Thème : Contes, légendes et chansonsCommune(s) : BEAUVOIS-EN-VERMANDOISAuteur : Anonyme
Noël 1938…Comment voit-on le Père Noël dans l’Aisne ? Des enfants de Beauvois racontent…
Au temps de nos aïeux, Bonhomme Noël était jeune. Il partait faire sa tournée avec beaucoup d’ardeur, il n’avait pas mal aux reins.
Il fumait tranquillement sa pipe pour se réchauffer le bout du nez, souvent gelé, ainis que sa barbe.
Sa hotte, pleine de joujoux, il commençait sa tournée. Il parcourait les chemins du ciel en jetant dans les cheminées les jouets qu’il offrait aux enfants. Il ne pouvait pas en mettre beaucoup, mais nos aïeux se contentaient d’une pomme, d’une orange ou de quelques noix enveloppées dans du papier argenté.
Devenu plus vieux, Bonhomme Noël résolut de prendre un âne et une carriole.
La carriole contenait plus de joujoux que la hotte, alors il en distribuait davantage aux enfants.
Ceux-ci mettaient, pour l’âne du Père Noël, une belle carotte. Alors le bon vieux leur donnait large part. Quelquefois il s’arrêtait devant un bois pour cueillir quelques verges bien flexibles qu’il destinait aux vilains garçons.
Il devint encore plus vieux, ses cheveux ont blanchi. Maintenant tout s’est modernisé. Il a pris un avion, et il peut en apporter des joujoux dans la carlingue !
Pour faire sa tournée, il n’a plus son grand capuchon ressemblant à un burnous de laine. Il porte un casque, un pantalon collant, une veste en cuir à fermeture éclair, tout comme les aviateurs. Dessous son appareil il a fixé, comme aux bombardiers, une trappe.
Bonhomme Noël assis à ses commandes, appuie sur un bouton ; la trappe s’ouvre, et les joujoux tombent facilement. Il n’a plus la goutte au nez comme au temps jadis où il faisait sa tournée à pied.
S’il vous arrive de le rencontrer, vous ne le reconnaitrez pas. Il a fait couper sa longue barbe blanche et ses moustaches.
Il a pris l’allure sportive.
Noël 1938 – Extrait du journal de classe n°2 – Beauvois (Aisne)
Jeunesse : organe de la Section de la jeunesse de la Croix-rouge française
Auteur : Croix-Rouge française de la jeunesse.
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d’édition : 1939-12-01
Image idem