Connexion à l'espace adhérent



Connexion à l'espace adhérent



Abbeville – Homblières

Thème : Patrimoine | Catégorie : Arts | Commune(s) : HOMBLIÈRES | Auteur : Gérard MONSIEUR


Non, il ne s’agit pas de la prochaine course cycliste , mais c’est ce qu’on lit sur une étiquette, près de vases en verre exposés dans une vitrine du musée de la Société Académique de Saint-Quentin !

« Abbeville » est en fait le nom d’un lieu-dit du terroir d’Homblières où, en automne 1882, fut faite une découverte étonnante .

Au cours de la campagne betteravière, sur un sentier proche de la ferme de l’Espérance, une charrette s’enfonça dans un trou : la dalle d’un sarcophage avait cédé sous le poids ! On venait de découvrir la première sépulture d’un cimetière gallo-romain. L’archéologue Jules PILLOY mit ainsi à jour 85 tombes, qui, outre les ossements des défunts, renfermaient des vases en terre, en bronze et en verre de très belle facture. Des armes (épée, poignard, lance, hache), des outils et des monnaies de différents empereurs romains furent également trouvés.

Certaines traces près de cette nécropole prouvèrent qu’une « villa agricola » (= exploitation agricole gallo-romaine) avait existé à cet endroit de 349 à 423 après Jésus-Christ.

Gérard Monsieur