Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



RENE BERTRAND ET LA RESISTANCEHistoire locale / Articles

Catégorie : Résistance, Seconde guerre mondiale 1939-1945Commune(s) : LA CAPELLEAuteur : Thierry et Stéphane DELMOTTE


René Bertrand

Notre grand-père, René Bertrand, que tous nous appelions affectueusement « Pépère René » ne nous a jamais raconté ses activités pendant la 2ème Guerre Mondiale. Il ne nous en a lâché que quelques bribes d’histoires. Comme beaucoup d’hommes et de femmes qui ont vécus cette période, il n’a jamais voulu se mettre en valeur, contrairement aux résistants de la dernière heure ! De plus, notre mère, Suzanne Bertrand, était, à l’époque trop jeune pour pouvoir conserver beaucoup d’informations. A l’époque des faits, il possédait une entreprise de transport de voyageurs qui desservait des lignes régulières, comme Wignehies – Fourmies, Wignehies – La Capelle, Wignehies – Hirson, … et effectuait des pèlerinages, Lourdes, Lisieux, … Il complétait cette activité par le transport de bestiaux.

Que savions-nous de son activité pendant la guerre ?

LA DECOUVERTE DU PASSE

Un jour, Stéphane découvre un papier plié en quatre dans le livret militaire de Pépère. En le dépliant, il constate qu’il s’agit d’un document à son nom, relatif aux FFI (Forces Françaises de l’Intérieur).

Sans en connaitre la réelle portée, il s’adresse à Madame Renaud, secrétaire à l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) à Angoulême qui, à la vue du document, lui a demandé où il l’avait trouvé et s’il en connaissait l’intérêt et l’importance ?

Devant ses réponses, elle lui a demandé : « Vous avez lu le document ? Vous avez BIEN lu le document ? »

Réponse hésitante, mais affirmative, de Stéphane. Alors, elle lui explique que « Ce qu’il faut BIEN lire, c’est la première date : 5 mai 1944 soit 1 mois avant le débarquement de Normandie. »

Elle lui explique alors, qu’il s’agit d’un document très rare. Elle lui a également demandé si Pépère avait reçu la médaille de la Résistance.

Il l’informe que son grand-père a demandé son statut d’ancien combattant après la guerre mais que la réponse ayant été négative… il n’a pas insisté Donc « Pépère » n’a reçu, ni retraite, ni de médaille, ni reconnaissance, comme beaucoup de véritables résistants qui jugeaient avoir juste fait leur devoir de patriote.

D’un commun accord, ils décident de constituer un dossier et de l’envoyer à Caen pour passer en commission. Une décision est prise le 20 décembre 2011 de lui attribuer, le titre de Combattant Volontaire de la Résistance.

Appartenance au groupement OCM Région A – Secteur 5

Dans son dossier, conservé au Service Historique de la Défense au château de Vincennes, on peut y lire son homologation de GRADE F.F.I.

Nous pouvons lire, en page 1, son identité et sa profession : transporteur et en page 2, son appartenance au BOA 1433 Bureau des Opérations Aérienne (*) qui regroupait 120 hommes sous les ordres de « Sosthène ».

Puis, agrafé au dossier, le rapport d’activité de la section commandée par Monsieur Leporcq dit « Sosthène ». Il a participé à :

Joint au dossier, on trouve sa fiche de matricule : n°15 580, où il est précisé qu’il est « rentré dans ses foyers » et un certificat d’appartenance aux F.F.I. (le même que celui que nous possédons).

Cette date d’officialisation ne signifie pas que Pépère ne participait pas activement au mouvement FFI avant celle-ci.  En effet, la « Carte verte » n’a été distribuée qu’à ceux qui étaient réellement actifs dans un réseau avant août 1944.

Tout, porte à croire qu’il était actif bien avant 1944, particulièrement dans le renseignement.

Pour cela, nous nous appuyons sur plusieurs éléments :

Mais, il reste de larges zones d’ombres, comme ce qu’il a fait pendant sa disparition après la libération jusqu’au 1er septembre 1944. Suzanne pense se souvenir qu’il s’est occupé d’un camp de prisonniers allemands vers La Capelle.

A la fin de la guerre, il a tout perdu. Ses cars ont été réquisitionnés ou volés, sa réserve de pneus idem !

Nous avons donc entrepris de rassembler les pièces du puzzle en notre possession et à rechercher des informations. Aussi, si quelqu’un possède des informations à nous transmettre sur les activités du réseau auquel il appartenait, et sur la zone de parachutage RAI, nous lui en serions très reconnaissant.

Contact : Thierry Delmotte thierry.delmotte@laposte.net et Stéphane Delmotte stephdelmotte@hotmail.com

Nous remercions Généalogie Aisne de sa participation à notre recherche.


La présente carte est délivrée en qualité d’ayant cause à Delmotte Stéphane adresse Cognac, degré de parenté avec le titulaire de la carte : petit-fils.
Photo de René Bertrand (à gauche) prise à La Capelle avec son ami Mr LOBET, devant un des cars servant de transport pour la Résistance

PS : Il se trouve que le Sosthène dont il est question plus haut est mon arrière-grand-père, et que c’est moi qui suis en charge de la publication des articles sur ce site. Un hasard émouvant qui nous a permis d’échanger nos informations. Les bouteilles à la mer finissent par arriver à bon port quelquefois. Messieurs Delmotte et moi-même sommes interessés à en savoir toujours plus sur ces deux résistants, leur groupe et leurs actions. N’hésitez pas à nous contacter .

Natty Pryjmak