Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Le château de Thenelles

Thème : | Catégorie : Châteaux | Commune(s) : THENELLES | Auteur : Charles Poëtte


Charles Poëtte écrit vers 1890, dans un des tomes de ses promenades :
        L’église se trouve en quelque sorte au milieu du village, tout près de l’emplacement occupé par l’ancien château …….
Le château qui avait été construit au XVe siècle et qui avait eu une certaine importance pendant longtemps fut bientôt abandonné et en 1710 à l’époque où la seigneurie du village fut vendue par le fils du maquis de Genlis à M. Mathieu Pinault, il était dans un grand état de délabrement : la chambre de la dame du lieu n’avait plus de vitres, et le plafond était en partie effondré.
Depuis longtemps déjà il ne restait de ce château, qui était situé près de l’église , que deux tourelles en pierres blanches, une fenêtre à meneaux et une porte à plein -cintre dans la muraille qui longe la rue du Riez en face de l’église.
On découvrit, dans le jardin du château, un passage souterrain près de la rue du Riez, et d’une profondeur de 6 mètres.
M. Charles Gomart décrit ce souterrain voûté à plein-cintre  mesurant 2 mètres de hauteur et 10 mètres de longueur partant en direction vers l’église.
Le château du XVe siècle fut démoli dans le courant du XVIe et remplacé par un corps de logis cantonné de deux petites tourelles ou pavillons peu élevés.
On croit que l’ancien château se trouvait au midi de l’église, à l’endroit le plus élevé du jardin.
Melleville donne la liste des seigneurs de Thenelles. Pendant 500 ans ce fut la famille de Longueval et passa au XVIIe  siècle par suite du mariage de Anne de Longueval avec René de Brûlant marquis de Genlis.

Image : Jean Bleuse

Texte : Maryse Trannois d’après les promenades  de Charles Poëtte