Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



L’église de Bernot

Thème : Patrimoine | Catégorie : Églises | Commune(s) : BERNOT | Auteur : N.Pryjmak-M.Trannois


L’église – Photo : Havang(nl) / CC0

L’église est de 1845 , elle est bâtie sur les hauteurs du village en remplacement d’une ancienne aux murailles épaisses de plus d’un mètre .
Le clocher a été détruit pendant la guerre.
Gabriel Girodon fera la décoration intérieure après la reconstruction. Il peint un Christ en majesté dans l’abside entouré des quatre Evangélistes. Il réalise aussi le chemin de croix qui ressemble à celui d’Etreillers.

Peinture de style néo-byzantin

La peinture monumentale de forme semi-circulaire représente le Christ Pantacrator est entouré des symboles des quatre évangélistes l’aigle de saint Jean, le bœuf de saint Luc ; le lion de saint Marc et l’homme de saint Mathieu.. Il est entrai de bénir dans une mandorle dominant le globe terrestre. On y voit aussi deux paires d’anges qui portent les instruments de la Passion.

Cette oeuvre a été peinte par Gabriel Girodon en 1925. Il y a aussi une inscription en latin.

La chaire à prêcher

Elle est en chêne de forme hexagonale, adossée à un pilier de la nef. Les décors sont dans la masse en relief et représentent des figures bibliques. Saint Jean-Baptiste sur les rives du Jourdain. Il porte l’Agneau mystique. Réalisée en 1925 par Gabriel Girodon (gravé près de saint Jean)

Le chemin de croix

Réalisé en deux fois (1925 et 1926) sur du ciment enduit et peint.

Christ en croix

La croix est moderne mais le Christ est de la moitié du XVIIIème. Il est fait de plusieurs éléments en bois , polychrome.

Les fonts baptismaux

La base ,carrée, est en marbre blanc veiné de gris. Elle est décorée de feuilles d’acanthe aux angles en relief, taillées dans le marbre.

Le pied est en marbre rouge veiné de blanc.

La cuve est en marbre blanc veiné de gris. Elle est faite de 2 compartiments. Elle est décorée d’une frise aussi en relief composé de dessins de végétaux.

Le maître-autel

Il est en chêne .

Voir la fiche de Gabriel Girodon

Photos : Maryse Trannois (sauf autre mention)