Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



BRUYÈRES-ET-MONTBÉRAULT

Fort Henriot-M.Nivelet
Code INSEE02128
CantonLaon-2
ArrondissementLaon
Population1632 habitants
PatronLa Vierge
Coordonnées de la mairie
1 place du Général de Gaulle
Tél : 03.23.24.74.77
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9-12H et 14-16H
mercredi et samedi : 9-12H

BRUYÈRES-SOUS-LAON:
Petite ville de l'ancien Laonnois, bâtie au pied d'une haute colline au point de jonction de l'antique chaussée gauloise de Laon à Reims avec celle dite de Barbarie de Laon à Metz, à 6 k. au S.-E. de Laon, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui des canton et arrond. de cette ville, du diocèse de Soissons.

Quoique construit sur la très vieille voie gauloise qui conduisait directement autrefois de Reims à Laon, Bruyères ne paraît pas être fort ancien. Les termes d'une charte de 1133 indiquent assez clairement qu'il aurait été fondé peu avant cette époque par une colonie de ces serfs que l'on appelait alors gens de manse muable, parce qu'ils jouissaient du droit de quitter les domaines de leurs maîtres pour aller s'établir où il leur plaisait. Le nom de cette ville, de basse latinité, indique d'ailleurs qu'elle fut bâtie dans un endroit tout rempli de bruyères (Bruærium, lieu plein de bruyères ). Cette étymologie, qui paraît la plus vraisemblable, dément à elle seule l'opinion de ceux qui veulent voir dans le site de Bruyères l'emplacement de l'ancien oppide gaulois de Bibrax.

Selon les vraisemblances, le terroir de Bruyères appartenait originairement au domaine, et l'un des rois de France l'aurait donné vers le 10e siècle, partie à l'église de Laon et partie à des seigneurs laïques, tout en s'en réservant comme d'usage la suzeraineté. Alors, paraît-il encore, un certain nombre de gens de manse muable des environs, vinrent s'établir dans ce canton désert, y fondèrent la ville actuelle, et en 1130, obtinrent de Louis-le-Gros une charte communale calquée sur celle de Laon. Mais ce territoire appartenait, comme nous l'avons dit, à plusieurs seigneurs différents. Le roi, dans la vue de régulariser cette institution et de la faire accepter par eux, leur abandonna en dédommagement , les deux tiers de la redevance annuelle de 30 livres que les habitants de Bruyères s'étaient engagés à lui payer annuellement pour obtenir leur charte de commune.

Cette charte, calquée sur celle de Laon, consacrait leur émancipation civile et politique en prononçant la suppression de la morte-main et du fors-mariage. Elle leur permettait d'avoir une administration municipale formée d'hommes élus par eux et choisis dans leur sein, avec un tribunal également composé de citoyens. Elle garantissait les Bruyérois, moyennant une légère redevance annuelle, contre l'arbitraire et les violences des seigneurs laïques et ecclésiastiques, leur permettait de choisir des épouses là où ils voulaient, déterminait les peines applicables à chaque délit et à chaque crime, et assurait l'hérédité des biens dans les familles; en un mot elle transformait les Bruyérois en hommes libres, de serfs qu'ils étaient auparavant. Pour éviter de nous répéter , nous renvoyons à l'article de Laon, où nous donnerons des détails étendus sur les franchises communales de cette ville, détails qui s'appliquent également à Bruyères.

Les habitants de cette ville conservèrent leurs franchises et leur administration municipale jusqu'au moment de la révolution française. Les malheurs du temps les avaient bien contrains au 17e siècle, à vendre leurs droits de commune au comte d'Estrées; mais ils étaient rentrés dans leurs privilèges en 1665. Grâce à ces franchises, le bourg de Bruyères vit sa population augmenter rapidement, et il devint assez important et assez riche pour que les habitants songeassent à l'entourer de murs au 14e siècle. Jusque-là l'église, grande et solidement construite, leur avait servi de forteresse et de retraite dans les temps de guerre. En 1357, de l'agrément du roi, ils construisirent un mur solide à l'entour de leur ville, le percèrent de quatre portes et le flanquèrent de dix tours avec un large fossé en avant. Quelques années plus tard, ils construisirent une seconde muraille autour de l'église, de manière à en faire une sorte de citadelle où ils pussent se retirer en cas de prise du reste de la ville. Cette forteresse, que l'on nommait le château, était tombée en ruine au siècle suivant; elle fut rebâtie en 1436 , de l'agrément du roi, qui permit aux habitans de la munir de tous les ouvrages nécessaires à une bonne défense.

Les habitans de Bruyères avaient à peine mis leur ville en état de défense, qu'elle fut attaquée par les Navarrais. En 1358, ils lui livrèrent plusieurs assauts qui restèrent infructueux ; mais l'année suivante elle fut surprise par la garnison de Vailly qui, après l'avoir pillée, y mit le feu. Les mêmes Navarrais parvinrent encore à se rendre maîtres de Bruyères en 1373, le pillèrent et l'incendièrent de nouveau. Les Bourguignons le prirent à leur tour en 1433; mais l'année suivante il fut rendu au roi en échange d'Aulnois et de Ham. En 1567, les Allemands emportèrent Bruyères d'assaut, passèrent les habitans au fil de l'épée et mirent le feu à la ville. Ses titres et papiers furent consumés dans cet incendie, ainsi que la toiture de la nef de l'église. Enfin Balagny se rendit maître de Bruyères en 1589 ; mais cette ville rentra peu de temps après sous l'obéissance du roi.

Il y avait anciennement dans l'église de Bruyères un petit chapitre composé de six chanoines , qui faisaient l'office en commun avec le curé de la paroisse. Ce chapitre était un démembrement de celui de l'église de Laon; il existait encore au 13e siècle. Bruyères était le chef-lieu d'un doyenné dès le 11e siècle. Anguilbert, doyen de Bruyères, signe sur une charte de l'an 1081 ; c'est la plus ancienne mention de cette ville qui nous soit connue. Une maladrerie fut établie à Bruyères par les habitants dans le courant du 12e siècle. Une chapelle fut fondée en 1195 dans ce petit établissement de bienfaisance. Les habitants établirent ensuite, mais à une époque qui n'est pas connue, un petit Hôtel-Dieu, qui n'existait déjà plus au 18e siècle. La maladrerie fut réunie à l'Hôtel-Dieu de Laon en 1695; une partie de ses revenus était consacrée depuis 1645 à l'instruction des enfans pauvres de Bruyères. Le bureau de bienfaisance a été établi en 1825.

En 1232, les habitants de Bruyères achetèrent au seigneur de Montchâlons le droit de pâture sur les terres de Chérêt et celui de les mettre en culture à leur volonté. Le sire de Montchâlons se réserva le terrage des fruits et la justice.

Le roi Louis XIV, voulant récompenser la fidélité des Bruyérois, confirma en 1679, les trois foires franches qui leur avaient été accordées par ses prédécesseurs, la première de huit jours, devant commencer le lendemain de la Chandeleur; la seconde de six jours, le lendemain de St Caprais ; et la troisième de quatre jours, le premier d'août. Pendant la durée de ces foires, les Bruyérois ne payaient aucun droit de 8e et de 20e pour tous les vins qu'ils vendaient. Ces foires se tiennent encore le 3 février, le lundi des Rogations et le 21 octobre.

Ils s'étaient, dès 1340, rachetés des appeaux volages moyennant une rente de deux sous parisis par feu qu'ils payaient annuellement au roi. Les milices de la commune de Bruyères se trouvèrent à la bataille de Bouvines, en 1214, et s'y distinguèrent. Elles eurent pour leur part du butin six prisonniers de marque.

Il existe à Bruyères une source d'eau minérale.

Bruyères a vu naître quelques personnages distingués : Thomas et Guy de Bruyères furent l'un et l'autre abbés de St-Vincent de Laon, le premier en 1249, le second en 1271 ; celui-ci a composé quelques homélies qui sont aujourd'hui perdues. Jean de Bruyères devint doyen de Cambrai en 1280. Jean de Bruyères, abbé de St-Martin en 1331. Jean de Bruyères ou de St Austrude, abbé de Vauclerc en 1419. Jean de Bruyères, abbé de Thenailles en 1454. Emme de Bruyères fut nommée abbesse du Sauvoir en 1295.

MONTBERAULT:
Ce hameau, dépendant de Bruyères-sous-Laon, formait jadis avec Courthuy, une paroisse à part sous le vocable de St Montain. On y comptait 69 habitans en 1760 et 6 feux en 1816. Il appartenait autrefois au chapitre de Laon , qui, en 1160, le céda pour vingt ans à l'abbaye de Liessies, sous condition de partager par moitié les moissons avec elle.

Cent ans après, celle-ci le céda à Thierry, seigneur de Portes, pour une rente de 45 deniers, 14 setiers de vin et un jalloi d'avoine.

Ce hameau est la patrie de Gobert de Montbérault, très habile docteur de l'Université de Paris, en 1354.

Sources : Dictionnaire historique de Melleville
INSEE

Galerie photos

Aujourd'hui
Autrefois
Visites virtuelles

Informations utiles

Personnalités

NomFonctionNaissanceDécés
CHEMIN dit DUCHEMIN Jean PierreCommandant général de la garde de Bruyères et Monbérault29 mars 172611 juin 1791
COLLET EmileConservateur du musée de Soissons9 fevrier 1829
DELOZANE René AndréIngénieur Constructeur 17/10/189018/04/1970
DEROCQUIGNY Vast Mollin FrançoisMeunier17/03/176309/04/182
HIDE Charlespropriétaire, conseiller municipal6 juillet 182515 mai 1894
HOUSSAYE ArsèneHomme de Lettres, Administrateur général de la Comédie française28/03/181526/02/1896
LEFEVRE Charles Louis HyppoliteChef de bataillon3/12/185515/04/1941
LEJEUNE Edouard HenriColonel à la 5ème légion de gendarmerie9/04/187524/11/1964
LEMOINE ArmandLieutenant Colonel26/12/1861
MENNECHET Edouard Henri Directeur rédacteur de journal. Lieutenant d'Infanterie17/11/18857/11/1963
MIGRENNE AlfredEcrivain, poète05/04/184710/03/1937
PIERRET Adrien Augustin FerdinandSoldat 10/07/188325/11/1948
PINAL Fernand"Le peintre des régions dévastées"18811958
POUILLART Charles Gustave Inspecteur des Contributions Indirectes 6/02/1848
PRUVOT Camille Zéphirin Albert Caporal au 43ème Régiment d'Infanterie.11 /11/188024/01/1924
SALOMON Philbert ou Philibert AntoineArtilleur mort pour l'indépendance des USA15 février 17562 novembre 1781
SIMONOT André MarieColonel d'Etat Major20/01/190120/09/1961
THEREMIN D'HAME Charles- LouisGénéral de brigade1 octobre 18064 octobre 1870

Noms de lieux

LieuTypePériodeSource
BocautMoulin-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
BreuilFerme-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
BrueriæAncien nom1186Dictionnaire de Melleville, INSEE
BrueriusAncien nom1081Dictionnaire de Melleville, INSEE
Bruyère sous LaonVariantevers 1791Archives départementales de l'Aisne, côtes des microfilms
BruyèresNom ancien-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Bruyeriæ subtus LaudunumAncien nom-Dictionnaire de Melleville, INSEE
ChamberlinMaison isolée-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
CroletMoulin-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
DurandMaison isolée-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
MontbéraultParoisse indépendante avant fusion avec bruyeres, aujourd'hui hameauavant fin 1793Archives départementales de l'Aisne, côtes des microfilms
Notre dameMoulin-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
ProvantMoulin-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE
Tour (la)Moulin-Dictionnaire historique de l'Aisne - MELLEVILLE

Les gens

Instituteurs
NomPériodeNotes
BAS Hélène Louise1902Précédemment à Saint-Quentin. Nommée institutrice titulaire à Bruyères-et-Montbérault en 1902
BIENFAIT Ernest 1923 ; 1926Instituteur public. 51 ans 8 mois au 31/12/1922 Nommé officier d'Académie en 1923
BOYER ÉPOUSE MACADRÉ Marie LouiseA partir de 1937Mme. Directrice de l'école de filles 2 classes
CHANTREUX Corinne2013Directrice
DALIER-DESTRÈS ou DALLIER-DESTRÉES 1923 ; 1926Institutrice. 50 ans 5 mois au 31/12/1922.
DEJEAN née LEGRAIN R.-M.1959-1960 ; 1962Institutrice. Directrice d'école (1962). Nommée chevalier des Palmes académiques le 10/07/1962.
GAUGER 1891Instituteur. Médaille de bronze pour bonne tenue des cours d'adultes pendant l'hiver 1891-1892.
HERVE 1959-1960Instituteur
HORGUES Jean1949Instituteur. Né le 10/05/1910.
LARCHET 1866 ; 1883Instituteur. Membre de la Société de Géographie de Laon en 1880-1881.
LEFÈVRE 1938-1945Voir le même à Chéry-les-Pouilly.
LEFÈVRE née PÉRAT Reine1938-1945Voir la même à Chéry-les-Pouilly
LELEU Charles1930Instituteur. Mention honorable en 1920. 51 ans 4 mois au 31/12/1929. Médaille de bronze en 1929
LELEU née LEFÈVRE Elvire Olympe Zénaïde1936Directrice d'école publique. Nommée officier d'académie le 14/07/1936
LIÉVOUX 1917Institutrice. Mention honorable en 1917.
MARÉCHAL Joseph1866Récompense pour cours d'adultes - hiver 1865-1866
PAYEN Albert Aristide1907 ; 1909 ; 1913Instituteur. Né vers 1863. Bénéficiaire d'un don de livres en 1909. Médaille de bronze avec prime de 50 fr. en 1913.
VASSEUR AlainAncien directeur de l'école communale. Principal du collège Jean-Rostand à Château-Thierry en 2014. Promu officier des Palmes académiques en 2014
Maires
NomPériodeNotes
BERTHE Jean2008Adjoint
DEVAUCHELLE 1900Maire Médecin
DOREL Gérardde 1977 à janvier 2017Maire. Démissionnaire en janvier 2017
GARNIER Françoise2008Adjointe
GLEIZE Paul1948/ 1950Maire
GUILLAUME Arthur1920 - 1940Maire de sept. 1920 à juin 1924 et de sept. 1937 au 14/01/1940. Fut également conseiller municipal avant 1920, conseiller municipal ou adjoint selon les scrutins conseiller municipal ou adjoint. Né le 15/10/1872 à Bruyères. Décédé le 14 ou le 15/01/1940.
HOUDE 1820Ajoint Au Maire
HOUSSET 1820Maire
HOUSSET Edouard Aristide1873Maire
HOUSSET Jean François1855Maire
LASSAUX Jean2022Conseiller municipal décédé en cours de mandat en août 2022
LHOMME Jean-Marc2008Adjoint
MOREAU Thierry2008Adjoint
NOULET Armand1912Maire adjoint. Mandat en cours en 1912
PETIT Jean Pierre1831Maire
POTTIER 1900Adjoint
POUILLARD 1912Maire. Mandat en cours en 1912.
SZYCHOWSKI Francis2008Adjoint
TOKARSKI Marie-Pierre2001 ; 2014 ; 2017Retraitée de la Banque de France, Élue au conseil municipal depuis 2001. Maire adjointe en charge des finances en 2014. Maire de Bruyères et Montbérault depuis le 31/01/2017. Mandat en cours en 02/2023
Meuniers
NomPériodeNotes
BÉE Charles Guillaume13/11/1787X avec CHARPENTIER Marie Rose
CAMUS Toussaint16.12.1623Meunier du moulin Duran à Bruyères X Oline ou Anne GUILLAUME - est à Oulchy en septembre 1626
CHAMBERLIN Jean Marie Théodore1804Meunier. Epouse : Marie Louise Victoire Lecot. Enfants : Louis François (1802), Françoise Elisabeth (1804), , Louise Eurelie (1805), Marie Adélaïde (1806)
CHARLIER Antoine15.7.1700CHARLIER Antoine, meunier Bruyères, baille une vache poil noir à Jean Cousin, vigneron faubourg de Laon, pour en jouir durant 3 ans, de laquelle le preneur se contente. Lherminier, notaire, 120E1
CHARLIER Antoine8.3.1704Meunier du moulin à vent de Provent à Bruyères
CHARPENTIER Claude26/4/1785- Fils CHARPENTIER Claude et FRANJUS Marie Joseph - Meunier -X PAISSY le 26/4/1785 avec LUZURIER Marie Thérèse fille de Jean & LEVENT Marie Claude (meunier)
CHARPENTIER Jean Claude09/02/1757 - 16/05/1775O 5 fils et 7 filles avec FRANJUS Marie Joseph dont Claude, meunier, X (PAISSY 26/4/1785 LUZURIER Marie thérèse fille de Jean, meunier & LEVENT marie Claude)
CHARPENTIER Michel30.4.1740Meunier moulin Provent à Bruyères et Montbérault à son décés âgé de 40a environ. Philbert, meunier à Leuze, Claude meunier moulin Harlé, Philbert, ses frères présents avec Jean Houde, de Cerny en Laonnois
CORNILLE Jean 3.9.1707Meunier du moulin de Durand à Bruyères, époux de Antoinette PUDEPIECE
DAIN Jacque24/03/1711O 1 fils avec CAMU Eleine
DAIN Jean Pierre19/02/1776X avec CHARPENTIER Marie Thérèse, fs Claude et HOUSSART Marie Claude
DE ROCQUIGNY LouisMeunier de Provent,paroisse Bruyères et M.Françoise BEUVRY, sa femme, vendent à M.Thérèse AUBERT Veuve de Me Louis LEVENT Doïen des Conseillers du Roy au bailliage de Vermandois acquéreure pour elle et ses héritiers, 60# de rente annuelle, perpétuelle, au bénéfice de laquelle ils renoncent. 1er versement à venir 22.12.1778 et ainsi continuer chaque année jusqu'au remboursement que les constituants en pourront faire à leur volonté en un seul paiement d'une somme de 1200#, frais de lettres, coût d'opposition et tous autres accessoires qui pourront se trouver dûs.Remboursement ne pourra être fait qu'en espèces et non billets.Constitution faite moyennant 1200#.Dit ROCQUIGNY et sa femme déclarent que partie du capital sera employé à liquider d'autant ce que Marie Madeleine BOUCHÉ,mère et belle mère peut devoir à Modeste et Marie Catherine ROCQUIGNY, leurs frère,sœur,beau-frère, belle-soeur. Comparution de:Marie Madeleine BOUCHÉ veuve de Jean Claude ROCQUIGNY, meunier de Colton paroisse d'Ardon; Modeste ROCQUIGNY, son fils mineur demeurant Laon; Marie Catherine de ROCQUINY sa fa x .Marie BRUNAULT demeurants Lierval.Suivent des arrangements entre les présents .21.12.1777-Dieu,notaire Laon-176 E 29 pièces 186,187.
DEPARIS Nicolas26/04/1718X avec DUFRENOIS Anthoinette
DEROCQUIGNY Jean Claude20.3.1763Meunier à Bruyères au baptême de son fils
DEROCQUIGNY Jean Claude14.11.1786Meunier, 24 ans, X avec Marie Madeleine RIBAILLE à Bruyères fils de Jean-Claude et de Marie Madeleine Boucher -
DUBOIS Antoine19/03/1747O 1 fille avec LEBLOND Marie Jeanne
DUBOIS Antoine13/04/1756O 1 fils avec PREUDHOMME Elisabeth
DUFRENOIS Anthoine10/10/1697 - 12/01/1742O 2 fils et 4 filles avec DURAIN Marie, † 12/01/1742
DUFRENOIX Jean< 1742Né vers 1664, + à Montberaut le 12.01.1742
Peut-etre meunier au moulin du Sault du Lievre
DUFRENOIX Noel< 1698Garçon meunier à Montberault, né vers 1634, il decede à Montberault le 27.1.1698, oncle de Jean Dufrenoix
DUPUIS Etienne21/06/1785X avec JORÉ Eléonore, fs de Jean et de RIENCOURT Marie Françoise
DURAND Etienne18/08/1789X avec JORÉ Placide, fs de Etienne et de ROUEN Marie Louise
FAYOT Robert24/04/1702O 1 fils avec CHARPENTIER Marguerite
FRAILLON Robert23/06/1704O 1 fils avec BRULLÉ Marie
GRENIN Pierre02/08/1730O 1 fils avec CATTÉ Marie Anne
GRIMBLOT Leon19/04/1774X avec CHARPENTIER Salaberge, fs Gabriel et LAFOSSE Barbe
GUILLAUME Pierre16.5.1628Meunier du moulin Provent à Bruyères
GUILLAUME Pierre18.3.1634Meunier du moulin de Polton à Bruyères
HOUDAIN 5.10.1624Meunier à Montbérault
HOUDAIN Claude1696Meunier à Montberault
HOUDE Jean Antoine10.5.1755époux de Marie Elisabeth LEFÉVRE, meunier du moulin à eau Provent à Bruyères
HOUDIN Claude11.3.1698Meunier à Montbérault, époux de Claudine HOUSSET
HOUDIN Pierre10.3.1640Meunier à Montberault X à Claire HERDUIN
HOUSSET Claude François1803...1804Meunier. Epouse : Marie Margueritte Turquin. Enfants : Abel Hyacinthe (1803), Adèle Arsene (1804),
HOUSSET Eloy08/02/1700X avec CUVILLIER Marguerite, fs de Jean et de GOGARE Marie
JANVIER Jean13/07/1706 - 21/11/1712O 3 filles et 2 fils avec LESCART Marie
JANVIER Jean08/05/1723 - 27/06/1726O 2 fils et 1 fille avec MOREL Marie Jeanne nommée aussi MORET Marie Anne
JEANVIER Jean Antoine15/09/1739X avec HOUDOU Marie Jeanne, fs Jean et LACART Marie, possible rapprochement avec Jean Anthoine JANVIER fils de Jean et LESCART Marie, o 27/02/1711
JORÉ Gervais10.3.1792Meunier à Montberault, adjudicataire dudit moulin
JORE Jean Antoine1754 - 1755 -1761-1769Meunier à Montberault, epoux de Jeanne Berthelot baptême de leurs fils Hilaire le 7.2.1754 et Jean Pierre le 7.9.1755
JORE Jean-Louis1739X Nicole BREQUINEAU,Meunier à Montberault
JORÉ (JORET) Antoine16/09/1743 - 29/06/1789O 6 fils et 2 filles avec BERT(H)ELOT Jeanne, † 29/06/1789
JORET Jean Louis07/01/1739 - 19/02/1740O 2 filles avec TREQUINEAU Nicole
LEFEBVRE Thomas13.2.1627Moulin de Provent à Bruyères
LESNES Charles11/08/1772X avec CHARPENTIER Marie Joseph
LORIN Jean7.8.1702Meunier de Bruyères
MAILFERT Augustin21.5.1789Garçon meunier, époux de Marie Jeanne COÜARD, âgé de 48 ans à son décès
MEURICE Charles, Auguste3.2.1864Meunier à Bruyères X à Marie Eléonore SUPPLY dont naissance de Charles Auguste (ce dernier décédé au lazaret d'Effry)
OUDIN Jean-Baptiste23.8.1692Meunier à Montbérault
OUDOUX Louis17.12.1740 Charpentier et meunier de Montbérault et Louise LEMOINE sa femme lesquels ont remis, retrocédé sans garantie et avec l'accord des doyens, chanoines de l'église cathédrale stipulants par Charles LEVENT de Flavigny, prêtre chanoine recev. de la bourse commune dudit chapitre, à Jen Louis JORÉ, meunier à Montbérault et Nicolle TRIQUENEAUX son épouse, le restant du droit de bail du moulin, fait avec dit chapitre au sieur OUDOUX- acte chez Lenain 10.5.1738- droits consistants en maison, écurie dessous couvert de chaume,moulin moulage et saine écluse, conduit d'eau bacq de bois,roue tournante et tous outils, ustensiles et instruments servants et travaillants au moulin et qui sont actuellement dedans.Lesdits JORÉ rétrocessionnaires et acceptants se sont tenus contents et bien livrés ,en étant actuellement en possession, en vertu du bail de 18a dont seulement 2 années expirées, la dernière 20.10 présente année.Moyennant cens,rentes, droits seigneuriaux,taille réeele et autres si aucuns sont dus.En outre moyennant 30# conformémént au bail.1er paiement 20.10.1741 qui sera la 1ère des 16 années. Seront tenus entretenir maison,moulin et lieux en dépendant, de toutes matière; réfections et réparations grosses ou menues. Pour à la fin du bail rendre le tout en bon et suffisant état.17.12.1740- Lenain- Laon 115 E 64
RIGAULX Louis29.9.1680Rétrocession bail par Louis RIGAULX meusnier demeurant au moulin de T.... d'une part et Nicolas DEFORESTE meunier du moulin de Limay proche Bruyères, lesquels pour leur accommodement et profit faire ont fait eschange ci après; savoir, ledit RIGAULX cède droit de bail du moulin, usine et tordoir à eaux et ses dépendances de terrain qu'il tient à bail de... ; le dit DEFORESTE en contre eschange le droit de bail du moulin de Limay, proche Bruyères à la charge que ledit RIGAULX sera tenu acquitter toutes redevances et charges portées audit bail
ROGER Jean< 1718+ à Montberault le 28.1.1718, né vers 1658
ROGER Jean1731Meunier du moulin du Faux du lièvre à Montbéraut demandeur contre Jacques DEMAY labour.à Craonelle tuteur des enfts mineurs de luy et Marie DUFRESNOY et Nicolas PARIS, labour.Chevregny aussi tuteurs. de ses enfants et d'Anthoinette DUFRESNOY sa femme deffendeurs .Requête présentée le 8.6.1729 par Jean ROGER, signifiée le 9 même mois avec assignation le 10 contenant les conclusions contre lesdits DESMY et PARIS à ce qu'il fut procédé à la vente des meubles de la communauté entre Marie DURAND vivante épouse dudit Jean DUFRENOIS, meunier du moulin précité,pour être le prix partagé entre les parties dont 1/3 en la ½ sera pour ledit Roger et ½ dans sa totalité tant en son nom comme droits acquis de Jean Jean Dufresnoy. Au cas où lesdits Demay et Paris ne seraient pas remplies par les dots mobilières à eux payées par leurs contrats de mariage il sera procédé à la vente des meubles et empouilles de la communauté ;les déffendeurs tenus présenter leurs contrats de mariage. Détail suit. 29.1.1731- Cappe J.Claude notaire
ROGER Jean28/01/1718† époux de DESCHAMP Anne
ROGER Jean31/08/1728 - 18/10/1728O 1 fils avec DUFRENOIS Marguerite, fs de Jean et DEFÉ Louise
ROGER Jean13/05/1730O 1 fils avec LANNOIS Marie Anne
ROGER Jean25/10/1731 - 06/08/1737O 1 fille et 3 fils avec RASSET Marie Madeleine
TELINGE Nicolas09/06/1742O 1 fils avec COUVREUR Marie Françoise
Notables
NomProfessionPériodeNotes
DE HENEZELLE Percepteur. 1820
DIEU fils Notaire. 1820
LEDOUBLE Claudenotaire royal1685
Religieux
NomPériodeNotes
BERRIOT 1900Curé de Bruyères sous Laon
COURTEVILLE 1789Curé de Bruyères
DELAVESSE Nicolas1747Prêtre curé de Coucy et doyen du détroit de Bruyères ( est-ce bien Bruyères et Montbérault?), témoin lors du décès de Jean Collart, ancien échevin de Vervins le 31 juillet 1747 à Gizy.
JORET François Joseph1783-1786Curé de Gizy Doyen de Bruyères, fils de François Joret, marchand de Vervins et Marie Louise Collard
LAMOTTE Evariste1846Curé de bourg de Bruyères
MARCHAL Eugène Aimé1895-1896Curé de Bruyères et Montbérault, venant de Chacrise, décédé le 27 décembre 1896.
POLLET Philibert François1690...1704Prêtre doyen et curé de Bruyères, témoin lors du mariage de Louise de Chambly et M. d'Hérouville le 11 novembre 1704 à Chamouille.(1) François POLLET, prêtre doyen de Bruyères en 1704 (2)
RICHARD Emmanuel1719Curé de Bruyères
Santé
NomPériodeNotes
CAMATTE 1828Officier de santé en exercice au 01/06/1828.
CAMATTE Archange1846Officier de santé
CAMATTE L.-J.1828Officier de santé en exercice au 01/06/1828.
CHAILA Norbert1949Pharmacien
DEVAUCHELLE 1894Médecin depuis 1878
DEVAUCHELLE André fils1931 ; 1939 ; 1949Médecin en 1931, 1949. Ancien interne des Hôpitaux de Paris.
HENOUILLE 1894Pharmacien à Bruyères-et-Montbérault de 1889 à 1910
HUËT Jean1910Pharmacien de 1ère classe. A repris la pharmacie Hénouille en 1910.
LEULIER Hubert1949Médecin
PLOYART 1828Sage-femme en exercice au 01/06/1828.
SAINT-MAURICE 1910Médecin
Seigneurs
NomPériodeNotes
Le hameau de Montbérault appartenait autrefois au chapitre de Laon.
BREUIL de Milon1192Seigneur de Breuil fief noble de Bruyères sous Laon.
BRUYERES de Colard1297Seigneur de Bruyères
BRUYERES de Pierre 1260Chevalier de Bruyères. femme: Marie. Enfant(?): Emme, abbesse du Sauvoir
BRUYERES de ( pas de nom cité) Clarembaud III1224-1252Chevalier, seigneur de Bruyères. Femme: Emmeline. Enfants: Réné, chevalier; Pierre dit le Cornu, clerc;Helvide. Soeurs de Clarembaud: Emmeline et Oda de Cohartille.
BRUYERES de ( pas de nom cité) Eudes1175Seigneur de Bruyères
BRUYERES de (pas de nom cité) Clarembaud du bourg ou du marché1107Seigneur de Bruyères et Barenton-Bugny, maréchal du Laonnois. Femme: Beatrix. Enfants: Clarembaud; Robert, seigneur de Clacy, vidame du Laonnois, Gérard,. Geoffroy, Sarrazin; Raoul; Hugues.
BRUYERES de (pas de nom cité) Clarembaud II1140Maréchal du Laonnois, seigneur de Bruyères . Enfant: Robert.
BRUYERES de (pas de nom cité) Guillaume1186Marquis de Bruyères .
BRUYERES de (pas de nom cité) Helgot1163-1168Seigneur de Bruyères
BRUYERES de (pas de nom cité) Robert1161Seigneur de Bruyères
FOUCAULT de Jean Jacquesvers 1670Seigneur de Bruyères sous Laon. Femme : Marie Claire de Foucault.
MOY de Tristan1405Chevalier, seigneur de Bruyères et Parfondru
RECOURT de Antoine François Nicolas1750Chevalier, seigneur en partie de Bruyères et Chérêt. Femme : Anne Marie Thérèse Fremun. Enfants: Jean Antoine; François.