Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Couple DUFAYE/SULFOURT

Thème : Bouteilles à la mer | Commune(s) : MENNEVRET, MENNEVILLE


Bonjour,
Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m’aider à trouver des informations concernant le couple DUFAYE/SULFOURT.
Juvénal Alexis DUFAYE, né le 21/1/1840 à Mennevret, a eu 3 femmes, et (au moins) 16 enfants.
Je suis moi-même une arrière-arrière-petite fille issue de sa 1ère épouse et de son 1er fils. J’ai toutes les informations concernant ses 2 premières épouses. Par contre, je n’ai trouvé ni son mariage avec sa 3ème épouse ni son décès. Je cherche donc :Date et lieu de mariage avec Marie Louise Célestine SULFOURT, sa 3ème épouse,
Dates et lieux de naissance et de décès de Marie Louise Célestine SULFOURT.
Les informations dont je dispose :
Marie Louise Célestine SULFOURT était institutrice (indiqué sur l’acte de naissance de son fils). Elle était en poste à Menneville en 1914 (source site internet commune de Menneville) et en 1923 (source GA) où elle était domiciliée en 1925 (au mariage de son fils).
Elle serait née vers 1862 et décédée après septembre 1925.
Ils ont eu un fils :
• Lucien Charles Alexis DUFAYE, né le 15/02/1903 à Pontavert,
• Marié le 22 septembre 1925 à Epernay avec Yvonne Germaine MONARD,
• Décédé le 9 août 1993 à Reims.

Juvénal Alexis DUFAYE serait décédé entre décembre 1913 et septembre 1925 (d’après les actes de mariage ou décès de ses enfants).
Je sais que beaucoup d’archives concernant Menneville et les villages alentours ont été détruites. Peut-être est-il possible de trouver des informations concernant Marie Louise Célestine dans les archives de l’Education, qui ne sont malheureusement pas en ligne.
Et n’habitant pas dans la région, il m’est difficile de me rendre aux Archives à Laon.
Je vous remercie par avance pour toute information, si minime soit-elle, que vous pourriez me fournir.
Cordialement,
Anne-Marie BOUCHEZ

Réponse de Mr Gilles Schmit, Adhérent et ancien adjoint au maire de Menneville (02)
Bonjour,
Je viens de lire votre recherche d’infos concernant le couple Dufaye/Sulfourt pour lequel je peux vous apporter quelques éléments de réponse.
J’ai retrouvé la trace de Juvénal Alexis DUFAYE sur les listes électorales de 1919 et 1920 de Menneville où il apparaît bien comme électeur (profession : rentier) sur la première, mais en revanche son nom est rayé sur la deuxième et la mention “décédé” a été rajoutée. Il est donc décédé entre le 14 novembre 1919 et le 25 février 1920, dates de rédaction des documents en question. Concernant Marie Louise Célestine SULFOURT, elle figure sur les états de recensement de Menneville pour les années 1926 et 1931. Sur le premier elle est déclarée née à Reims en 1862 et est dame de compagnie du curé Rémy Joseph Aubert. Il semble donc qu’elle loge alors au presbytère.Sur le second, elle est veuve, née le 26 octobre 1862 à Reims, sans profession (l’abbé Aubert est décédé en 1929, et Menneville est depuis desservie par l’abbé Fernand Vilaire de Neufchâtel/Aisne). Il semble qu’elle demeure alors dans le logement de l’école.Sur celui de 1936, apparaît juste le nom de Dufaye sans autre précision… s’agit-il de la même personne? Possible mais pas certain ! L’acte de naissance de Marie Louise Célestine (du 29/10/1862) nous apprend qu’elle est née à l’Hôtel-Dieu de Reims, sous le nom de sa mère (Elisabeth Modeste ANDRE) qui a alors 17 ans. Elle prendra le nom de Sulfourt lorsqu’elle sera légitimée lors du mariage de ses parents Louis Adolph Sulfourt et Elisa André le 5 juillet 1873, soit 11 ans plus tard. Le 25 septembre 1915, tous les habitants de Menneville sont évacués en urgence par les autorités allemandes vers la région de Montcornet (02). Dufaye, sa femme et leur fils prennent alors la direction de Renneval (coupure de presse de l’époque) D’autres pièces concernant l’école de Menneville laisse penser qu’elle y a été institutrice à partir de 1910 et jusqu’en 1922-23, où visiblement l’âge de la retraite a sonné… Voilà ce que j’ai pu collecter… je vous remercie de faire suivre ces infos à Anne-Marie Bouchez.  Si elle le souhaite je peux lui faire parvenir une copie des documents que je possède.
Bien à vous.
Gilles SchmitAdhérent GA et ancien adjoint au maire de Menneville (02)