Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Gens de chez nous

PAMART André

PAMART AndréMécanicien-Mitrailleur

Naissance : 18/02/1920 à SAINT-MICHEL
Decès : Présumé tué en mission aérienne de guerre le 11/09/1951 à Indochine

L'adjudant André Pamart, Saint-Michellois, domicilié à la Bovette, affecté au Groupe de Bombardement 1/19 "Gascogne" était mécanicien-mitrailleur sur B-26 "Invader" durant la guerre d'Indochine.
Le 11 septembre 1951, l'adjudant Pamart au cours d'une mission dite découverte qu'il effectue dans la région du Tuyen Quang, près de Binh-Ca [Tonkin], son avion est abattu.
Roger Vasseur (Saint-Michellois), commandant d'un avion B-26 en Indochine, Capitaine à l'époque, camarade d'André Pamart participe, en plusieurs survols au-dessus de la zone du crash, aux recherches. En vain ! L'équipage est porté disparu.
Une lettre du Ministère de la Défense, secrétariat d'État aux Forces Armées Air notifie à son épouse, par écrit le 4 février 1955 "la cessation des hostilités en Indochine et la libération des prisonniers qui l'a suivi avait fait naître un grand espoir dans les familles des militaires disparus. Malheureusement, si pour certains d'entre-eux, les déclarations des prisonniers libérés ont fourni des précisions, par contre, en ce qui concerne l'équipage de votre mari, l'adjudant Pamart André, disparu en mission aérienne de guerre le 11 septembre 1951, aucun témoignage le concernant n'a pu être recueilli. En conséquence, l'avis officiel de disparition sera complété par la mention présumé tué."
Sous l'épitaphe : "A ses enfants morts pour la France", le nom d'André Pamart sera gravé sur le monument aux morts de Saint-Michel, sa ville natale.

Sources : Jacky Billard - (c) Photo : Famille Pamart.