(s) liée(s) : LAON

Jean Mathieu Philibert Sérurier est né au n° 3 de ladite rue qui porte son nom - Centre de la Cité médiévale à Laon. Sa maison natale a longtemps porté l'enseigne d'un café baptisé "au berceau du Maréchal".
Il est le fils de Mathieu - Guillaume, officier de la maison du roi et de Dame Élisabeth Danye. Depuis le XVII° siècle, la famille Sérurier était honorablement connue dans le Marlois. Ses ancêtres, sans appartenance à la noblesse, avaient des emplois qui les autorisaient à se parer du titre d'écuyer. Mathieu, son père, possédait un endroit seigneurial à Saint-Gobert (canton de Sains). Il était taupier des haras à la maison du roi.
Jean Mathieu Philibert Sérurier, lieutenant d'infanterie épouse le 3 février 1778 à Presles l'Evèque, Louise Marie Madeleine Itasse, fille de Jacques Antoine, greffier en chef du bailliage criminel et de la police de Laon, et de Marie Madeleine Dohy. Le couple n'aura pas de descendance.
En 1863, une statue en bronze sur socle sera érigée à sa mémoire sur la place de l'Hôtel de Ville à Laon. Elle est démolie en 1917 par l'occupant allemand. Une deuxième statue prend place après le premier conflit , elle est emportée en 1942 par les Allemands pour être fondue. Il ne reste que le socle qui, déplacé se trouve sous le Rempart Guillaume de Harcigny sur la Promenade de la Couloire.

Sources : J.Billard

← Revenir à la page précedente