Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Incendier pour mieux voler

Thème : Faits divers, anecdotes, catastrophes | Commune(s) : JEANTES | Auteur : N.Pryjmak


Nous sommes en avril 1901 à Jeantes, plus précisément au hameau de la Longue Rue , un hameau qui porte bien son nom puisque les maisons y sont disséminées sur plus de deux kilomètres sur une rue unique. La première maison de ce hameau est à quelques centaines de mètres de l’entrée de Jeantes.

Plan du hameau de la longue Rue -Google maps

Ce jeudi 25 avril , vers minuit, le feu prend dans la maison de Alfred Brimbeuf , herbager et de sa soeur Madame veuvue Massu-Brimbeuf. Il s’étend rapidement aux dépendances. L’incendie est d’origine criminelle, et l’on ne voit comment ces paisibles habitants auraient pu susciter pareille rancoeur.

La réalité est toute autre : les incendiaires semblent avoir dès le début de l’incendie appelé à l’aide les époux Carlin-Michel , qui précisément habitent la premiere maison du hameau vers Jeantes. Ceux-ci se sont bien sûr habillés précipitament et sont partis pour aider leurs voisins.
Pendant ce temps, les voleurs pénétraient dans leur maison et mettaient tout sans dessus dessous, emportant couteaux, boucles d’oreilles en or, une alliance , un litre de rhum, deux quarterons d’oeufs, des draps , huit ou neuf francs. Ils durent être dérangés puisqu’ils laissèrent dans une armoire les gains d’une vente de vaches conclue le jour même par les Carlin.
L’enquête est ouverte par la gendarmerie d’Aubenton.

d’après Le guetteur de l’Aisne 1 Mai 1901