Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



NÉCROPOLE NATIONALE Histoire locale / Mémoire Axonaise / Monuments aux Morts

Nécropole Nationale
La nécropole nationale de Berry au Bac, autrefois appelée "cimetière militaire de Moscou", en raison de sa localisation dans le hameau de Moscou, regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors des batailles du chemin des Dames en 1914-1918.

Créé au lendemain des combats, elle est aménagée jusqu'en 1925, pour réunir d'autres corps inhumés dans les cimetières provisoires français situés aux alentours de Berry au Bac ou enterrés initialement dans des cimetières allemands (Festieux, Coucy Les Eppes, Corbeny, Crépy en Laonnois et Veslud). Cette nécropole rassemble près de 4 000 corps dont 1958 reposent dans 2 ossuaires. Trente combattants britanniques tués en mai 1918 et deux autres de la Seconde guerre mondiale non identifiés.

Six soldats russes et un Belge y reposent également. Dans la nécropole, un monument honore le souvenir de sapeurs du 2è Génie de Montpellier, morts pour la France à la cote 108 en 1916-1917. Constituant un observatoire unique, cette colline est le théâtre de multiples assauts conduits par les soldats français qui cherchent à bousculer les troupes allemandes qui en occupent le sommet. Une longue guerre de mine s'en est suivie ravageant peu à peu la colline, creusant de larges entonnoirs encore visibles aujourd'hui.

Ville : BERRY-AU-BAC (02)

Contributeur : Olivier DUFOUR


Galerie photos


Personnes citées sur le monument