Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Un village qui devait disparaîtreHistoire locale / Articles

Thème : Communes, GuerresCatégorie : Histoire, Première guerre mondiale 1914-1918


Pour faire suite à la journée d’étude à La caverne du dragon, l’association « Les Amis du Bois des Buttes » à l’occasion de son premier anniversaire, a le plaisir de vous présenter son édition spéciale « La feuille du Bois des Buttes ».
Cette année 2022 est une grande date pour le village de La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert. Le 30 octobre 1932 avait lieu l’inauguration de la renaissance du village. En zone rouge il ne devait pas être reconstruit. Dès le 12 septembre 1914, les troupes allemandes prenaient La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert. Les combats de 1914 ont été terrible avec d’énormes pertes allemandes et françaises. D’après les documents, le château en brique et pierre de taille du 19e siècle, les dépendances ainsi que le pavillon de chasse de style oriental furent alors incendiés. Les toits des maisons de la place furent soufflés dès le 15 septembre 1914. Un an plus tard, il ne subsistait qu´une partie de la nef de l´église, le reste du village ayant déjà presque disparu.
En 1920, La Ville-aux-Bois pouvait être adoptée par le Cantal dans le cadre de l’adoption des communes dévastées par les régions non sinistrées.
A la fin de la guerre, l´emplacement des maisons n´était plus visible. Les habitants étaient alors libres d´employer leurs dommages de guerre ailleurs : beaucoup firent construire dans la région puisque la commune était supprimée en 1920. Mais le village se releva grâce à la ténacité d´un villageois dès 1925 : deux maisons furent bâties et quelques hectares de blé cultivés. Petit à petit, d’autres habitants regagnèrent leur propriété. Le cahier de délibérations communales précise que les installations électriques furent implantées en 1929. Cette même année, au mois de juillet, débuta le déblaiement des bâtiments communaux. En 1930, le réseau d´eau potable fut mis en place. Le village fut une seconde fois occupé par l´ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Voilà donc 90 ans que La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert a été ressuscité.
Cordialement , Les Amis du bois des Buttes