Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Découvrir notre site : ExpoactesHistoire locale / Articles

Thème : Tutoriels


Sommaire :
1 Expoactes c’est quoi
2 J’y trouve quoi

3. Faire une recherche

1. Expoactes c’est quoi ?

Si vous consultez nos relevés, vous connaissez Expoactes puisque c’est le logiciel que nous utilisons depuis 2006 pour les publier sur notre site. Ce module logiciel permet en effet de publier très simplement des dépouillements d’actes et de tables de l’état civil et des registres paroissiaux. Il est complet et gratuit et très répandu aujourd’hui sur les sites des associations qui publient leurs relevés sur le net. (La liste de ces sites est consultable ici )
Mais avant qu’un relevé n’arrive sur votre écran, plusieurs étapes se succèdent, car Expoactes suppose un format de relevé très strict. C’est pourquoi nous demandons aux bénévoles qui relèvent les actes de les saisir de préférence sous Nimegue, autre logiciel gratuit , parfaitement compatible avec Expoactes. Lorsque nous recevons le relevé, le responsable de l’arrondissement concerné l’intègre dans Nimegue d’abord, vérifie sa conformité,et alors seulement le relevé est à nouveau exporté pour être publié sur Expoactes. Les relevés sont enregistrés dans une base de données.
Dès lors qu’un gestionnaire met un relevé en ligne, il est disponible pour vous et il apparaît dans la liste des relevés consultables. Il vous faut au préalable vous identifier sur notre site puis cliquer sur le menu Relevés .
Voici l’écran qui apparaît alors :
Dans la partie gauche, vous trouverez le moteur de recherche qui va chercher pour vous dans notre base de relevés. Nous y reviendrons en détail dansune prochaine étape.
En dessous, vous trouvez le nombre de relevés de la base au total puis par type d’actes.



Les relevés sont classés d’abord par type d’actes : Baptême-Naissances, Mariages, Sépultures-Décès , et actes divers. Ensuite par commune.

Ainsi vous pouvez au choix choisir de voir les Naissances de toutes les communes ou les naissances de toutes les communes commençant par une lettre précise. Voici en images les différentes étapes qui permettent d’accéder au contenu d’un acte. Cela peut différer d’une commune à l’autre selon l’importance du relevé.

Voici donc un premier aperçu rapide de ce qu’est Expoactes. dans les prochaines étapes, nous allons approfondir les possibilités de recherche que vous offre ce logiciel et voir les renseignements que vous pouvez y trouver.

2. J’y trouve quoi ?

Les actes relevés :

Vous n’y trouverez pratiquement que des relevés systématiques. Un relevé systématique, ou dépouillement systématique, est une opération  qui consiste à relever tous les actes d’un registre ou d’une période. Nous avions autrefois publié des relevés partiels, mais cela s’est avéré plutôt compliqué à gérer et nous avons abandonné cette option.
Vous pouvez trouver des relevés qui reprennent toutes les informations , ou des relevés qui reprennent juste le ou les noms principaux, comme les relevés de tables.
Vous trouverez toujours indiqué dans l’intitulé quand il s’agit d’un relevé de tables , fait d’après les actes ou tables annuelles (indication tables) ou de tables decennales (indication tables decennales).

Exemples de relevés type table

Les types d’actes :

Les traditionnels naissances/mariages/décès (NMD) de l’état civil sont confondus avec les baptêmes/mariages/sépultures (BMS) des registres paroissiaux. Tout est rassemblé sous l’intitulé de l’état civil.
Tout ce qui n’est pas strictement du type NMD sera classé dans les actes Divers, quelle que soit sa source. Les actes Divers peuvent ainsi contenir des relevés d’actes trouvés dans les registres d’état civil ou paroissiaux (divorces, reconnaissance, transcription de décès par exemple) mais aussi des relevés de toute autre nature. (contrôle d’actes, recensements, annuaires…). Ils sont regroupés selon la source ou la nature de l’acte.

Catégories d’actes divers

Les relevés par communes :

Les communes apparaissent selon les codes INSEE et regroupements actuels.
Si une commune n’apparaît pas dans la liste, c’est qu’elle n’a pas encore été relevée (Vous pouvez le vérifier dans la base travaux que nous vous présenterons après expoactes), ou qu’elle dépend maintenant d’une autre commune.
Quessy par exemple, ne sera pas classée à la lettre Q mais à la lettre T car elle est rattachée à Tergnier. Par contre, nos relevés respecteront toujours les paroisses/communes d’origine. Vous trouverez le relevé sous le nom de la commune actuelle suivi de la paroisse ou commune dépendante.

On retrouve ci-dessus avec l’exemple de Tergnier et Tavaux-et-Pontséricourt les différentes communes et paroisses rattachées à la commune principale.
Ce qui pourra amener parfois à des intitulés un peu longs et tronqués par le programme.

Les dates relevées :

Elles n’apparaissent pas hélas dans les listes de relevés sur expoactes. Vous pouvez cependant retrouver les dates extrêmes d’un relevé si vous passez par les fiches Communes. En bas de page , la partie “Relevés” affiche les dates, mais attention, il se peut qu’il y ait des manques entre les dates mentionnées.

Vous les trouverez plus précisément mentionnées dans la base Travaux , juste en dessous.

Fiches Communes – Accès aux relevés

Et juste en dessous, vous trouvez l’état des travaux

Etat des travaux de dépouillement

Nous reviendrons sur ces deux rubriques plus en détail.

3.Faire une recherche par expoactes

a . Je cherche un acte précis , je connais la commune

Dans ce cas, c’est tout simple :

Je choisis dans le menu principal l’item “Relevés” pour passer par expoactes. Je dois d’abord choisir le type d’actes que je cherche, puis la commune en choisissant la lettre initiale, puis la commune elle-même. (Si la commune n’apparaît pas soit elle n’a pas été relevée , soit elle est rattachée à un autre lieu ).
Il ne me reste plus qu’à chercher le patronyme par le tri alphabétique proposé. Pensez à consulter les différentes “orthographes” possibles.

Vous pouvez accéder à la même recherche à partir de la fiche commune/relevés. Sur celle-ci, vous pouvez en plus télécharger un fichier pdf du relevé classé par ordre chronologique.


b. Je cherche un acte précis ou tous les porteurs d’un même patronyme , Je ne connais pas la commune

Dans ce cas, il faut passer par le moteur de recherche. Nous disposons de la recherche directe ou de la recherche avancée.

La recherche directe :

Recherche directe

il suffit de saisir un patronyme et nous obtiendrons tous les porteurs de ce patronyme recensés dans la base (orthographe rigoureusement identique à celle de la recherche) . Vous avez le choix de chercher ce nom pour la personne que concerne l’acte ou dans les autres personne citées dans l’acte avec la case à cocher.

Comme nous savons qu’il n’y a pas d’orthographe dans les patronymes, cette recherche peut être assez restrictive et contraignante. Il vaut mieux se tourner vers la recherche avancée.

La recherche avancée : Elle offre réellement de nombreuses possibilités pour cibler et préciser le plus possible votre recherche. L’image est très parlante et ne necessite pas d’explications , les intitulés sont très clairs .

La recherche avancée

Quelques précisions sur les possibilités qu’apporte la ligne “Comparaison” : Volontairement y est placé le nom vign et la case “Au début” cochée. Juste pour montrer les possibilités d’une telle recherche , puisque nous allons ramener dans nos filets tous les noms commançant par Vign, ce qui peut s’avérer pratique si on ne connait pas précisément la fin du patronyme (Vigné, Vignier, Vigniez …)(

résultat 1 ) . La recherche faite sur l’interessé, le pere , la mere , les témoins se révèle assez complète.
En cochant la case “Est dans ” au lieu de “Au début”, nous ramenons en plus des patronymes comme Devigne. (Résultat 2)

Résultat 2

Vous pouvez ajouter à votre recherche de base divers critères :
-un critère de texte qui va scanner dans trois champs : origine, métier et commentaire. Ainsi , par exemple, j’aurais pu ajouter à ma recherche le terme Meunier et le critère profession.
-Un critère de sélection sur le type d’acte, la commune, ou/et un écart de dates.

A vous de faire différents croisements pour affiner vos critères, et surtout pensez à toutes les variantes du patronymes recherché.