Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



HISTOIRE DE NOTRE-DAME de PAIX

Thème : Religion | Catégorie : Saints | Commune(s) : FIEULAINE | Auteur : N.Pryjmak d'après le livre Histoire de Notre-Dame-de-Paix de Fieulaine, près St Quentin, Aisne -bnf


Le dimanche 20 avril 1659, quelques habitants de Fieulaine employaient au jeu de quilles leurs loisirs après les offices de l’église. Une grosse racine d’arbre empêchant leur jeu, ils s’efforcent de l’arracher en creusant la terre. Quel n’est pas leur étonnement ! Sous le tronc desséché d’un tilleul deux fois séculaire, ils trouvent environnée de racines qui la protègent et posée sur trois grès, une statue de la Vierge tenant l’enfant Jésus étendu sur ses bras, et à ses pieds deux petits têtes portant des couronnes de roi.

Il fut décidé de poser cette vierge sur un orme ancien près de là , son tronc creusé formant un reposoir adapté. On embellit l’endroit .

Le meme soir, Marie Lecompte, femme de Fieulaine, à genoux près de l’arbre voit par trois fois la statue entourée de rayons lumineux. Les mémés lumières brilleront plusieurs fois dans les jours qui suivent.A ceci s’ajoute une guérison miraculeuse.

Très vite, les faveurs de la Reine de Paix se répandent en dehors de la paroisse. Quelques autres malades en auraient été guéris. Les pèlerins arrivent toujours plus nombreux.

Monseigneur de Baradat en visite en 1660 ordonne de construire une chapelle plus spacieuse.

La chapelle construite est aujourd’hui détruite.

La statue fut preservée de la Révolution par Catherine Vasseur, habitante de Fieulaine.

Fieulaine (Aisne) statue Notre Dame de Paix –Havang(nl)

Miracles opérés par Notre Dame de Paix

Aujourd’hui :

La procession est encore célébrée le dimanche qui suit la fête de Pâques, appelé dimanche de Quasimodo en hommage à une statuette en terre cuite de la Vierge qui a été découverte

Les habitants attribuent de nombreux miracles à cette statue qu’ils nomment Notre Dame de Paix et qui a son propre cantique. Cette statue a été malheureusement dérobée en 2002. Mais elle a été reproduite en bois. Elle est désormais portée lors de la procession dans les rues du village avec, à ses côtés, le fameux jeu de quilles, généralement porté par les enfants du bourg.

(Courrier Picard 2017)

Question :

Notre Dame de Paix est aussi connue à Paris .”Notre Dame de Paix” se trouve à deux pas de la Place de la Nation, dans la rue de Picpus, au numéro 37 (Chapelle Notre Dame de Paix, entrée du cimetière de Picpus, métro / RER Nation)

On dit que Louis XIV lui doit sa guérison en 1658. Notre Dame de Paix était la madone la plus vénérée par les Parisiens avant la révolution. La dévotion à Notre Dame de Paix s’est ensuite répandue dans le monde entier grâce à la Congrégation des Sacrés-Cœurs (Picpus)…

coïncidence ?

Sources  et photo :

Histoire de Notre-Dame-de-Paix de Fieulaine, près St Quentin, Aisne -bnf

N.Pryjmak pour généalogie-aisne-

d’après le livre Histoire de Notre-Dame-de-Paix de Fieulaine, près St Quentin, Aisne -bnf