Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Gens de chez nous

PIETTE Amédée

PIETTE AmédéeHistorien, écrivain, dessinateur

Naissance : 25/06/1808 à VERVINS
Decès : 01/05/1883 à SOISSONS

  • Etudes à Antheny près de Rumigny. Le bourg de Rumigny (Ardennes), berceau de ses aïeux. Il poursuit son cursus à Saint Acheul, près d'Amiens, Charleville. Une carrière de contrôleur des impôts se profile à l'horizon. Après plusieurs postes, il est nommé à la Régie des contributions directes et du cadastre, attaché à la direction de Laon. Poste qu'il occupera durant 22 ans jusqu'à ce qu'il fasse valoir ses droits à la retraite en 1868.
  • Son violon d'Ingres : l'écriture. Il publie l'histoire de l'Abbaye de Thenailles, le Régiment de Vervins, la Maison du Temple à Soissons, le château de Saint-Gobain, etc. Il se prend de passion pour le dessin et notamment les nombreux sites et monuments du département de l'Aisne. Aux Archives du Département de l'Aisne, il léguera 800 dessins, divers volumes à la Bibliothèque municipale de Laon, 300 à la Société Archéologique de Vervins et deux tableaux : L'abbaye de Foigny et le château de Logny. C'est 50 ans de sa vie...
  • Son grand-père, Jean-Baptiste PIETTE racheta la demeure dite "La Cour des Près" à Rumigny en 1789. Il est apparenté à Nicolas, Louis de (abbé) La Caille, le célèbre astronome. et d'un cousin Louis, Edouard Stanislas, précurseur de la préhistoire, de la paléontologie et de la géologie en France ainsi que de Louis Edouard Piette, installé à Vervins, le premier Président de la Société Archéologique de Vervins.

  • Sources : Sources : Extrait de : Trois érudits du XIXème siècle par Alain Brunet et Cécile Souchon - Heures Médiévales de Laon - 1983. (Archives Départementales de l'Aisne)
    Contributeur : Jacky Billard

    ← Revenir à la page précedente