Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Le château du VivierHistoire locale / Articles

Thème : Communes, PatrimoineCatégorie : Cartes postales, Châteaux, HistoireCommune(s) : FOLEMBRAYAuteur : N.Pryjmak d'après l'abbé Vernier


Ce château tient son nom du hameau du Vivier où il est situé. Le Vivier étant un ancien fief tenant lui-même son nom de l’étang (ou vivier) qui y fut creusé.
Construit sur les bords de cet étang en 1817 par le Baron de Poilly, il devint la propriété de Mme la baronne de Poilly, puis de Mr Labarbe qui fut maire de Folembray, co-actionnaire et gérant de la verrerie.
La verrerie du Vivier n’a rien à voir avec la verrerie qui fut établie sur les ruines de l’ancoen château en 1700 par les sieurs Bégon, Channevelle et de la Pommeraye. Elle fut bâtie par Gaspard Thévenot, bourgeois de Paris qui possédait une cense sur le hameau du Vivier . Ce dernier ayant sans doute senti l’interêt de l’emplacement et de poursuivre l’oeuvre des trois premiers societaires, choisit d’etablir un four près de sa ferme. Il reçut l’autorisation du Duc d’Orléans en 1709 de fabriquer des bouteilles et carafons à la manière d’Angleterre et uniquement cela jusqu’en 1717 où il put tout fabriquer. L’extension de la verrerie fut rapide. En 1862, 8 fours produisaient de 25 à 30000 bouteilles par jour, occupait environ 600 ouvriers. La verrerie fournissait entre autres la maison Veuve-Cliquot.
Le village et la verrerie seront rasés par les allemands en 1918.

Les ruines du château en 1919- Source Geneanet -Dazibo

Sources : Folembray depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours par l’abbé Vernier, Histoire de folembray , Geneanet, Archives Départemantales de l’Aisne