Thème : Religion, TraditionsCatégorie : SaintsCommune(s) : HOMBLIÈRESAuteur : Gérard MONSIEUR
Statue de Sainte Hunégonde, protectrice d’Homblières érigée le 6 juillet 1958 avec le concours de toute la population et de l’abbé G. L. Mrends, curé d’Homblières – Contributeur : N. Debreux
En consultant les archives de l’état civil de la commune d’Homblières pour la période 1800 – 1822 , il est amusant de constater que :
sur les 187 mariages célébrés, 38 des épouses comptaient le prénom Hunégonde parmi leurs deux ou trois prénoms (ce qui représente 20,3 % des mariées !)
et sur les 231 filles nées pendant cette période, 38 reçurent le prénom Hunégonde, souvent comme 2ième ou 3ième prénom, quelquefois comme 1er prénom. (ce qui représente 16,5 % des naissances féminines !)
Il y a deux cents ans Hunégonde avait encore la cote !
Il faut dire que nos ancêtres, voulant mettre leurs nouvelles-nées sous la protection de la sainte patronne du village, leur donnaient volontiers ce prénom.
Rappelons que, selon la tradition, une pieuse femme de la région, nommée Hunégonde, se retira dans le monastère d’Homblières dont elle devint l’ abbesse. Elle y mourut et y fut ensevelie. C’était au VII e siècle….
Depuis, Sainte-Hunégonde, à l’entrée du village, veille encore sur les Hombliérois, mais leurs filles portent d’autres prénoms !
Gérard MONSIEUR