Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Le château de Saint-GobainHistoire locale / Articles

Thème : Patrimoine | Catégorie : Châteaux | Commune(s) : SAINT-GOBAIN | Auteur : N.Pryjmak


Le château vers 1300

Ce château n’est pas rappeler son illustre voisin… c’est peut-être que lui aussi fut commandité par Enguerrand III, sire de Coucy. On date la construction du XIIIe siècle.
Sur son éperon rocheux, ce château entouré de 5 tours, dont deux de chaque côté de l’entrée, aurait eu en son sein un donjon, une chapelle, et des bâtiments d’habitation. Il était encerclé de vastes fossés. On évalue la largeur du carré à 70 m. Comme Coucy, il était précédé d’une basse-cour, première enceinte fortifiée coupée du château par un fossé.
Ce château fut transmis aux Luxembourg et détruit en 1475 sur ordre de Louis XI.

Plan des contre-mines et caves – tome de la Fédération

Fin XVIIe, le terrain et les ruines étaient possédées par le sieur de Longueval, gouverneur de La Fère qui les louait à un habitant de Saint-Gobain qui y faisait paître ses moutons. Il les sous-loua à La Pommeraye et Lucas de Nehou pour la “Manufacture Royale des grandes glaces” créée en 1688 et qui fusionnera avec la “Manufacture Royale des glaces” pour devenir la “Manufacture royale des glaces de France”, origine de la “Compagnie de Saint-Gobain”. Celle-ci acheta la propriété en 1698 et y fit bâtir ses ateliers.
Certaines parties souterraines du château sont encore accessibles à ce jour.

Sources :