Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Bohéries

Thème : Communes, Patrimoine | Catégorie : Monuments | Commune(s) : VADENCOURT | Auteur : N.Pryjmak


Historique :
BOHERIES. BOISHERIES, Boherioe, Bohoriarum en 1143
Ce hameau aujourd’hui dépendant de Vadencourt, formait jadis une paroisse séparée avec St- Hilaire. En 1760, on y comptait 18 h, 600 arp. de terre, 15 arp. de près et 200 arp. De bois ; en 1816, un seul feu. On y cultivait la vigne au 14ème siècle.
Bohéries doit sa naissance à une abbaye de moines Bernardins qui fut fondée par Barthélémi, évêque de Laon, en 1141. Ces religieux s’établirent d’abord sur l’emplacement d’un ancien village ruiné nommé Andenain, situé près de la rive droite de l’Oise et que les moines de St- André du Câteau leur abandonnèrent. Mais en 1143, ayant obtenu du chapitre de St- Quentin un autre emplacement situ au-delà du bras de l’Oise et nommé Bohéries, ils s’y fixèrent définitivement.
Pendant les différents sièges de Guise, les anglais, les bourguignons et les espagnols transformèrent les bâtiments de cette maison en hôpital et la ruinèrent plusieurs fois. On admirait autrefois dans l’église de Bohéries de magnifiques ornements en marbre et n bois. Son dernier abbé fut M. Hubert Lottier, de Bayonne.

L’abbaye est fondée au XIIeme siècle par des moines de l’abbaye de Foigny. Ce que l’on en visite aujourd’hui sont les communs de l’abbaye, classé monument historique avec son magnifique pigeonnier.

L’abbaye – Photo N.Pryjmak

Photos : N.Pryjmak sauf mention contraire.