Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Gens de chez nous

DE LA VIEUVILLE Charles 1er

DE LA VIEUVILLE Charles 1erBaron de Nogent-l'Artaud, grand fauconnier de France, surintendant des finances

Naissance : 1583 à Paris
Decès : 2.1.1653 à Paris
Ville(s) liée(s) : NOGENT-L'ARTAUD , ROYAUCOURT-ET-CHAILVET

  • En 1609, il  succéder  à son père comme Grand Fauconnier de France 
  • Vers 1616, Lieutenant-général en Champagne et Rethélois, capitaine de la première compagnie de la garde écossaise du roi Louis XIII, maître d’hôtel du duc de Nevers.
  • Le 31 décembre 1619, il est fait chevalier des ordres du roi. En 1622, il occupe la charge de maréchal de camp sous le duc d'Angoulême.
  • Le 11 janvier 1623, il fut nommé Surintendant des finances à la place de Henri de Schomberg.  
  • Le 4 février 1624, il fait disgracier le chancelier Sillery et le marquis de Puisieux son fils, secrétaire d'État, auxquels il était redevable de son poste. Puis il fait entrer alors Richelieu au Conseil du roi. « Mais il abusa de sa situation pour se gorger d'or et se mit tout le monde à dos par ses maladresses2 ». Ses ennemis réussirent à le faire disgracier. Louis XIII le chassa de la Cour.
  • Le 13 août 1624 sur ordre de Richelieu, il est emprisonné pour prévarication au château d'Amboise d'où il s'évade en septembre 1625 et se réfugie en Hollande.
  • Rentré en France en 1626, l'ancien surintendant reprit, malgré ses promesses formelles, le parti de la Fronde. Accusé d'intriguer contre Richelieu, il fut condamné à mort par contumace et dégradé de l'ordre du Saint-Esprit en 1633. Il s'était prudemment réfugié à Bruxelles. Il est alors en disgrâce, et ce jusqu'à la mort de Richelieu et de Louis XIII. Seulement après, le marquis de la Vieuville parvint à se réhabiliter.
  • Dès le mois de juillet 1643, un arrêt du parlement le réintègre dans ses biens, honneurs et emplois. Dès lors la fortune se retourne pendant les dix dernières années de sa vie. En 1650, il voit ériger en duché, sous le nom de La Vieuville, sa baronnie de Nogent-l'Artaud. L'année suivante Mazarin, à la prière de la princesse palatine, lui rend la surintendance des finances avec le titre de ministre d'État.
  • Le 8 septembre 1651, Mazarin le rappela à la cour et il fut une deuxième fois surintendant et ministre d'État, duc et pair de France.
  • Il mourut deux ans plus tard, en fonction, à Paris, le 2 janvier 1653.

Charles de la Vieuville épouse Marie Bouhier de Beaumarchais (née vers 1605-7 juin 1663) le 7 février 1611. Elle est dame de Nogent-l'Artaud, baronne de Saint-Martin de Blois, fille de Vincent Bouhier, seigneur de Beaumarchais, et de Marie Lucrèce Hotman 

Partie supérieure du tombeau du duc Charles de La Vieuville et de sa femme Marie Bouhier, Parismusée du Louvre.


Sources : Wikipedia - Pere Anselme

← Revenir à la page précedente