Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Découvrir notre site : ExpoactesHistoire locale / Articles

Thème : Tutoriels


1. Expoactes c’est quoi ?

Si vous consultez nos relevés, vous connaissez Expoactes puisque c’est le logiciel que nous utilisons depuis 2006 pour les publier sur notre site. Ce module logiciel permet en effet de publier très simplement des dépouillements d’actes et de tables de l’état civil et des registres paroissiaux. Il est complet et gratuit ett très répandu aujourd’hui sur les sites des associations qui publient leurs relevés sur le net. (La liste de ces sites est consultable ici )
Mais avant qu’un relevé n’arrive sur votre écran, plusieurs étapes se succèdent, car Expoactes suppose un format de relevé très strict. C’est pourquoi nous demandons aux bénévoles qui relèvent les actes de les saisir de préférence sous Nimegue, autre logiciel gratuit , parfaitement compatible avec Expoactes. Lorsque nous recevons le relevé, le responsable de l’arrondissement concerné l’intègre dans Nimegue d’abord, vérifie sa conformité,et alors seulement le relevé est à nouveau exporté pour être publié sur Expoactes. Les relevés sont enregistrés dans une base de données.
Dès lors qu’un gestionnaire met un relevé en ligne, il est disponible pour vous et il apparaît dans la liste des relevés consultables. Il vous faut au préalable vous identifier sur notre site puis cliquer sur le menu Relevés .
Voici l’écran qui apparaît alors :
Dans la partie gauche, vous trouverez le moteur de recherche qui va chercher pour vous dans notre base de relevés. Nous y reviendrons en détail dansune prochaine étape.
En dessous, vous trouvez le nombre de relevés de la base au total puis par type d’actes.



Les relevés sont classés d’abord par type d’actes : Baptême-Naissances, Mariages, Sépultures-Décès , et actes divers. Ensuite par commune.

Ainsi vous pouvez au choix choisir de voir les Naissances de toutes les communes ou les naissances de toutes les communes commençant par une lettre précise. Voici en images les différentes étapes qui permettent d’accéder au contenu d’un acte. Cela peut différer d’une commune à l’autre selon l’importance du relevé.

Voici donc un premier aperçu rapide de ce qu’est Expoactes. dans les prochaines étapes, nous allons approfondir les possibilités de recherche que vous offre ce logiciel et voir les renseignements que vous pouvez y trouver.