Jean Baptiste André GODINHistoire locale / Articles
Artisan fondeur, devenu le numéro un mondial de la production de poêles en fonte a expérimenté à Guise dans l’Aisne, une façon originale et innovante de gérer son entreprise.Brillant chef d’entreprise, il refusera la fatalité qui pèse sur le prolétariat et luttera pour un mieux être social et une meilleure répartition des richesses.
Né le 26 janvier 1817 à Esquéhéries d’un père serrurier
Il apprend très tôt le métier de son père puis décide en 1834 à 1837 de partir approfondir son apprentissage par un tour de France qu’il effectue avec son cousin Jacques-Nicolas Moret . Cette période jouera un rôle essentiel dans la formation intellectuelle et politique de Mr Godin.
Il épouse Esther Lemaire en 1840 et ouvre en 1842 un atelier de fabrication d’appareils de chauffage en fonte de fer à Esquéhéries. Il découvre la doctrine de Fourier.
En 1846, il transfert à Guise sa fonderie qui emploie seulement quelques ouvriers.
De 1859 à 1870, il se consacre à la construction du Palais social, au développement de son établissement industriel et à l’expérimentation progressive de l’association du capital et du travail. Il s’installe au Familistère dès l’achèvement en 1860 du premier pavillon d’habitation.
Mr Godin sera maire de Guise, conseiller général et député de l’Aisne. Il publie un nombre important de textes vulgarisant ses idées fondamentales sur la répartition des richesses, la valorisation du travail, le mutualisme, la démocratie et le suffrage universel, l’hérédité nationale, l’habitat unitaire.
Il décède le 15.1.1888 à Guise et sera inhumé dans le jardin d’agrément.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'ai compris !Politique de confidentialité