Résistant, Victime des Nazis
Naissance : 26.1.1925 à BEUVRAIGNESFils de Germain Testart né à Moÿ, il revient s'installer dans cette commune avec ses parents à partir de 1931. Il fréquente l'école du village puis poursuit ses études à Saint-Quentin. Il commence à travailler à la SIM.(Société industrielle de Moÿ) lorsque la guerre éclate.
Avec l'un de ses camarades, Il décide de rejoindre les Forces Françaises Libres.
Alors qu'il essayait de rejoindre l'Espagne, il est arrété par la Gestapo à Dax le 23.9.1943. Transféré à Biarritz, puis Bordeaux, au fort du Hâ où il reste deux mois, il est finalement dirigé sur Royalieu qu'il quitte fin décembre. Sans avoir pu revoir sa famille, il prend le chemin de l'Allemagne, vers Buchenwald.
En septembre 1944, les alliés détruisent l'usine de VI dans l'enceinte du camp, il est dirigé vers Halberstadt. Devant la progression rapide des alliés, on fait partir des colonnes de prisonniers marchant vers l'est. Ceux qui ne peuvent suivre sont abattus. Bernard s'évade de la colonne avec quelques camarades le 20 avril. Après deux jours d'errance, il est repris le 22 avril alors qu'il essaie de trouver de la nourriture.Les troupes russes occupaient le village le lendemain mais il est trop atrd pour Bernard qu'on présume mort la veille, le 22 avril 1945. Son corps n'a jamais été retrouvé.
A Moÿ-de-l'Aisne, une rue porte son nom. Il était footballeur et en 1947, un challenge portant son nom est créé en sa mémoire à Moÿ.
En 1949, il est homologué comme personnel de la Résistance intérieure française à titre posthume. (JO 20.7.1949)

La rue Bernard TESTART à Moÿ-de-l'Aisne (google maps)
Sources : site de la commune de Moÿ- L'aisne nouvelle 9.8.1947 et 9.11.1949-JO 20.7.1949-