Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



SOSTHENE ⃰ , résistantHistoire locale / Articles

Catégorie : Résistance, Seconde guerre mondiale 1939-1945Commune(s) : LA CAPELLEAuteur : N.Pryjmak


RESEAU « ACTION R.A »
Agent P.1 du 7.5.1943 au 2.9.1944
Grade d’assimilation CN6 (Sergent) puis Sous-Lieutenant
Une citation Croix de Guerre et Etoile d’Argent

Eugène LEPORCQ né le 13 novembre 1895 à Grand Rue – Maroilles (59)

Décédé le 4 avril 1960 à La Capelle (02)

Création du groupe en mai 1942 autour de la famille LEPORCQ. Lui, son fils , et peut-être-même son gendre.

A la fin de la guerre son groupe se composait de plus de 110 personnes.

A l’époque des faits, il a été répertorié comme transporteur au 89 Grande Rue (Avenue du Général de Gaulle – Nouvelle appellation). Plus tard , il tiendra le garage Citroën à La Capelle.
Eugène parlait allemand couramment et aurait servi d’interprète. Il a reçu en 1937 la médaille des prisonniers civils, déportés et otages de la grande guerre. Est-ce pendant cette période qu’il a eu l’occasion d’apprendre l’allemand ?

Il a appartenu à l’OCM de 1942 au 10 septembre 1944 sous les ordres de Claude MAIRESSE dit « Haudroy », et au BOA d’avril 1944 jusqu’au 3 septembre 1944.

Pseudonymes successifs « François », puis « Sosthène ».

Ses activités identifiées :

1940 : Eugène Leporcq à droite, sa femme, son fils André, Sa fille Marcelle et son gendre Raoul

Le groupe.

       FFI Aisne – Groupement C du 5/5/44 au 1/9/44 (Certificat d’appartenance)

       5/8/44 au 1/09/44 (Carte d’identité)

⃰   Vient du grec et qui signifie « celui dont la force est préservée ». Aussi, Eugène Leporcq pour choisir ce nom, s’est-il inspiré de la nouvelle « Mon oncle Sosthène » Guy de Maupassant, parue en 1882. Dans cette nouvelle dédiée à Paul Ginisty, l’auteur y critique ouvertement les francs-maçons, les libres-penseurs, les patriotes et les dévots. Si tel était le cas, il se tournerait lui-même en dérision. Mais il peut, plus sûrement faire allusion à Sosthène de Macédoine qui était un stratège de Macédoine et qui a dirigé le royaume de 279 à 277 av. J.-C.Mais aussi du nom du compagnon de saint Paul, nommé par celui-ci dans l’adresse de la 1re épître aux Corinthiens, comme s’associant à sa rédaction (1Co 1:1). Mais il semble que la famille Leporcq n’était pas très proche de la religion.

PS : Il se trouve que le Sosthène dont il est question est mon arrière-grand-père, et que c’est moi qui suis en charge de la publication des articles sur ce site. Un hasard émouvant, une bouteille à la mer jetée par messieurs Delmotte qui cherchent à en savoir plus sur leur grand-père , René Bertrand , nous a permis d’échanger nos informations. Les bouteilles à la mer finissent par arriver à bon port quelquefois. Messieurs Delmotte et moi-même sommes interessés à en savoir toujours plus sur ces deux résistants, leur groupe et leurs actions. N’hésitez pas à nous contacter .Natty Pryjmak