Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Ancienne, agrandie et restaurée

Thème : Patrimoine, Religion | Catégorie : Bâtiments | Commune(s) : HOMBLIÈRES | Auteur : Gérard MONSIEUR


L’église d’Homblières, consacrée à saint Etienne, est d’origine ancienne puisque l’on parle de « l’autel de saint Etienne » dans une charte de 948.

Mais la date de 1634, gravée sur l’une des pierres du chevet, indique qu’il s’agit d’une reconstruction remplaçant un édifice plus d’une fois détruit.

Pendant longtemps, après la Révolution, les Hombliérois durent se contenter de leur église , trop petite et insalubre. Leur requête pour obtenir que l’église abbatiale (vouée à la destruction en 1791) devienne leur église paroissiale n’avait pu aboutir.

Au XIX° siècle, d’abord un agrandissement rudimentaire, puis une restauration, plus sérieuse mais inachevée, furent enfin entrepris.

En 1858, le clocher fut doté de nouvelles cloches, et on accourut en grand nombre des villages voisins pour assister à la cérémonie de leur baptême .

Malheureusement, un cheval attelé à une voiture qui transportait huit personnes s’emballa en entrant dans Homblières. La voiture fut renversée avec ses occupants qui furent grièvement blessés. Cet accident attrista la cérémonie et les habitants du village.

Ce n’est que dans les deux dernières décennies du XIXème siècle que l’église prit l’aspect qu’on lui connaît.

La Grande guerre lui causa de sérieux dommages. Façade et pignon ont été rénovés récemment.

Gérard Monsieur