Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Les églises de Saint-Quentin avant la révolutionHistoire locale / Articles

Thème : PatrimoineCatégorie : ÉglisesCommune(s) : SAINT-QUENTINAuteur : M.Trannois


Saint- Quentin pouvait être appelée la ville aux mille clochers. Il y en avait partout ! Les clochers des paroisses, les clochers des chapelles des abbayes, des petites chapelles que l’on croisait au détour d’un chemin.

On comptait 12 paroisses dans cette ville de 8 000 habitants, la collégiale, la Basilique, n’en était pas une.

·                    L’église Saint- André, située rue Saint- André.

Dans son cimetière fut enterré Maurice Quentin de La Tour.

Elle avait une surface d’environ 223 m2, elle était plus grande que l’église saint- Jacques. Elle possédait le chef de saint André qui fut volé par les espagnols en 1557 et ramené en 1560. Il aurait disparu à nouveau au moment de la Révolution.

Elle fut louée à des particuliers puis vendue comme bien national en 1794.

·                    L’église Sainte- Catherine reconstruite au XVIème siècle détruite en 1796. Un vaste cimetière s’étendait jusqu’à la rue de la Grange.

Ses murs étaient de terre battue et possédait un reliquaire en argent doré.

·                    L’église de Notre- Dame de la Gréance, à l’angle de la rue d’Isle et de la rue Notre- Dame.

Clocher de Notre Dame de la Gréance

·                    L’église Saint- Jacques- le- Mineur.

Bâtie d’abord sur la Grand Place, détruite en 1557, elle fut transférée dans son cimetière rue Saint- Jacques. Son  abside donnait rue de la Sellerie.

Après la révolution, elle fut la halle aux grains, son clocher servait de beffroi. En 1882, elle fut transformée en chambre de commerce.

Sa Grande tour servit longtemps de beffroi. C’était un privilège à une ville d ‘avoir un beffroi. Un «  guetteur » veillait jour et nuit sur la cité et ses environ. Il annonçait l’arrivée des troupes, les incendies, C’est lui qui annonça le 8 octobre la retraite des prussiens. On pouvait y voir la cathédrale de Laon.

·                    L’église Saint- Jean- Baptiste,

Elle se trouvait rue Raspail, à l’emplacement de la rue Paul Doumer et de  l’INSSET. Elle fut démolie de 1795 à 1796.

·                    L’église Sainte- Marguerite, à l’angle de la rue du Palais de Justice et celle du petit Origny. On a construit les Halles à l’emplacement de son cimetière.

·                    L’église Saint- Martin rue Emile Zola entre la rue Pasteur et la rue Renan.

·                    L’église Sainte- Pécinne à l’angle de la rue du Gouvernement et de la rue des Suzannes.

Elle a été fondée en 1094 sous les remparts par le comte Hugues de Vermandois et était desservie par douze chanoines comportant un prévôt et un receveur qu’Hugues désignait lui-même. Elle était dédiée à saint Pierre. Elle fut plusieurs fois reconstruite au moins deux fois dont l’une en 1547. Elle possédait 8 autels et un beau jubé en pierres de tailleOn descendait au portail de sainte Pécinne par un escalier de onze marches, tandis que l’autre côté le terrain se trouvait de plain-pied avec la rue des Suzannes. A cet endroit on trouvait les sépultures des comtes de Baudreuil dont l’hôtel était tout près.

Elle a été vendue 10 OOO livres  en 1793 et démolie en 1795. 

·                    L’église Saint- Rémi dans la rue du même nom. Bâtie vers le milieu du XIème siècle, elle fut vendue à la révolution et  détruite en 1795.

·                    L’église Saint- Thomas de Cantorbéry, élevée en 1182 par le comte Philippe d’Alsace à la mémoire de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, grand chancelier d’Angleterre assassiné dans la cathédrale. Elle était située à l’angle de la rue Voltaire et de la rue des Agaces. Elle a été vendue à la Révolution pour 5000 livres et détruite. Après 1914, il restait un mur rue des Agaces, au niveau du numéro 4.

·                    L’église Saint- Maurice à Oëstres.

·                    L’église Saint- Nicaise dans le quartier Pontoile.

La paroisse fut fondée en 1214 mais l’église ne fut achevée qu’en 1257.

Elle était située hors des murs.

 Elle fut vendue en 1793 et démolie deux ans plus tard.

·                    L’église Saint- Eloi au faubourg d’Isle.

Elle se trouvait d’abord droite du passage supérieur sur l’actuelle place Cordier à côté de la place Mairesse. Elle avait remplacée une petite chapelle.

Saint Eloi fut le second inventeur du corps de saint Quentin, il fit une chasse en or pour y mettre le corps de saint Quentin.

C’est en 1878, que l’église Saint- Eloi fut construite  à l’emplacement actuel

D’autres églises :

·                    St Pierre du canal qui se trouvait situé sur le boulevard du 8 octobre prolongé.

·                    L’Eglise de Notre Dame la Bonne, l’une de nos plus anciennes églises fut parait-il la paroisse des comtes du Vermandois, elle a été réunie à l’église saint Rémy en 1248, elle aurait été détruite pour permettre la construction de la sacristie de la Basilique. Son entrée se trouvait rue du Gouvernement.