Ses parents habitent Paris mais il naît à Gland en 1865 chez ses grands-parents. Il entre au séminaire de Soissons pour faire plaisir à sa mère.
Il sera curé de Morgny-en-Thiérache avant de partir pour Alger étudier chez les Peres Blancs.
Il sera de la première croisade de missionnaires envoyés au Soudan. Il fonde la mission de Tombouctou en 1895 et en devient le Supérieur. Là bas, on le nomme Yacouba , Jacob en hébreu et en arabe. Tout le monde le connait et le vénère.
Il finit par quitter les Pères Blancs et la robe, travaillant ci et là avec ses amis noirs, comme il dit, , il épouse Salama qui a déjà des enfants de blancs qui sont repartis les laissant là. Il en aura treize sous sa responsabilité dont 7 sont de lui. Grâce au gouverneur Clozel, il retrouve un train de vie correct. Il sera adjoint principal H.C de l'Afrique occidentale française à Tombouctou. Il reçoit à ce titre la légion d'honneur en 1933.
Il essaiera de revenir en France pour voir sa mère , mais s'y sent étranger et ne reconnaît plus ce qu'il a quitté (en Thiérache, ça allait, ça n'avait pas trop changé ! dit-il selon la presse) , il reste au Soudan.
Toute sa vie il sera estimé aussi des notables que des locaux , mais aussi de ses anciens confrères religieux.
Sources : L'ouest africain-français-3.11.1928, Le Petit Parisien 1928- base Leonore