Neveu du Comte de Roucy et orphelin, il est élevé au château de Neufchâtel avec son oncle Ebles II et apprend le métier des armes pour lesquelles il ne semble guère avoir de penchant. Il est ensuite confié à l'archevêque de Reims, son grand oncle. Très vite, il devient un dignitaire du chapitre, puis chanoine de Laon.
Il prit une grande part à la venue de religieux de Citeaux dans son diocèse. Il fit venir notamment saint Norbert qui fonda l'ordre des Prémontrés.
Il voulait absolument exploiter le hameau de Foigny et l'offrit à Saint Bernard qui y envoya 12 moines qui y arrivèrent en 1121. Il n'eut de cesse d'oeuvrer pour ouvrir des abbayes et restaurer la religion dans son diocèse.
Il termine sa vie à Foigny et y fut inhumé avec les honneurs dus à son rang.
A la révolution, des prêtres obtinrent la permission de l'exhumer pour protéger sa dépouille à la vente de l'abbaye. L'on découvrit alors son corp intact mais il tomba en poussière au premier contact. Les restes furent transportés dans la chapelle de Saint-Alexandre.
Sources : Étude historique sur le XIIe siècle : Barthélémy de Vir, évêque de Laon / par M. A. de Florival,... Auteur : Florival, Adrien de (18..-1900).