Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



VILLERS SAINT CHRISTOPHE : Bénédiction et inauguration d’un Monument aux Morts.Histoire locale / Articles

Thème : PatrimoineCatégorie : Monuments, Première guerre mondiale 1914-1918Commune(s) : VILLERS-SAINT-CHRISTOPHEAuteur : Guy Destré


Le monument aux morts de Villers-Saint-Christophe- photo: Mémoire du canton

Ce fut vraiment une grande fête, dimanche 16 juillet (1922) à Villers-Saint-Christophe.

   Le matin, la baraque-chapelle, gracieusement ornée, était trop petite pour contenir l’assistance.

150 hommes au moins assistèrent au Saint-Sacrifice célébré pour leurs anciens compagnons d’armes et leurs défenseurs. M. le vicaire général Delorme chanta la grand’messe, au cours de laquelle furent exécutés, avec art, des chants de circonstance et plusieurs morceaux de violon et piano.

   Après une brève allocution, M. le Vicaire général bénit la nouvelle statue de saint Christophe, le patron vénéré et aimé de cette paroisse.

   Avant la mise en marche de la procession vers le Monument à bénir, M. le Vicaire général rappela le sens de la cérémonie, il loua les Morts glorieux, dont les noms, inscrits sur le granit, seront pour les enfants le plus bel abécédaire ; il rappela à son auditoire les leçons du travail, de l’effort et du sacrifice, que les héros célébrés en ce jour ont si bien pratiquées. Aussitôt la bénédiction, retentit par trois fois le chant liturgique Domine salvam….. et le De Profondis termina la partie religieuse de la fête.

 

Des trains spéciaux.   A l’occasion de l’inauguration du Monument aux Morts, à Villers Saint Christophe, un train spécial sera mis en marche, de dimanche 16 juillet, entre Saint Quentin et Villers-Aubigny.

  Départ de Saint Quentin, 12 h 50 ; Rocour, 12.53 ;  Francilly, 13.12 ; Savy, 13.20 ; Etreillois, 13.24 ; Fluquières, 13.32 ; Foreste, 13.42 ; Douilly, 13.46 ; Villers-Aubigny, 13.54 ; Python, arrivée, 14 h 05.

  Départ de Python, 11 h 30 ; Francilly, 12.12 ; Rocourt, 12.24 ; Saint-Quentin, arrivée, 12 h30.

Transcrit le 26/04/2007 par Guy Destré  Adhérent N° 315 d’après des documents de Mémoires du Canton