Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Gens de chez nous

PONIATOWSKI André

PONIATOWSKI André Prince - Jockey puis Homme d'affaires et mécène

Naissance : 1864
Decès : 1954
Ville(s) liée(s) : LIMÉ

  • Officier de la Légion d’Honneur.
  • Croix de Guerre.
  • Filleul de Napoléon III.
  • Descendant de Talleyrand.

Il apparaît sous les traits de l’Adjudant Prince Szymanowski aux côtés du comte de Vermandois (le duc de Chartres) dans « Cavalier Miserey », roman du satiriste Abel Hermant. C'est un homme d'affaires qui réussit dans les mines d'or en Afrique du Sud et dans la création d'entreprises aux Etats-Unis : Usine hydro-électrique, ligne de chemin de fer, création du premier hippodrome de San Francisco... Il mènera avant de se lancer dans les affaires, une carrière de Jockey.

Il s'entoure dans sa vie des personnalités de l'époque : Degas, Tristan Bernard, Clémenceau, Courteline, Toulouse-Lautrec, Tolstoï, Maurice Barrès, Alphonse Allais, et surtout Claude Debussy, dont il deviendra le mécène et tentera de l'aider matériellement et de le faire connaitre aux Etats-Unis. Il aide aussi Stéphane Mallarmé à se faire connaître aux USA en créant la revue Franco-Américaine.

Il sera le témoin de mariage de Sacha Guitry, lorsqu'il épousera Geneviève de Serreville. 

Il achète le château de Limé sur la commune de Limé dans l'Aisne (aujourd'hui tenu par les époux Gilbert qui l'ont entièrement rénové et y ont créé des chambres d'hôtes ainsi qu'un centre culturel).

 

Puis, mon arrière-grand-père achète à quelques kilomètres de là, un terrain de plusieurs centaines d'hectares pour y chasser (Le mont-Banny) situé sur la commune de Mont-Notre-Dame.

Guillaume de Louvencourt


Sources : Guillaume de Louvencourt

← Revenir à la page précedente