Mge LESNE Gabriel/GRAVET(GRAUET) Madeleine vers 1750/1752

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE un SUJET EXPLICITE (avec au moins un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages
Répondre
KingKong

Mge LESNE Gabriel/GRAVET(GRAUET) Madeleine vers 1750/1752

Message par KingKong » dim. 2 nov. 2014 12:39

Bonjour à tous.

Je cherche toujours à identifier mon ancêtre gabelou LESNE Gabriel (cf rubrique Fermiers du Roy) décédé à Hauteville le 06/11/1785 à l’âge de 65 ans soit né vers 1720, et époux de GRAVET(GRAUET) Madeleine décédée le 24/03/1767 à Thenelles à l’âge de 37 ans soit née vers 1730.

Eléments certains : Le premier enfant identifié du couple, Marie Jeanne est née le 20/10/1753 à Marcy. L’examen des registres de cette commune antérieurs/postérieurs à cette date n’a rien donné.

On les retrouve à partir de 1759 sur Thenelles où ils ont d’autres enfants, et où décède Madeleine

Hypothèse : Il y a un LESNE Adrien Gabriel né à Bernot le 13/09/1723, fils de Louis et de PREVOST Antoinette.

Pour ce qui est de l’épouse, j’ai trouvé à cette époque des GRAVET sur le Nouvion en Thiérache, et des GRAUET sur Le Sourd notamment une Madeleine marraine en 1748 sur cette commune.

Les indices recueillis en recoupant les relevés de l’association et Geneanet, permettent en théorie de circonscrire les recherches à une zone Origny/Wassigny/Le Nouvion/La Capelle/Vervins/Sains-Richaumont.

Je suis donc preneur de toute information complémentaire qui pourrait me mettre sur une piste.

Eric
Eric DEVILLERS - Généalogie Aisne - Adhérent 67

natty
Administrateur du site

Re: Mge LESNE Gabriel/GRAVET(GRAUET) Madeleine vers 1750/175

Message par natty » mar. 4 nov. 2014 13:27

Bonjour Eric,

Avez vous essayé de suivre les pistes des parrains porteurs du même patronyme ? on a par exemple :
Acte de naissance/baptême
Commune : Thenelles
Département / Province : Aisne
Nouveau-né :
Nom de l'enfant : LESNE Louis Gabriel
Date de l'acte : 29/11/1765
Parents :
Nom du père : LESNE Gabriel
Commentaire : âge non précisé
Nom de la mère : GRAVET Madeleine
Commentaire : âge non précisé
Témoins :
Nom du parrain : LESNE Pierre Louis
Commentaire : fils de François maitre chirurgien à Bernot
Nom de la marraine : LESNE Marie Jeanne

Ce Lesne François de Bernot paraît une piste interessante.

Cordialement
Natty

KingKong

Re: Mge LESNE Gabriel/GRAVET(GRAUET) Madeleine vers 1750/175

Message par KingKong » mar. 4 nov. 2014 20:05

Bonsoir Natty et merci de votre réponse,

J'ai consulté les actes de naissance des enfants de Gabriel, et c'est l'un d'entre eux qui m'a livré la solution. Il était dans mes données, mais je ne l'avais manifestement pas exploité correctement à l'époque.

L'acte de naissance de Charles en 1759 à Thenelles, donne comme père Adrien Gabriel !! et comme parrain Charles LESNE, témoin comme fils lors du décès de Louis LESNE à Bernot en 1761. LESNE François dont vous me parlez est également un frère de Adrien Gabriel.

Mon Gabriel et Adrien Gabriel né à Bernot en 1723 et fils de Louis ne font donc qu'un, et c'est Dimanche après midi, après avoir posté mon message que j'ai (enfin....) fait le rapprochement.

Cette partie étant élucidée, il n'en reste pas moins que je cherche le mariage de Adrien Gabriel LESNE et Madeleine GRAVET, et là j'ai peu de pistes....hormis celles fournies plus haut, mais je ne désespère pas, il faut juste être perspicace, patient, et avoir un peu de chance

Cordialement

KingKong

Re: Mge LESNE Gabriel/GRAVET(GRAUET) Madeleine vers 1750/1752

Message par KingKong » jeu. 28 mars 2019 11:34

Bonjour,

La patience est primordiale en généalogie..... j'ai enfin trouvé le mariage LESNE - GRAVET
Pour être honnête c'est une personne qui l'a mis en ligne sur Geneanet.
L'acte est du 07 mai 1748 à Rouvroy, hors du secteur et des dates que j'avais pu imaginer !!
Du coup j'ai pu remonter l'ascendance de Madeleine sur 2 générations sur Rouvroy.
Dossier clos, et généalogie mise à jour en ligne.
Eric

Répondre