Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Jean Auguste Baronna, instituteur communal au XIXe siècleHistoire locale / Articles

Thème : PersonnalitésCommune(s) : GRAND-ROZOY, BEUVARDES, CHIVRES-VALAuteur : Régine Le Courtois


En faisant l’inventaire du cimetière de la commune, la mairie a retrouvé la tombe de Jean Auguste Baronna, instituteur communal de Grand-Rozoy pendant près de 40 ans. Sur la tombe, qui ne comporte qu’une stèle discrète en pierre grise, on peut lire l’inscription suivante « Ci-gît, en attendant la résurrection, Ursule Guyard, femme Baronna, 1813 + 1874, du berceau à la tombe elle fut aimante et aimée ». Aucune mention de Jean Auguste Baronna n’est visible sur la tombe, pourtant tout prouve qu’il y est inhumé. Voici son histoire, reconstituée à partir des archives de la mairie, des archives départementales de l’Aisne et du site de généalogie Geneanet.

Jean Auguste Baronna est né à Beuvardes le 7 octobre 1813, de Jacques Vincent Baronna, manouvrier, aussi né à Beuvardes et de Marie Françoise Drapier, née à Villers-sur-Fère. Jean Auguste a été élevé en fils unique : en effet son frère ainé est décédé en bas âge.
La famille Baronna était implantée autour de Coincy au moins depuis le XVIIe siècle. Les Baronna étaient berger, vigneron, maréchal-ferrant…
Jean Auguste Baronna épouse Ursule Guyard le 6 mai 1833.

La mariée était née à Gembloux, aujourd’hui en Belgique, le 23 février 1813. Huitième enfant d’une famille de 9, elle était fille de Nicolas Guyard, natif de Beuvardes, et d’Ursule Wiame, de Gembloux. A cette époque, la Belgique n’existait pas encore. Napoléon annexa ce territoire, alors autrichien, en 1797 lors du traité de Campo-Formio. La Belgique a fait partie de la France jusqu’en 1815, à la chute de l’empire. C’est à ce moment là que Nicolas Guyard quitte Gembloux pour revenir à Beuvardes avec sa nombreuse famille. Une vingtaine d’année plus tard, une de ses filles, Ursule Guyard, y rencontre son futur époux Jean Auguste Baronna, natif de la commune et instituteur à Nanteuil-Notre-Dame. Leur première fille, Julie Augustine, nait en 1834 dans cette commune. Puis vient un fils, Célestin Auguste Victor, né à Grand-Rozoy en 1836 et une fille, Claire Angélique, née à Grand-Rozoy en 1848.
Jean Auguste est le premier de sa famille à accéder au métier d’instituteur. Il commence sa carrière à Nanteuil-Notre-Dame puis à Launoy. Son brevet
d’instituteur date du 21 janvier 1832. Il est reçu instituteur à Grand-Rozoy le 4 octobre 1835 et y enseigne jusqu’en 1874, date à laquelle il prend sa
retraite. Il était très apprécié, ce qui lui vaut honneurs et décorations de son vivant et après son décès. M.Baronna était Officier d’Académie, comme indiqué sur l’acte de naissance de Nelly Jaquin, sa petite-fille, née1885 à Chivres-Val.
La commune de Grand-Rozoy lui décerne une mention d’honneur le 1er octobre 1874. Dans la délibération on peut lire : « le conseil municipal, sur la louable proposition de M. Dufresnel, maire, vote d’un accord unanime à M. Baronna, ancien instituteur et greffier de cette commune pendant près de quarante ans, les remerciements justement mérités par ce digne et modeste fonctionnaire, qui a toujours su, pendant ce long laps de temps, se concilier l’affection des enfants, la confiance des parents et l’estime de tous ses supérieurs ». Cette récompense est remise à M. Baronna en présence du sous-préfet de Soissons et du conseiller général du canton d’Oulchy-le-Château.
Après le décès de sa femme, Jean Auguste Baronna se retire à Chivres-Val auprès de sa fille Claire et son gendre Etienne Jaquin, aussi instituteur. C’est là qu’il meurt, le 31 mars 1887, à l’âge de 73 ans. Il est inhumé à Grand-Rozoy dans la tombe où repose déjà son épouse. Quelques mois plus tard, en décembre 1887, le conseil municipal vote une concession à perpétuité pour son ancien instituteur, comme on peut le lire dans les délibérations : « Le conseil, partageant entièrement les sentiments qui ont dicté les propositions de M. le maire, et voulant montrer la juste reconnaissance de la population de Grand-Rozoy envers M. Baronna, instituteur pendant plus de 40 ans dans la commune, vote une concession perpétuelle de deux mètres carrés de terrain dans le cimetière communal pour y recevoir la dépouille mortelle dudit M. Baronna. Cette concession sera celle où sont actuellement déposés les restes de ce regretté maître.« 

Le journal de Grand Rozoy -N°9 -Septembre 2022 – publié avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Sources : AD 02, Archives communales de Grand Rozoy, Geneanet