Page 1 sur 1

Enfants trouvés

Posté : jeu. 4 oct. 2018 11:22
par gascon
Bonjour à tous!

Sur Philae , j'ai tapé mon patronyme,NANTEUIL,sans indication géographique et j'ai obtenu un peu plus de 5900 réponses, la plupart sur le 19° siècle qui constitue l'essentiel du créneau de ce site. Jusque là,rien d'anormal ! Par contre au fil de mes consultations ,j'ai rencontré un bonne soixantaine d'enfants abandonnés portant ce nom un peu partout en France(Brest ,Chaumont,Aurillac, Angers,Marseille,Issoire, Paris etc...) Le principe est toujours plus ou moins le même: description du lieu où l'enfant a été trouvé, de ses habits et ,souvent la mention"immédiatement, nous l'avons nommé X.Nanteuil". Je m'interroge donc ! Pourquoi leur donner"immédiatement" ce nom,qui n'est quand-même pas répandu,plutôt que Dupont , Martin ou Tartempion ?

Une précision: j'ai repéré ces enfants par le fait qu'ils ne portaient qu'un seul prénom et me suis donc concentré sur ceux dont l'acte était joint. J'en ai donc laissé beaucoup d'autres! Ma vraie question est donc:est-ce une règle de nommer les enfants trouvés"Nanteuil" et ,si oui, pourquoi !

Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourraient m'apporter un élément de réponse !

Cordialement,

Jean-Charles Nanteuil

Re: Enfants trouvés

Posté : mar. 4 déc. 2018 08:12
par natty
BOnjour Jean-Charles, une règle sûrement pas...par contre, il faut peut-être chercher dans l'etymologie ou la signification du patronyme. Il y a peut etre là une explication au fait qu'il ait été beaucoup donné.
Cordialement
Natty

Re: Enfants trouvés

Posté : ven. 31 mai 2019 10:15
par gascon
Bonjour Natty :
Je n'ai"que" 6 mois de retard pour vous répondre!Désolé ..je n'avais pas vu votre réponse et je suis vraiment confus! En effet , le patronyme "Nanteuil",qui signfie"de la vallée",est peut-être en rapport avec les lieux où ces enfants ont été trouvés! Un détail amusant: mon père ,Nanteuil"de la vallée",s'est marié avec une "Joux",nom qui évoque "un haut-plateau ou un sommet"...ils n'auraient jamais dû se rencontrer !!!Bonne journée, cordialement,
Jean-Charles Nanteuil