Né à Lemé de Louis Etienne Sintin domestique et de Flore Honorine Leroux, au domicile de son oncle Floquet, ses parents sont domiciliés à Paris.(A noter que l'acte est au nom de SINTIN et qu'un acte notarié versé au dossier de la Légion d'honneur rectifie l'erreur.)
Ses parents sont de condition fort modeste et sa mère fait des ménages chez le peintre Leboucher , qui "adopte" en quelquesorte l'enfant et lui met très tôt un crayon dans les mains.
Il commence donc très jeune la peinture et peint pour gagner sa vie alors qu'il n'est encore qu'un enfant. A 16 ans il est reçu à l'académie des beaux-arts de Paris et sera elève de Martin Drolling, François Edouard Picot.
Dès 1848, il est remarqué pour ses portraits et reçoit de nombreuses médailles mais gagne mal sa vie. Il s'engage auprès d'un photographe américain pour 3 ans pour retoucher des portraits à New-York.
Il est élu membre de l'académie de New-York en 1858 et acquiert une certaine renommée aux Etats-Unis.
De retour en France , il devient un portraitiste incontournable et sera accueilli dans tous les salons.
1882 Jules-Émile Saintin - Young Girl with Umbrella
(Private collection)
Sources : www.galeriearyjan.com, wikipedia, le guetteur de St Quentin, journal de la ville de st Quentin-- Portrait : https://www.daheshmuseum.org/portfolio/jules-emile-saintinself-portrait/