Nouveau visualiser du site Archives 02

Vous pouvez poster ici vos questions sur l'utilisation du forum, vos suggestions, vos remarques sur son fonctionnement...

Nouveau visualiser du site Archives 02

Messagepar xdefay » Lun 30 Mar 2015 22:24

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je suis un utilisateur très régulier du site des archives 02
Depuis quelques semaines, un nouveau visualiseur a été mis en place.
J'ai envoyé un email vers le site des archives le 20 mars; sans réponse à ce jour !! il n'a pas du être envoyé au bon endroit !
J'ai lu sur la page Home du site Généalogie-Aisne un commentaire récent plutôt positif sur une nouvelle fonction (passer au lot suivant est un plus)
Je regrette l'ancienne version au moins sur un point:
La fonction (lien permanent) a été supprimée (temporairement je l'espère)
Elle me permettait, à chaque acte découvert, de conserver le lien (Url) d'accès direct à l'acte.
Je pense que Généalogie-Aisne doit avoir un contact privilégié avec les archives 02.
Que peut faire l'association ? centraliser les remarques des utilisateurs puis en discuter avec les archives 02, est-ce envisageable ?

Cordialement,
xdefay

Re: Nouveau visualiser du site Archives 02

Messagepar btrichet » Mar 31 Mar 2015 05:44

Bonjour,

ça m'a aussi inquiété au début. En fait il suffit de copier l'adresse http de la page qui apparaît dans la barre de recherche google (ou autre). Cela fonctionne très bien et renvoie à la bonne page.
Exemple, page 367 d'un registre :
http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta539acb7bb33a4/daogrp/0#id:712477816?center=1111,-1669&zoom=6

Le hic c'est que les anciens liens qu'on a relevé avant ce changement sont obsolètes et renvoient à la page 1 des registres.

Cordialement
btrichet

Messagepar natty » Ven 8 Mai 2015 10:55

Bonjour,

Il est vrai que j'avais émis un avis assez positif au départ, mais j'ai déchanté aussi sur une vraie utilisation lors de recherches.
Nous pouvons effectivement centraliser les remarques et les transmettre aux AD. Après, je ne suis pas certaine que cela puisse avoir un effet, mais qui ne tente rien....
Désolée de ne repondre qu'aujourd'hui, ce message m'avait totalement échappé.

Cordialement
Natty
natty
Administrateur du site

Messagepar btrichet » Mer 13 Mai 2015 17:29

Bonjour,

En effet le résultat n'est pas terrible et je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus aux utilisateurs, c'est plutôt le contraire. Perso je reproche trois choses à la nouvelle version :
- L'absence de bouton de lien permanent comme dit ci-dessus bien que ce soit contournable comme je l'ai dit (mais pas évident au départ).
- L'absence d'une barre qui permet de se déplacer rapidement dans l'ensemble du document comme il y avait avant. Là on est obligé de rentrer un numéro de page au pif dans le petit carré. C'est pas bien méchant non plus mais un peu contraignant.
- Ce qui m'agace le plus c'est le menu latéral de droite, surdimensionné, qui s'ouvre automatiquement et il faut parfois s'y reprendre en plusieurs fois pour qu'il disparaisse complétement (persistance de l'"ombre").

Mais comme tu le dis Natty, je ne pense pas que ça change grand chose qu'on leur signale. Cependant, m'y rendant fin mai, je peux toujours les interroger sur les raisons de ce changement car il y a forcément une bonne raison. Encore une fois ces désagrément sont vraiment minimes comparés à d'autres sites d'archives départementales et leurs visionneuses qui sont vraiment cauchemardesques (le Haut-Rhin par exemple) . On a la chance d'avoir dans l'Aisne d'avoir un service de qualité (quand on pense que d'autres doivent payer l'accès aux archives !!!).

Cordialement,
Bruno
btrichet

Retourner vers Utilisation du forum