Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



La chapelle de Canlers

Thème : | Catégorie : Églises | Commune(s) : TRAVECY | Auteur : JP.Brazier - MJ.Daniel


Elle n’est pas bien vieille la chapelle de Canlers, hameau de Travecy, à droite de la route qui mène vers Quessy et Liez, puisqu’elle a été consacrée le 25 septembre 1949. Le même jour eut lieu l’inauguration de l’école.
Deux constructions privées à l’initiative de Jean Deguise, propriétaire de la ferme du hameau. Il prit cette décision, soucieux du bien-être des habitants, environ 125 personnes. « En 1948, les enfants de Canlers allaient à pied à l’école de Travecy ou à Liez. Ils étaient accueillis pour le repas du midi dans une famille.
Par la suite, le prêtre de la paroisse, Jean Courvoisier, venait toutes les semaines à la chapelle à 13 heures et instruisait les enfants. Il visitait également les familles. La dernière messe date du 27 avril 1986, à l’occasion d’un baptême.
Cédée fin 2009 – début 2010 pour l’euro symbolique par les héritiers de Jean DEGUISE, elle appartient maintenant à la municipalité de Travecy.
Les amoureux du patrimoine en admirent le petit clocher, l’architecture en béton typique des années 40-50, le tout entouré de marronniers.
Depuis 2010, une messe y est dite en septembre pour fêter la Nativité de la Vierge à qui cette chapelle est dédiée.
(D’après l’Aisne Nouvelle et l’Union de septembre 2010)

L’inauguration

J.P. BrazierPhotos Inauguration M.J. Daniel