Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Hargicourt : Le Chancelier allemand offre un chemin de croix

Thème : Communes, Patrimoine | Catégorie : Églises, Histoire | Commune(s) : HARGICOURT | Auteur : J.P. Brazier


Quinze ans après l’acte sacrilège commis par un groupe de S.S. qui s’était acharné à détruire systématiquement la tête du Christ sur chacune des quatorze stations du chemin de croix de l’église d’Hargicourt, commune du canton du Câtelet, le chancelier Adenauer a offert, en réparation de cet acte inqualifiable, une œuvre d’art due au talent de M. Dropsy, membre de l’Institut.

M. Gosse, député du Nord, fut témoin de ces faits en juin 1940, alors qu’il était réfugié à Hargicourt, Et c’est lui qui en conta les détails au chancelier Adenauer, au cours d’un voyage en Allemagne en 1953. Le chef de la République fédérale décida immédiatement qu’une réparation était nécessaire.

Et c’est ainsi que, le 13 février prochain, le nouveau chemin de croix, qui a reçu le plein agrément de M. l’abbé Grifeuille, curé de la paroisse, sera béni solennellement, en présence de hautes personnalités civiles et religieuses du département, ainsi que des représentants de l’ambassade allemande et du quai d’Orsay.

Le programme de cette cérémonie n’est pas encore définitivement arrêté ; il sera publié dans « L’Aisne Nouvelle » en temps utile.

L’Aisne Nouvelle du jeudi 3 février 1955 – Fonds local – Médiathèque de Saint-Quentin