Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Auguste Désiré CRETEL, victime de guerre à VivièresHistoire locale / Articles

Thème : GuerresCatégorie : Première guerre mondiale 1914-1918, Victimes de guerreCommune(s) : VIVIÈRESAuteur : N.Pryjmak


Auguste Désiré Crétel a 78 ans ce 2 septembre de 1914, jour de son décès . L’acte nous apprend qu’il est né à Puisieux le 22/08/1837 , fils de Désiré Jean François Cretel, et de Léontine Appoline Benoit. Il est marié à Virginie Thuillier. C’est son gendre Julien Joly qui déclare le décès le lendemain avec Georges Pasquier l’épicier. Un décès somme toute banal….
Mais il n’en est rien :
Le Sieur Crétel a été tué à 300 mètres de sa maison . Pourquoi ? Parce que sommé de s’arrêter par une sentinelle , il avait continué sa route….Hé oui, le vieillard était sourd, et le factionnaire à cinq ou six cent mètres de lui a tiré quand il a vu le pauvre vieux continuer son chemin.
C’est un sous -officier allemand qui est venu prévenir le maire et qui a tout de même reconnu que ses hommes avaient tiré un peu vite….
Mais ce n’est qu’un « détail » dans les actions menées ce même jour par les Allemands dans le même secteur : Pillages des maisons de Neuilly-Saint-Front, forcage du coffrefort de Mme Lamy, coups de feu sur deux femmes de BReuil venues chercher du pain (Melle Moulard grievement blessée , l’autre très légèrement) .
Auguste Désiré Cretel figure sur le monument au mort de Vivières comme victime civile.

Acete de décès – Site des Archives départementales de l’Aisne – Vivières 1 E 6/52 – 1914


Source : Ligue souvenez-vous ! du 07/1923_Gallica