Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



PLAQUE COMMÉMORATIVE DES AVIATEURS Histoire locale / Mémoire Axonaise / Monuments aux Morts

Plaque Commémorative des Aviateurs
Hommage et reconnaissance à l'héroïque équipage du Potez 63/11 n° 430


Le 19 mai 1940, le groupe de reconnaissance II/55 rejoint le terrain du Bourget. Il vient renforcer renforcer la 33e escadre à laquelle appartient Antoine de Saint-Exupéry, durement éprouvé par de lourdes pertes depuis le 10 mai. A peine l'installation terminée, des missions sont ordonnées.

Le 20 mai, à l'aube, dès les premières lueurs du jour, le Potez 63/11 s'envole pour une mission de reconnaissance à vue, en vol rasant des positions ennemies. Il fait beau, le ciel est clair en ce lundi de printemps. Le pilote Albert RAMBAUD met le cap au nord-est.

Avec lui, ses fidèle compagnons, le lieutenant observateur Gaston BRUNE et le sergent chef radio mitrailleur Maurice SEVE forment un merveilleux équipage.

L'ennemi est aperçu au pied de la magnifique et impressionnante butte laonnoise caressée par les premiers rayons du soleil. Après plusieurs survol de l'objectif afin de confirmer les observations, le Potez rentre sur sa base. Malheureusement, après deux heures de vol, au sud du Chemin des Dames, il est touché par un tir de D.C.A. Aussitôt, Albert RAMBAUD déploie toute son énergie, engage sa virtuosité, ses magnifique qualités de pilote pour sauver l'équipage de l'avion totalement désemparé. Gaston BRUNE et Maurice SEVE sautent à très basse altitude. Mais le parachute de l'observateur s'accroche à l'aile de l'avion et s'écrase avec lui. Quant au radio mitrailleur, il ne doit son salut qu'à sa réception miraculeuse dans un arbre, sur le coteau des Froments à Bucy, à vue de cette chapelle Sainte-Marguerite.

Le commandant d'avion Albert RAMBAUD magnifique d'idéal jusqu'au terme de son devoir, périt aux commandes du Potez qui s'abîme dans le Bois de la Montagne de Richebourg, territoire communal de Chivres-Val.

Ce petit cimetière de Sainte-Marguerite recueillera les glorieuses dépouilles d' Albert RAMBAUD et de Gaston BRUNE, veillées avec ferveur par les habitants de ce petit hameau jusqu'à leur retour dans leur village natal en 1948.


Cette plaque a été dévoilée par Monsieur SEVE le 21 mai 2000, en présence des autorités civiles et militaires, du maire de commune Jean Claude CAMATTE et de Louis FERIN président de l'association de sauvegarde du patrimoine.


-LE SOUVENIR FRANCAIS-

Ville : BUCY-LE-LONG (02)

Notes :

  • Situation: Bois de la Montagne de Richebourg
  • Rédacteur: Louis FERIN
  • Inauguration: 21/05/2000

    Contributeur : Guy DESTRE


  • Personnes citées sur le monument

    NOM PrénomClasseGradeCorps
    BRUNE Gaston JosephSous Lieutenant Observateurgroupe de reconnaissance II/55 - potez 63/11 430
    RAMBAUD Albert LucienLieutenant Pilote - Commandant d'Escadrillegroupe de reconnaissance II/55 - potez 63/11 430
    SEVE MauriceSergent Chef - Radio Mitrailleurgroupe de reconnaissance II/55 - potez 63/11 430

    ← Revenir à la page précedente