Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Monographie de Vassens 1914-1918

Thème : | Catégorie : 1914-1918, Monographies | Commune(s) : VASSENS | Auteur : H.Boulanger institutrice


Commune de Vassens

A.- Territoire occupé par les armées allemandes

I.- Généralités

a).- A quelle date les Allemands ont-ils pris possession de votre village ?

b).- La prise de possession s’est-elle effectuée à la suite d’escarmouches, à la suite de combats sanglants, ou sans coup férir ?

(a et b) Les Allemands ont pris possession du village de Vassens à deux reprises différentes: la 1ère fois le 1er septembre 1914 sans coup férir et la 2ème fois le 26 avril 1918 après un combat sanglant.

c).- Quelle a été l’attitude de l’autorité militaire à l’égard de la population pendant les premiers jours ? Dans la suite de l’occupation ?

Très arrogante les premiers jours son attitude devint correcte, toutefois tous les hommes et les jeunes gens furent pris comme prisonniers civils et enfermés dans l’église ; à la seconde occupation personne n’était à Vassens.

d).- Pouvez-vous rapporter quelques propos authentiques tenus par des officiers ou des soldats, et qui soient caractéristiques de leur état d’esprit ou de l’opinion publique en Allemagne à cette époque ?

Comme propos authentiques tenus par des officiers ou par des soldats allemands qui pourraient caractériser leur état d’esprit, rien, sinon qu’ils parlaient comme des gens sûrs de vaincre et comme des maîtres absolus.

e).- Pouvez-vous citer quelques ordres ou prescriptions émanant de l’autorité ennemie où se manifestait plus spécialement son système de « guerre aux civils » ?

Il n’existe et n’a subsisté aucun ordre ni prescription émanant de l’autorité allemande à la connaissance des habitants où se manifestait le système de guerre aux civils.

f).- Si possible, prière de joindre quelque spécimens d’affiches apposées par les soins ou sur l’ordre de l’ennemi, ou quelque document authentique digne d’intérêt, (ces documents seront exposés et renvoyés par la suite à leurs possesseurs, s’ils les réclament).

Aucun spécimen d’ordre ou d’affiche n’est resté depuis.

II.- Des rapports de l’Autorité ennemie avec la population scolaire

a).- Les établissements d’instruction (écoles, etc.) ont-ils été ouverts pendant toute la durée de l’occupation? Ou momentanément fermés, ou ont-ils été fermés pendant toute la guerre?

Pendant toute la durée de l’occupation aucun enseignement scolaire n’a été donné aux enfants à Vassens.

f).- Quelle a été, en général, l’attitude des soldats à l’égard des enfants ? L’attitude des enfants à l’égard des troupes ?

L’attitude des enfants à l’égard des troupes allemandes n’a rien laissé remarquer. Les soldats en général aimaient les enfants et leur donnaient quelques petites choses et du ravitaillement de temps à autre.

g).- Le séjour des troupes allemandes a-t-il influé en quelque mesure sur le parler local ? Quelques mots allemands, plus ou moins déformés, y ont-ils pénétré, et paraissent-ils devoir persister ?

(Donner une liste de ces mots, et leur sens.)

Le séjour des troupes allemandes n’a aucunement influé sur le parler des enfants, d’ailleurs Vassens se trouvant dans la ligne de feu a été évacué dans les premiers mois de l’occupation. Beaucoup d’habitants ont été rapatriés en France libre.

B.- Territoire occupé par les Armées françaises et alliées

I et II.- Généralités et rapports des troupes avec la population scolaire

Pendant l’occupation de Vassens par les armées françaises et alliées un soldat instituteur a, pendant quelques mois fait l’école et les enfants se rappellent encore ce moment qui a laissé de bons souvenirs dans leurs esprits.

a).- Quelles sont les troupes (alliées) qui ont occupé votre village ?

Du 15 mars 1917 au 26 avril 1918 – période d’occupation des troupes françaises et alliées – le village de Vassens a été occupé, en dehors des Français par quelques troupes américaines et anglaises et quelques italiens – mais très peu et très peu de temps.

b).- S’est-on battu dans votre région ? A quelle date ?

Pendant les mois d’occupation presque continuellement Vassens a été sous le coup du bombardement, mais le plus terrible combat s’est déroulé au deuxième recul des Allemands à l’attaque dite de Vassens le 20 et 21 août 1918.

c).- Voyez-vous quelques particularités à noter touchant l’attitude des soldats alliés à l’égard des enfants ? Des enfants à l’égard des troupes ?

Rien de particulier sur les rapports des soldats alliés avec les enfants.

d).- Le séjour des troupes alliées (ou indigènes), notamment des noirs, des Hindous, etc., a-t-il influé sur le parler local ? Quelques mots étrangers (anglais, hindous, etc.), plus ou moins déformés, y ont-ils pénétré, et paraissent-ils devoir persister ? Donner une liste de ces mots et de leur sens.

Les troupes noires françaises et anglaises ont été rares à Vassens pendant l’occupation. Quelques sénégalais et tirailleurs marocains qui ont coopéré à la prise du village le 20 et 21 août 1918

Vassens ce 30 mai 1920,

l’institutrice H, Boulanger

Source : BDIC La Guerre dans le ressort de l’Académie de Lille. 1914-1920

©Généalogie-Aisne 2015