Fils de Nicolas BEUVELET et MArie VUANET, gens riches, vertueux et charitables.
Enfant, il fait partie d'un choeur composé de plus de 50 enfants dans l'église de Marle. En 1635, ses parents l'envoie étudier à Reims chez les Jésuites. Il se démarque par sa bonne conduite et son application. Il part ensuite pour PAris étudier le droit, et est reçu avocat à 17 ans.
Il revient à Marle assister son père malade. Assisté des premiers directeurs du séminaire de Laon dans la recherche de sa vocation, il la découvre pour l'état ecclésiastique et s'adonne aussitôt à l'étude de la théologie, mais gardant son attrait pour l'instruction, il fait des catéchismes dans la paroisse Saint-Nicolas du Chardonnet.
Il fait un don considérable à la ville de Marle pour ses écoles exigeant que garçons et filles eussent des écoles séparées, et que à la sortie des classes, les enfants aillent sous la conduite de leur maître à l'église pour la prière du soir ainsi qu'au catéchisme deux fois par semaine. Il entreprend également de donner aux jeunes filles une formation pour en faire de bonnes maîtresses.
Quand il revint plus tard dans sa ville natale, où la population était réduite à l'indigence par la cherté des vivres et les incursions des armées pendant les guerres de la Fronde. Il l'assista spirituellement et corporellement avant de repartir à St Nicolas du Chardonnet.
Sur les instances de ses supérieurs, il entreprend l'écriture des Méditations sur les principales vérités chrétiennes et ecclésiastiques pour tous les jours de l'année. Il dédit cet ouvrage à l'évêque de Laon, Mgr d'Estrées. Le livre connaît un grand succès et est souvent réédité. Il uttera toute sa vie pour l'education du peuple et l'education chrétienne.
Sa santé s'altérant, il revient à Laon, chez sa soeur, Madame Tourtebatte, mais ne changea en rien son mode de vie. Infirme, il donnait la messe, instruisait la jeunesse...
Sentant sa fin venir, il retourna à Paris et en 1655 , entra au séminaire de St Nicolas du Chardonnet.
Sources : Bulletin de la société académique de Laon - Abbé Baton, curé de St Martin