Lucien Émery, alias « Chanteclair » se forme auprès du journal « Libre Parole illustrée » dirigée par l’antisémite Drumont. Il se forme aux côtés du dessinateur Émile Courtet-Cohl qui est lui-même élève du célèbre André Gill. Il collabore par la suite au niveau national et régional avec divers journaux de tous bords politiques et culturels. Ses caricatures seront très appréciées des lecteurs. En 1903, Lucien Émery signe un numéro complet del’Assiette au Beurre intitulé « Les Instituteurs ».
Dans l’Aisne, il travaille d’abord pour la presse conservatrice (Le Réveil de l’Aisne, le Cri-Cri, le Nouvelliste) mais aussi socialiste (L’Echo Soissonnais, Le Combat). Plusieurs de ses dessins politiques font scandale.
Lucien Émery se tourne vers la publicité commerciale et produit sa première réclame dans le Réveil de l’Aisne en 1905 pour la bijouterie JOVET. Il fonde, en 1908, une imprimerie qui se spécialisera dans la conception et la réalisation de « catalogues commerciaux illustrés en couleur ». Il existe plus de 6 000 illustrations et clichés à visées commerciales de sa main.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'ai compris !Politique de confidentialité