Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



DevinetteHistoire locale / Articles

Thème : Agriculture, industrie , commerceCommune(s) : SAINT-QUENTINAuteur : NPK


Quel est le point commun entre ces deux éléments ?


Exigez le chocolat Poulain-Orange, c’est le meilleur !

La première image représente le poulain du chocolat Poulain, le chocolat orange .
La première chocolaterie Poulain est créée en 1848 par Victor-Auguste Poulain à Blois. Dès le début de l’aventure, Auguste aura des idées novatrices et très malignes pour vendre son chocolat. Alors que le chocolat se vend en boudin et comme produit de santé, il veut le proposer comme un produit gourmand. Il le vendra en feuille (ce qui deviendra la plaque), industrialisera la production. Lui et ensuite son fils veulent produire un bon chocolat bon marché.
Si le premier logo de la marque représente un caducée pour le côté santé, il est remplacé depuis 1905 sur les emballages et sur les carnets donnés aux représentants de la marque par l’animal qui devient véritablement le symbole de la marque dans les années 1910. L’entreprise n’appartenant plus à la famille Poulain, une manière de conserver le nom sans rappeler le créateur. L’image ci dessus est une partie de l’affiche de Léonetto Cappiello, le célèbre  » petit poulain  » qui apparaît sur une affiche en 1911.
L’autre point marquant de cette histoire, ce sont les idées publicitaires pour cibler la famille et les enfants qui accompagneront l’essor de la marque, :
– Dès 1866, des images éducatives sont glissées dans les barres de chocolat. Poulain possède sa propre imprimerie dans l’usine.
-1873 : on sort le petit-déjeûner à la crème vanillée. Dans chaque boîte une figurine à collectionner , puis -pour des raison de coût- des petits livres de contes.
-1906 : des sortes de kit pédagogiques sont introduits à l’école en 1906 pour des  » leçon de choses « . Des affiches Poulain utiles aux enseignants pour expliquer la cueillette du chocolat et sa fabrication. Et les élèves protégeaient leur cahier avec des protèges-cahiers Poulain en 1909.
La société a changé de main depuis mais les successeurs ont à coeur de poursuivre la politique marketing mise en place.


Et enfin nous arrivons à notre devinette :

La deuxième photo représente le cinéma Omnia de Saint-Quentin, situé rue d’Isle. C’est le premier cinéma permanent de la ville qui ouvre ses portes en 1907 et est exploité par la compagnie « Pathé ». Il deviendra Kursaal-Omnia en 1911, puis Kursaal.
Or , si l’on lit les journaux vers 1912-1913 à la recherche des programmes du cinéma, on découvre que le Kursaal saint-quentinois accepte les bons Chocolat Poulain.
En effet, Poulain met aussi dans ses tablettes des coupons de cinéma, permettant d’obtenir une entrée à moitié prix lors de certaines séances. Ces bons ne sont pas acceptés dans tous les cinémas mais le Kursaal fait de ceux qui les accepte. Poulain ira même jusqu’à acquérir 110 salles de cinéma à partir de 1907, en France mais aussi dans les pays où elle exporte son chocolat.
Nous ignorons si le Kursaal appartenait à la société mais on pouvait y profiter des billets à tarif réduit de Poulain.

Le Guetteur 1913- Retronews

sources : Le guetteur de Saint-Quentin- La-revue-des marques.fr- sallesdecinemas.blogspot.com
Images : Le guetteur de Saint-Quentin, La-revue-des marques.fr, sallesdecinemas.blogspot.com, les-origines-du-brand-content + images libres de droit