Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Gens de chez nous

DES PRES ou DESPREZ Josquin

DES PRES ou DESPREZ JosquinCompositeur français de la Renaissance

Naissance : vers 1450 à BEAUREVOIR
Decès : 27/08/1521 à Condé-Sur-Escaut
Ville(s) liée(s) : SAINT-QUENTIN

Surnommé "le Prince de la musique", Josquin des Près (ou Josquin Desprez) a le goût du sacré. D'abord chanteur à la collégiale de Saint-Quentin, puis de 1459 à 1472 à la cathédrale de Milan (Italie), Josquin des Près entra en 1474 au service de Galeazzo Maria Sforza comme cantore di capella.
Entre 1476 et 1504, il passa au service du cardinal duc Ascanio Sforza. Entre 1486 et 1494, il fut attaché à la chapelle pontificale puis voyagea beaucoup, Milan, Modène, Nancy, Paris... Un temps musicien à la Cour du roi de France Louis XII, il fut maître de Choeur de la cathédrale de Saint-Quentin en 1509.
Il quittera Rome pour entrer au service du duc de Ferrara auprès duquel il restera jusqu'en 1515. Maximilien 1er lui attribue le prieuré de l'église Notre Dame de Condé-sur-Escaut. Il en fut alors chanoine jusqu'à sa mort.
Josquin des Près fut le premier grand musicien de la Renaissance et l'un des créateurs de la chanson polyphonique. Martin Luther dit de Josquin :"les musiciens font ce qu'ils peuvent des notes. Josquin en fait ce qu'il veut". Ses oeuvres religieuses majeures : Ave Maria, Miserere, Stabat Mater Dolorosa , une vingtaine de messes , plus de 100 motets et 80 chansons profanes.

Sources : Sources : Dossier Renaissance-Amboise -Contributeur: J.Billard