Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Gens de chez nous

BROCHE Lucien

BROCHE LucienArchiviste honoraire de l'Aisne

Naissance : 13.8.1877 à Alger
Decès : 16.05.1958 à LAON

Sorti de l'école Nationale de Chartes le 30.1.1901, après avoir soutenu une thèse sur "l'histoire des institutions communales de la ville de Laon jusqu'au début du XVIe siècle.
Il fut nommé archiviste pour le département de l'Aisne en 1906, succédant à Souchon. Il y resta jusque 1937 et continua à en assurer le contrôle de 1941 à 1946.
Passionné par notre département , il avait publié 8 articles sur l'histoire et l'archeologie de Laon  avant meme d'y être nommé . Puis il écrivit dans le "Bulletin de la Société historique de Laon" dont il fut secretaire et même président.
Il fut nommé Officier d'académie en 1908 et Chevalier de la Legion d'Honneur en 1932, Chevalier de Saint-Grégoire-le-Grand en 1920.
Pendant les 31 ans où il fut à la tête des archives de l'Aisne, il eut à faire face à la situation catastrophique causée par la guerre. Les allemands ayant détruit tous les rayonnages et occupé les lieux, il y avait fort à faire. La plupart des archives anciennes avant 1800 furent sauvées grâce au Maire Georges Ermant mais les archives postérieures à 1800 furent détruites (administrations communales, hospitalières, bienfaisance, enseignement, tables décennales, plans cadastraux, contributions directes et perceptions).Malgré l'action de Mr Broche la moitié des communes de l'Aisne perdirent presque en totalité leurs documents. Mais il leur fit faire des expéditions authentiques des doubles de leurs documents essentiels disparus, doubles qui se trouvaient aux Archives Départementales. Les plans cadastraux conservés servirent à reconstituer ceux qui avaient disparu. Il fit reclasser les archives départementale et celles de la sous préfecture  et fit faire un fichier méthodique de la bibliotheque des archives, reclassant ensuite ce qui restait des 600 communes.
Malheureusement le bombardement de 1944 détruisit de nouveau presque toutes les archives modernes après 1800.
Monsieur Broche, Fillion et Bourgeois sauverent les archives anciennes , les tables décennales de l'Etat civil , le fond de l'enregistrement et la plus grande partie de a bibliothèque historique artistique et régionale.
Il fut aussi conservateur au musée de Laon.

Extraits d'un document écrit par Georges Dumas 


Sources : histoireaisne