Thème : Outils du généalogisteAuteur : NPK
L’INSEE met à notre disposition un fichier nominatif des personnes décédées depuis 1970. Très intéressant pour nos recherches puisque ce sont des années qui ne sont pas en ligne sur les sites d’archives et que cela va nous permettre de trouver une date de décès, ou même simplement de vérifier si une personne est décédée ou non.
Ce fichier n’est pas actualisé au jour le jour mais tous les mois, il est annuel. Ce fichier est téléchargeable sous format .txt. Il a le mérite d’exister mais c’est très contraignant de devoir télécharger chaque année pour voir si un décès recherché s’y trouve.
Exemple extrait du fichier des décès 2026 téléchargé sur le site de l’INSEE

Aussi, des sites proposant des recherches dans les fichiers des personnes décédées de l’INSEE sont apparus et s’avèrent bien pratiques pour les recherches.
Le plus connu , c’est MatchID qui permet d’effectuer une recherche nominative globale.
Ci dessous un exemple de recherche sur ce site, nous avons choisi Georges Pompidou, le président , nous obtenons 6 résultats , le président étant le premier, suivre le lien sur cette première ligne permet d’accéder à la fiche complète :

La fiche détaillée :

La recherche avancée plus complète nous permettra par exemple de chercher toutes les personnes nées dans une commune, une année précise.
Ici la recherche des personnées nées à Guise et décédées en 1971

Il existe une autre site pour les recherches: arbre.app qui propose une recherche avancée également. Par contre, il est obligatoire de saisir un nom.

Liens vers les differents sites