Commune : ORIGNY-SAINTE-BENOITE
Période : 13.06.1680 - 19.6.1682 - 9.8.1684
Notes :
Meusnier d'Origny Ste Benoite et Félix Godart, Laurent de Paris tous 2 laboureurs audit lieu, reconnaissent tous 3 de faire jouir, garantir et passer bail à Pierre Galric marchand dit lieu pour la dépouille d'un prez du moulin, tenant lizière à la rivière, d'autre au prez de la sergenterye, d'un bout à Simon Oger à cause de son marchez et ce pour 3 ans à commencer de cejourd'hui et finissant pareil jour. Ce moyennant le prix et la somme de 140# que le dit Poulain a reçu comptant à deniers découverts dudit Galois en présence de Jacques Robe et Melchior Duplessis , maîtres chirurgiens. 19.6.1682- E602meunier Ribemont le 18.2.1682 et Origny Sainte- Benoite.
meunier moulin d'Origny Ste Benoite et Ribemont ne pouvant satisfaire aux réparations dudit moulin d' Origny suite au problème survenu le 29.7.1685 a supplié la dame abbesse d'Origny, M.Madeleine de SOURDIS, pardevant le lieutenant général de Ribemont. Condamné à faire les réparations, prie de bien vouloir accepter la remise du bail à luy fait le 13.6.1680.Ce accepté; 250# d'indemnité à luy versé par dite dame et 100 pour bois fourni par dit bailleur qui sera tenu remettre au moulin les 2 marteaux et les meules quy étaient dans le moulin. Acte à voir pour autres conditions.notaire Baillet,Ribemont
Le 13 juin 1680, Madame Marie Magdeleine Descoubleaux de Sourdis, abbesse de la royale abbaye d'Origny-Sainte-Benoîte baille à partir du 1er octobre le moulin à eau d'Origny pour 9 ans à Nicolas Poulain, jeune homme non marié.
Source : AD02 - E 602; actes notariés 5E1
Contributeur : J-M. Dubois - C. Plaquet-Niay - M. Lobjois